14ème législature

Question N° 1872
de M. Paul Salen (Union pour un Mouvement Populaire - Loire )
Question écrite
Ministère interrogé > Redressement productif
Ministère attributaire > Économie, industrie et numérique

Rubrique > automobiles et cycles

Tête d'analyse > emploi et activité

Analyse > coût du travail.

Question publiée au JO le : 31/07/2012 page : 4588
Date de changement d'attribution: 27/08/2014
Date de renouvellement: 18/12/2012
Date de renouvellement: 18/11/2014
Question retirée le: 02/02/2016 (retrait à l'initiative de l'auteur)

Texte de la question

M. Paul Salen attire l'attention de M. le ministre du redressement productif sur les insuffisances du plan d'aide au secteur automobile. Le plan d'aide au secteur automobile reprend, en partie, un certain nombre de dispositifs déjà expérimentés par le passé par le gouvernement de François Fillon. En revanche, il n'aborde pas la problématique du coût de la main-d'œuvre, pourtant essentielle pour l'industrie automobile. À cet effet, la comparaison avec la Corée du sud est instructive. L'industrie automobile française ne perd pas des parts de marché à cause de l'accord de libre-échange signé par l'Union européenne avec la Corée du sud mais bien à cause des retards structurels pris ces dernières années. Ainsi, le nombre d'heures travaillées, en Corée du sud, selon une étude publiée en 2010 par l'INSEE, est de 2 165 contre 1 559 en France soit un différentiel de près de 39 %. En France, le coût horaire de la main-d'œuvre dans le secteur manufacturier (36,38 euros) est nettement supérieur à la moyenne européenne (+ 21 %), on comprend aisément les difficultés rencontrées par notre industrie automobile. Un différentiel qui passe à 68 % avec le Royaume-uni qui trouve là une des clefs de la renaissance de son industrie automobile nationale. Aussi, il lui demande s'il partage ses analyses et quelles mesures concrètes le Gouvernement entend prendre afin de diminuer le coût de la main-d'œuvre pour une réindustrialisation de notre économie.

Texte de la réponse