PAC
Question de :
M. Yannick Favennec
Mayenne (3e circonscription) - Union des démocrates et indépendants
Question posée en séance, et publiée le 27 février 2014
POLITIQUE AGRICOLE
M. le président. La parole est à M. Yannick Favennec, pour le groupe de l'Union des démocrates et indépendants.
M. Yannick Favennec. Avant toute chose, je tiens à dire au nom du groupe UDI que je condamne les propos que le ministre de l'intérieur a tenus hier à l'endroit de l'un de nos collègues (Protestations sur les bancs des groupes SRC, écologiste, GDR et RRDP.) Les attaques personnelles n'ont pas leur place dans notre hémicycle ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UDI.)
Alors que la plus belle vitrine de la ferme France s'expose à la Porte de Versailles, nos éleveurs continuent d'être inquiets pour leur avenir et ils ont malheureusement des raisons de l'être.
Je pense à la nouvelle PAC qui devait répartir de manière plus équitable les aides européennes entre les céréaliers et les éleveurs pour mieux soutenir les productions animales.
Résultat : seul l'élevage extensif est concerné.
Conséquence : pour un département comme la Mayenne, 22,5 millions de pertes pour nos éleveurs chaque année.
Je pense, aussi, aux producteurs de lait qui rencontrent de sérieuses difficultés dans la contractualisation et qui réclament les outils leur permettant de faire respecter les contrats passés avec les industriels.
Je pense, enfin, aux normes et aux charges, toujours plus nombreuses, qui sont autant de freins et de découragement pour celles et ceux qui sont pourtant des générateurs d'emplois et les garants de notre indépendance alimentaire.
Alors, monsieur le ministre, quelles mesures concrètes et précises comptez-vous prendre pour que les éleveurs de viande bovine en système intensif, notamment ceux des régions au nord de la Loire, ne soient pas les grands perdants de la nouvelle PAC, et pour que nos producteurs de lait récupèrent davantage de valeur ajoutée par le biais d'une contractualisation plus équilibrée des relations avec leurs entreprises laitières ?
Enfin, quelles mesures comptez-vous prendre pour favoriser un véritable choc de simplification ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UDI.)
M. le président. La parole est à M. le ministre délégué chargé de l'agroalimentaire.
M. Guillaume Garot, ministre délégué chargé de l'agroalimentaire. Monsieur le député, je vous rappelle quelle est l'ambition du Gouvernement pour nos agriculteurs : nous voulons une politique à la fois plus juste et plus efficace.
Nous avons choisi la justice, en particulier s'agissant de la PAC, en réorientant une partie des aides au bénéfice de nos éleveurs. À l'horizon 2019, un milliard leur sera ainsi réaffecté,…
M. François Sauvadet. Ce n'est pas vrai !
M. Guillaume Garot, ministre délégué. …car nous connaissons bien leurs difficultés et leurs attentes. Nous les rencontrons chaque jour de l'année et en particulier, bien entendu, au Salon de l'agriculture.
Mais il faut aller plus loin et faire en sorte que chacun puisse tirer un véritable revenu, digne et décent, de son travail. C'est tout l'enjeu des négociations autour du prix du lait, dont vous savez qu'elles ne sont pas forcément faciles.
Nous attendons leurs conclusions dans les meilleurs délais à partir d'une base : le prix payé aux producteurs en 2013 – en souhaitant bien entendu qu'il soit supérieur. En l'occurrence, nous avons besoin d'un accord entre les producteurs, les transformateurs et la grande distribution. Tel est l'enjeu, tel est l'avenir : imaginer un contrat tripartite dans le cadre d'une économie désormais contractuelle !
Enfin, la question de la simplification se pose en effet d'autant plus que nous disposons de marges de progression. (« Ah ! » sur les bancs du groupe UDI.) Ce gouvernement, notre gouvernement, a pris le taureau par les cornes, pour user d'une métaphore agricole en cette période du Salon de l'agriculture (Sourires) !
Nous avons déjà agi, en particulier dans le domaine de la production porcine, afin de concilier performances écologique et économique. C'est cela qui restera et qui fera de notre pays une grande nation dans le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)
Auteur : M. Yannick Favennec
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Élevage
Ministère interrogé : Agroalimentaire
Ministère répondant : Agroalimentaire
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 27 février 2014