sécurité des biens et des personnes
Question de :
M. Guillaume Larrivé
Yonne (1re circonscription) - Les Républicains
M. Guillaume Larrivé appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur l'évolution de la délinquance dans le département de la Dordogne. Il le prie de lui indiquer les statistiques disponibles, pour l'année 2011 (premier et second semestres) et pour l'année 2012 (premier et second semestres), permettant de rendre compte de l'évolution du nombre de faits constatés dans ce département de manière générale, ainsi que, en particulier, en zone police et en zone gendarmerie. Il lui serait reconnaissant de distinguer quatre éléments : le nombre total de faits constatés de délinquance, sous toutes ses formes ; le nombre d'atteintes aux biens ; le nombre d'atteintes volontaires à l'intégrité physique ; le nombre d'escroqueries et infractions économiques et financières.
Réponse publiée le 18 juin 2013
Depuis 2003, le ministère de l'intérieur ne communique plus les statistiques relatives à l'évolution de la délinquance qui sont disponibles auprès de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Par ailleurs, le ministère de l'intérieur a décidé en 2012 d'appliquer désormais les recommandations de longue date de l'ONDRP, en ne publiant plus aucune donnée générale constitutive d'un « chiffre unique » dépourvu de toute pertinence scientifique. Ainsi, les données de l'ONDRP sollicitées figurent dans les tableaux joints. Plus généralement, le ministère de l'intérieur a procédé à la refonte de la méthodologie de recueil et d'élaboration de la statistique de la délinquance, afin de mettre en place un nouveau format de présentation et de publication des chiffres, plus exhaustif et plus fiable, transparent et indépendant. Il s'agit de rendre plus fidèlement compte de la réalité diverse de la délinquance. Les statistiques doivent avoir pour seul objectif de garantir la transparence du débat public et de constituer un outil de pilotage des forces de sécurité. Des travaux ont donc été engagés au sein du ministère de l'intérieur depuis plusieurs mois avec les acteurs concernés (INSEE, ONDRP, etc.) pour mettre en place un nouvel outil. Ce nouveau système sera fondé sur une présentation renouvelée des statistiques, les actuels indicateurs étant trop globaux et trop hétérogènes pour rendre compte de certaines réalités (cybercriminalité, violences intrafamiliales...) ainsi que sur la modernisation des indicateurs de suivi de l'efficacité des services. Enfin, l'indépendance et l'autorité en matière statistique de l'ONDRP vont être renforcées. Il est essentiel d'assumer la délinquance, dans sa complexité et son ampleur, pour la combattre plus efficacement. Ainsi depuis plusieurs années, les chiffres des atteintes volontaires à l'intégrité physique témoignent, sur le plan national, d'une tendance persistante à l'augmentation. Les actions déjà engagées pour mieux lutter contre cette délinquance vont monter en puissance (présence accrue des forces de l'ordre sur la voie publique, lutte contre les vols d'or, etc.). Pour mieux lutter contre les cambriolages qui connaissent également une évolution défavorable depuis 2008, des modes d'actions renouvelés vont être mis en place. Le recours systématique à la police technique et scientifique, le renforcement des moyens de prévention situationnelle, ou encore la poursuite des efforts engagés dans les CAC (cellules anti-cambriolages), sont autant de leviers d'actions pertinents.
TABLEAU DE BORD DÉPARTEMENTAL DE L'ÉVOLUTION DE LA DÉLINQUANCEHaute-Corse (2B)
1er semestre 2011-2012
PÉRIODE | TOUS SERVICES | GENDARMERIE NATIONALE | POLICE NATIONALE | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1er semestre | 1er semestre | 1er semestre | |||||||
2011 | 2012 | Variation | 2011 | 2012 | Variation | 2011 | 2012 | Variation | |
Indicateurs permanents | |||||||||
Atteintes volontaires à l'intégrité physique | 419 | 436 | + 4.06 % | 200 | 204 | + 2,00 % | 219 | 232 | + 5,94 % |
Atteintes aux biens | 1 820 | 1 832 | + 0,66 % | 974 | 1 007 | + 3,39 % | 846 | 825 | - 2,48 % |
Escroqueries et infractions économiques et financières | 769 | 402 | - 47,72 % | 461 | 264 | - 42,73 % | 308 | 138 | - 55,19 % |
2e semestre 2011-2012
PÉRIODE | TOUS SERVICES | GENDARMERIE NATIONALE | POLICE NATIONALE | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2e semestre | 2e semestre | 2e semestre | |||||||
2011 | 2012 | Variation | 2011 | 2012 | Variation | 2011 | 2012 | Variation | |
Indicateurs permanents | |||||||||
Atteintes volontaires à l'intégrité physique | 488 | 489 | + 0,20 % | 263 | 262 | - 0,38 % | 225 | 227 | + 0,89 % |
Atteintes aux biens | 2 289 | 2 416 | + 5,55 % | 1 384 | 1 532 | + 10,69 % | 905 | 884 | - 2,32 % |
Escroqueries et infractions économiques et financières | 548 | 718 | + 31,02 % | 292 | 597 | + 104,45 % | 256 | 121 | - 52,73 % |
Côte-d'Or (21)1er semestre 2011-2012
PÉRIODE | TOUS SERVICES | GENDARMERIE NATIONALE | POLICE NATIONALE | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1er semestre | 1er semestre | 1er semestre | |||||||
2011 | 2012 | Variation | 2011 | 2012 | Variation | 2011 | 2012 | Variation | |
Indicateurs permanents | |||||||||
Atteintes volontaires à l'intégrité physique | 1 166 | 1 280 | + 9,78 % | 443 | 487 | + 9,93 % | 723 | 793 | + 9,68 % |
Atteintes aux biens | 7 317 | 6 804 | - 7,01 % | 2 605 | 2 550 | - 2,11 % | 4 712 | 4 254 | - 9,72 % |
Escroqueries et infractions économiques et financières | 1 204 | 975 | - 19,02 % | 599 | 443 | - 26,04 % | 605 | 532 | - 12,07 % |
2e semestre 2011-2012
PÉRIODE | TOUS SERVICES | GENDARMERIE NATIONALE | POLICE NATIONALE | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2e semestre | 2e semestre | 2e semestre | |||||||
2011 | 2012 | Variation | 2011 | 2012 | Variation | 2011 | 2012 | Variation | |
Indicateurs permanents | |||||||||
Atteintes volontaires à l'intégrité physique | 1 164 | 1 175 | + 0,95 % | 387 | 476 | + 23,00 % | 777 | 699 | - 10,04 % |
Atteintes aux biens | 7 291 | 6 834 | - 6,27 % | 2 754 | 2 713 | - 1,49 % | 4 537 | 4 121 | - 9,17 % |
Escroqueries et infractions économiques et financières | 1 121 | 1 092 | - 2,59 % | 491 | 435 | - 11,41 % | 630 | 657 | + 4,29 % |
Côtes-d'Armor (22)1er semestre 2011-2012
PÉRIODE | TOUS SERVICES | GENDARMERIE NATIONALE | POLICE NATIONALE | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1er semestre | 1er semestre | 1er semestre | |||||||
2011 | 2012 | Variation | 2011 | 2012 | Variation | 2011 | 2012 | Variation | |
Indicateurs permanents | |||||||||
Atteintes volontaires à l'intégrité physique | 990 | 1 078 | + 8,89 % | 580 | 700 | + 20,69 % | 410 | 378 | - 7,80 % |
Atteintes aux biens | 5 898 | 5 504 | - 6,68 % | 3 887 | 3 628 | - 6,66 % | 2 011 | 1 876 | - 6,71 % |
Escroqueries et infractions économiques et financières | 1 105 | 923 | - 16,47 % | 800 | 715 | - 10,63 % | 305 | 208 | - 31,80 % |
2e semestre 2011-2012
PÉRIODE | TOUS SERVICES | GENDARMERIE NATIONALE | POLICE NATIONALE | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2e semestre | 2e semestre | 2e semestre | |||||||
2011 | 2012 | Variation | 2011 | 2012 | Variation | 2011 | 2012 | Variation | |
Indicateurs permanents | |||||||||
Atteintes volontaires à l'intégrité physique | 970 | 1 264 | + 30,31 % | 630 | 848 | + 34,60 % | 340 | 416 | + 22,35 % |
Atteintes aux biens | 6 176 | 6 301 | + 2,02 % | 4 370 | 4 381 | + 0,25 % | 1 806 | 1 920 | + 6,31 % |
Escroqueries et infractions économiques et financières | 966 | 1 113 | + 15,22 % | 793 | 899 | + 13,37 % | 173 | 214 | + 23,70 % |
Creuse (23)1er semestre 2011-2012
PÉRIODE | TOUS SERVICES | GENDARMERIE NATIONALE | POLICE NATIONALE | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1er semestre | 1er semestre | 1er semestre | |||||||
2011 | 2012 | Variation | 2011 | 2012 | Variation | 2011 | 2012 | Variation | |
Indicateurs permanents | |||||||||
Atteintes volontaires à l'intégrité physique | 124 | 139 | + 12,10 % | 84 | 112 | + 33,33 % | 40 | 27 | - 32,50 % |
Atteintes aux biens | 633 | 594 | - 6,16 % | 449 | 450 | + 0,22 % | 184 | 144 | - 21,74 % |
Escroqueries et infractions économiques et financières | 218 | 136 | - 37,61 % | 180 | 116 | - 35,56 % | 38 | 20 | - 47,37 % |
2e semestre 2011-2012
PÉRIODE | TOUS SERVICES | GENDARMERIE NATIONALE | POLICE NATIONALE | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2e semestre | 2e semestre | 2e semestre | |||||||
2011 | 2012 | Variation | 2011 | 2012 | Variation | 2011 | 2012 | Variation | |
Indicateurs permanents | |||||||||
Atteintes volontaires à l'intégrité physique | 157 | 180 | + 14,65 % | 102 | 135 | + 32,35 % | 55 | 45 | - 18,18 % |
Atteintes aux biens | 562 | 777 | + 38,26 % | 386 | 597 | + 54,66 % | 176 | 180 | + 2,27 % |
Escroqueries et infractions économiques et financières | 179 | 188 | + 5,03 % | 141 | 166 | + 17,73 % | 38 | 22 | - 42,11 % |
Dordogne (24)1er semestre 2011-2012
PÉRIODE | TOUS SERVICES | GENDARMERIE NATIONALE | POLICE NATIONALE | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1er semestre | 1er semestre | 1er semestre | |||||||
2011 | 2012 | Variation | 2011 | 2012 | Variation | 2011 | 2012 | Variation | |
Indicateurs permanents | |||||||||
Atteintes volontaires à l'intégrité physique | 634 | 635 | + 0,16 % | 405 | 444 | + 9,63 % | 229 | 191 | - 16,59 % |
Atteintes aux biens | 4 249 | 3 613 | - 14,97 % | 2 512 | 2 133 | - 15,09 % | 1 737 | 1 480 | - 14,80 % |
Escroqueries et infractions économiques et financières | 880 | 744 | - 15,45 % | 523 | 507 | - 3,06 % | 357 | 237 | - 33,61 % |
2e semestre 2011-2012
PÉRIODE | TOUS SERVICES | GENDARMERIE NATIONALE | POLICE NATIONALE | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2e semestre | 2e semestre | 2e semestre | |||||||
2011 | 2012 | Variation | 2011 | 2012 | Variation | 2011 | 2012 | Variation | |
Indicateurs permanents | |||||||||
Atteintes volontaires à l'intégrité physique | 724 | 728 | + 0,55 % | 457 | 506 | + 10,72 % | 267 | 222 | - 16,85 % |
Atteintes aux biens | 4 010 | 4 118 | + 2,69 % | 2 509 | 2 556 | + 1,87 % | 1 501 | 1 562 | + 4,06 % |
Escroqueries et infractions économiques et financières | 956 | 1 080 | + 12,97 % | 663 | 762 | + 14,93 % | 293 | 318 | + 8,53 % |
Doubs (25)1er semestre 2011-2012
PÉRIODE | TOUS SERVICES | GENDARMERIE NATIONALE | POLICE NATIONALE | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1er semestre | 1er semestre | 1er semestre | |||||||
2011 | 2012 | Variation | 2011 | 2012 | Variation | 2011 | 2012 | Variation | |
Indicateurs permanents | |||||||||
Atteintes volontaires à l'intégrité physique | 1 436 | 1 464 | + 1,95 % | 429 | 502 | + 17,02 % | 1 007 | 962 | - 4,47 % |
Atteintes aux biens | 6 590 | 6 746 | + 2,37 % | 2 252 | 2 513 | + 11,59 % | 4 338 | 4 233 | - 2,42 % |
Escroqueries et infractions économiques et financières | 1 920 | 1 136 | - 40,83 % | 786 | 497 | - 36,77 % | 1 134 | 639 | - 43,65 % |
2e semestre 2011-2012
PÉRIODE | TOUS SERVICES | GENDARMERIE NATIONALE | POLICE NATIONALE | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2e semestre | 2e semestre | 2e semestre | |||||||
2011 | 2012 | Variation | 2011 | 2012 | Variation | 2011 | 2012 | Variation | |
Indicateurs permanents | |||||||||
Atteintes volontaires à l'intégrité physique | 1 350 | 1 541 | + 14,15 % | 436 | 627 | + 43,81 % | 914 | 914 | 0,00 % |
Atteintes aux biens | 6 863 | 7 114 | + 3,66 % | 2 498 | 2 858 | + 14,41 % | 4 365 | 4 256 | - 2,50 % |
Escroqueries et infractions économiques et financières | 1 477 | 1 312 | - 11,17 % | 744 | 571 | - 23,25 % | 733 | 741 | + 1,09 % |
Drôme (26)1er semestre 2011-2012
PÉRIODE | TOUS SERVICES | GENDARMERIE NATIONALE | POLICE NATIONALE | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1er semestre | 1er semestre | 1er semestre | |||||||
2011 | 2012 | Variation | 2011 | 2012 | Variation | 2011 | 2012 | Variation | |
Indicateurs permanents | |||||||||
Atteintes volontaires à l'intégrité physique | 1 734 | 1 786 | + 3,00 % | 454 | 567 | + 24,89 % | 1 280 | 1 219 | - 4,77 % |
Atteintes aux biens | 9 259 | 8 848 | - 4,44 % | 4 324 | 4 164 | - 3,70 % | 4 935 | 4 684 | - 5,09 % |
Escroqueries et infractions économiques et financières | 1 319 | 1 034 | - 21,61 % | 585 | 449 | - 23,25 % | 734 | 585 | - 20,30 % |
2e semestre 2011-2012
PÉRIODE | TOUS SERVICES | GENDARMERIE NATIONALE | POLICE NATIONALE | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2e semestre | 2e semestre | 2e semestre | |||||||
2011 | 2012 | Variation | 2011 | 2012 | Variation | 2011 | 2012 | Variation | |
Indicateurs permanents | |||||||||
Atteintes volontaires à l'intégrité physique | 1 768 | 1 839 | + 4,02 % | 566 | 639 | + 12,90 % | 1 202 | 1 200 | - 0,17 % |
Atteintes aux biens | 9 203 | 9 832 | + 6,83 % | 4 544 | 4 776 | + 5,11 % | 4 659 | 5 056 | + 8,52 % |
Escroqueries et infractions économiques et financières | 1 266 | 1 251 | - 1,18 % | 613 | 577 | - 5,87 % | 653 | 674 | + 3,22 % |
Eure (27)1er semestre 2011-2012
PÉRIODE | TOUS SERVICES | GENDARMERIE NATIONALE | POLICE NATIONALE | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1er semestre | 1er semestre | 1er semestre | |||||||
2011 | 2012 | Variation | 2011 | 2012 | Variation | 2011 | 2012 | Variation | |
Indicateurs permanents | |||||||||
Atteintes volontaires à l'intégrité physique | 1 640 | 1 734 | + 5,73 % | 809 | 821 | + 1,48 % | 831 | 913 | + 9,87 % |
Atteintes aux biens | 7 319 | 6 892 | - 5,83 % | 4 393 | 4 273 | - 2,73 % | 2 926 | 2 619 | - 10,49 % |
Escroqueries et infractions économiques et financières | 2 092 | 1 245 | - 40,49 % | 1 075 | 701 | - 34,79 % | 1 017 | 544 | - 46,51 % |
2e semestre 2011-2012
PÉRIODE | TOUS SERVICES | GENDARMERIE NATIONALE | POLICE NATIONALE | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2e semestre | 2e Depuis 2003, le ministère de l'intérieur ne communique plus les statistiques relatives à l'évolution de la délinquance qui sont disponibles auprès de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Par ailleurs, le ministère de l'intérieur a décidé en 2012 d'appliquer désormais les recommandations de longue date de l'ONDRP, en ne publiant plus aucune donnée générale constitutive d'un « chiffre unique » dépourvu de toute pertinence scientifique. Ainsi, les données de l'ONDRP sollicitées figurent dans les tableaux joints. Plus généralement, le ministère de l'intérieur a procédé à la refonte de la méthodologie de recueil et d'élaboration de la statistique de la délinquance, afin de mettre en place un nouveau format de présentation et de publication des chiffres, plus exhaustif et plus fiable, transparent et indépendant. Il s'agit de rendre plus fidèlement compte de la réalité diverse de la délinquance. Les statistiques doivent avoir pour seul objectif de garantir la transparence du débat public et de constituer un outil de pilotage des forces de sécurité. Des travaux ont donc été engagés au sein du ministère de l'intérieur depuis plusieurs mois avec les acteurs concernés (INSEE, ONDRP, etc.) pour mettre en place un nouvel outil. Ce nouveau système sera fondé sur une présentation renouvelée des statistiques, les actuels indicateurs étant trop globaux et trop hétérogènes pour rendre compte de certaines réalités (cybercriminalité, violences intrafamiliales...) ainsi que sur la modernisation des indicateurs de suivi de l'efficacité des services. Enfin, l'indépendance et l'autorité en matière statistique de l'ONDRP vont être renforcées. Il est essentiel d'assumer la délinquance, dans sa complexité et son ampleur, pour la combattre plus efficacement. Ainsi depuis plusieurs années, les chiffres des atteintes volontaires à l'intégrité physique témoignent, sur le plan national, d'une tendance persistante à l'augmentation. Les actions déjà engagées pour mieux lutter contre cette délinquance vont monter en puissance (présence accrue des forces de l'ordre sur la voie publique, lutte contre les vols d'or, etc.). Pour mieux lutter contre les cambriolages qui connaissent également une évolution défavorable depuis 2008, des modes d'actions renouvelés vont être mis en place. Le recours systématique à la police technique et scientifique, le renforcement des moyens de prévention situationnelle, ou encore la poursuite des efforts engagés dans les CAC (cellules anti-cambriolages), sont autant de leviers d'actions pertinents. TABLEAU DE BORD DÉPARTEMENTAL DE L'ÉVOLUTION DE LA DÉLINQUANCEHaute-Corse (2B) 1er semestre 2011-2012
2e semestre 2011-2012
Côte-d'Or (21)1er semestre 2011-2012
2e semestre 2011-2012
Côtes-d'Armor (22)1er semestre 2011-2012
2e semestre 2011-2012
Creuse (23)1er semestre 2011-2012
2e semestre 2011-2012
Dordogne (24)1er semestre 2011-2012
2e semestre 2011-2012
Doubs (25)1er semestre 2011-2012
2e semestre 2011-2012
Drôme (26)1er semestre 2011-2012
2e semestre 2011-2012
Eure (27)1er semestre 2011-2012
2e semestre 2011-2012
Eure-et-Loir (28)1er semestre 2011-2012
2e semestre 2011-2012
Finistère (26)1er semestre 2011-2012
2e semestre 2011-2012
Données clés
Auteur : M. Guillaume Larrivé Type de question : Question écrite Rubrique : Sécurité publique Ministère interrogé : Intérieur Ministère répondant : Intérieur
Dates :
partager
|