14ème législature

Question N° 1718
de Mme Odile Saugues (Socialiste, républicain et citoyen - Puy-de-Dôme )
Question au gouvernement
Ministère interrogé > Écologie, développement durable et énergie
Ministère attributaire > Écologie, développement durable et énergie

Rubrique > énergie et carburants

Tête d'analyse > production

Analyse > transition énergétique. perspectives.

Question publiée au JO le : 10/04/2014
Réponse publiée au JO le : 10/04/2014 page : 2494

Texte de la question

Texte de la réponse

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE


M. le président. La parole est à Mme Odile Saugues, pour le groupe socialiste, républicain et citoyen.

Mme Odile Saugues. Ma question s'adresse à Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie. (« Ah ! » sur divers bancs du groupe UMP.)

Avant toute chose, madame la ministre, permettez-moi de vous dire la satisfaction de notre majorité de vous voir exercer à nouveau d'importantes responsabilités au service de la France et de tous les Français. (Applaudissements sur divers bancs du groupe SRC.) Votre énergie sera précieuse pour relever les défis considérables qui attendent notre pays pour réussir la transition énergétique et écologique.

La France accueillera en 2015 la conférence des Nations unies sur le climat. Cette conférence permettra à la communauté internationale de se doter d'un cadre contraignant pour lutter contre les périls environnementaux et climatiques. C'est l'espoir que nous formons tous. Alors, oui, la France, sur ce sujet plus encore que sur tout autre, se doit d'être exemplaire, pionnière et visionnaire : c'est une évidence.

Alors que le Premier ministre a annoncé hier un programme et des objectifs ambitieux en la matière, notre groupe veut affirmer avec force et clarté que nous serons des partenaires volontaires de cette ambition. Oui, la loi sur la transition énergétique devra être examinée avant l'été. Oui, nous devons réduire la part du nucléaire dans notre mix énergétique d'ici à 2025.

M. Marc Le Fur. Et l'écotaxe, c'est fini ?

Mme Odile Saugues. Oui, d'ici à 2030, nous devons réduire de 30 % notre consommation d'énergie fossile et de 40 % nos émissions de gaz à effet de serre.

Mais si la transition énergétique est une nécessité, madame la ministre, elle ne doit pas être vécue comme une contrainte. Elle est une opportunité pour notre environnement, pour notre économie et pour notre modèle social ; elle ne doit pas être une punition. Pouvez-vous nous dire quelle est votre feuille de route pour relever ce formidable défi ?

M. le président. La parole est à Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Mme Ségolène Royal, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie. Je vous remercie pour votre question, madame la députée. Mesdames et messieurs les députés, la lutte contre le réchauffement climatique, et donc la transition énergétique, n'est pas seulement une ardente obligation pour freiner l'accumulation des gaz à effet de serre et le réchauffement planétaire, mais aussi pour limiter l'épuisement de nos ressources naturelles ; c'est surtout une formidable chance, un formidable défi, qui peut apporter à notre pays non seulement un potentiel considérable de création d'activités et d'emplois, mais également du bien-être lié aux questions de santé, du bien-être lié aux gains de pouvoir d'achat, par exemple avec les économies d'énergie. La feuille de route que vous me demandez est claire ; elle a été fixée par le Président de la République (« Ah ! » sur divers bancs du groupe UMP.)

M. le président. Je vous en prie !

Mme Ségolène Royal, ministre . …lors des deux conférences environnementales et par le Premier ministre dans sa déclaration de politique générale : c'est une de nos priorités. Elle consiste à accélérer le rythme, à mettre en mouvement les territoires où vous êtes élus, et surtout à préparer le projet de loi sur la transition énergétique, sur lequel vous aurez à débattre. Quatre grands chantiers sont devant nous.

M. Marc Le Fur. L'écotaxe !

Mme Ségolène Royal, ministre . Le premier porte sur l'accélération de la rénovation thermique des bâtiments, puisque nous devons rénover cinq cent mille bâtiments avant 2017 : c'est une opportunité formidable pour la filière bâtiment et nous allons accélérer ce chantier. Le deuxième porte sur les énergies renouvelables et les économies d'énergie : là aussi, nos grands groupes industriels et nos PME sont particulièrement bien placés ; nous pouvons ainsi renforcer la part des énergies renouvelables dans notre production énergétique. Le troisième chantier concerne la mobilité propre, avec le déploiement des bornes électriques ; le quatrième enfin porte sur l'économie circulaire… (Vifs applaudissements sur les bancs du groupe écologiste.)

M. François-Michel Lambert. Bravo !

Mme Ségolène Royal, ministre . …où les déchets sont considérés comme des matières premières et porteuses de valeur ajoutée, ce qui permettra de faire de la France une des premières puissances écologiques d'Europe. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et écologiste.)