véhicules électriques
Question de :
M. Christian Estrosi
Alpes-Maritimes (5e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
M. Christian Estrosi attire l'attention de M. le ministre du redressement productif sur la technologie des bornes de recharge des véhicules électriques et leur standardisation. Alors que la France a fait du développement des véhicules électriques un axe fort de sa stratégie industrielle dans le domaine automobile et qu'un vaste écosystème industriel est en train d'émerger, la question de la standardisation de points de charge est cruciale. L'annexe III de la proposition COM(2013)18-2 présentée dernièrement par la Commission européenne et intitulée « Directive of the European parliament and of the council on the deployment of alternative fuels infrastructure » recommande que ce standard soit du « type 2 », standard promu par les industriels allemands groupés autour de Mennekes, et non pas du « type 3 » qui a été adopté en France, et dont l'industriel français Schneider a été le principal promoteur. Il ressort pourtant des études comparatives que le modèle de « type 3 » est plus sûr que le modèle de « type 2 », car il a intégré dès l'origine de sa conception des paramètres de sécurité accrus. De plus, il semblerait que le nombre de bornes installées de « type 3 » soit bien plus important à ce jour que le nombre de borne de « type 2 ». Il apparaît donc indispensable que le Gouvernement français défende fortement le « type 3 » auprès des instances européennes. Aussi, il souhaiterait connaître les actions que le Gouvernement français entend engager à brève échéance pour défendre l'adoption du modèle de « type 3 ».
Auteur : M. Christian Estrosi
Type de question : Question écrite
Rubrique : Automobiles et cycles
Ministère interrogé : Redressement productif
Ministère répondant : Économie, industrie et numérique
Date :
Question publiée le 19 février 2013
Date de cloture :
5 avril 2016
Fin de mandat