14ème législature

Question N° 2008
de M. Lucien Degauchy (Union pour un Mouvement Populaire - Oise )
Question au gouvernement
Ministère interrogé > Transports, mer et pêche
Ministère attributaire > Transports, mer et pêche

Rubrique > sécurité publique

Tête d'analyse > catastrophes naturelles

Analyse > orages de grêle. juin 2014. reconnaissance.

Question publiée au JO le : 25/06/2014
Réponse publiée au JO le : 25/06/2014 page : 4608

Texte de la question

Texte de la réponse

ORAGES DE GRÊLE


M. le président. La parole est à M. Lucien Degauchy, pour le groupe de l'Union pour un mouvement populaire. (« Ah ! » sur les bancs du groupe SRC.)

M. Lucien Degauchy. Monsieur le Premier ministre, en l'espace de dix mois, trois orages de grêle d'une violence inouïe se sont abattus sur des régions qui n'avaient jamais connu de tels phénomènes, tant par leur intensité que par la grosseur et surtout la forme des grêlons. Ces orages ont causé des millions d'euros de dégâts, sur des centaines, voire des milliers d'hectares de culture. Des hectares de serres et de vérandas ont été pulvérisés, ainsi que des milliers de toitures de maisons et de bâtiments, faisant des milliers de sinistrés, dont certains vivent encore avec des bâches en guise de toiture.

Des rumeurs de plus en plus insistantes, émanant de personnes se disant très bien informées (« Ah ! » sur les bancs du groupe SRC), font état d'expériences anti-grêle, menées notamment à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, avec des techniques et des produits nouveaux, ce qui provoquerait des formations de grêlons de taille et de forme peu courantes, dont certains se sont abattus entre vingt et quatre-vingts kilomètres autour de Roissy. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Monsieur le Premier ministre, j'ai deux questions à vous poser. Tout d'abord, compte tenu de ces événements, allez-vous faire déclencher rapidement l'état de catastrophe naturelle ? Ensuite, s'agissant du dispositif anti-orage installé à Roissy, pouvez-vous nous dire s'il existe réellement ou s'il s'agit d'une rumeur, et, s'il existe, quel peut être son impact ? (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP. – Rires et exclamations sur les bancs des groupes SRC, écologiste et RRDP.)

M. Jean-Claude Perez. On ne nous dit pas tout !

M. le président. La parole est à M. le secrétaire d'État chargé des transports, de la mer et de la pêche… et non des rumeurs ! (Rires.)

M. Frédéric Cuvillier, secrétaire d'État chargé des transports, de la mer et de la pêche. Monsieur le député, nous ne pouvons qu'adresser toute notre sympathie aux populations, notamment du sud-est de l'Oise, qui ont été victimes de ces événements météorologiques extrêmement graves et successifs.

En ce qui concerne un classement en catastrophe naturelle, cela relève de la compétence du ministre de l'intérieur, lequel vous aurait expliqué que la procédure ne peut malheureusement être enclenchée dans la mesure où le préjudice entre dans le champ assurantiel et peut donc être couvert par des contrats d'assurance.

Vous m'avez fait parvenir une revue de presse tout à fait éloquente sur les différents villages touchés ainsi que l'état des serres, notamment des serres de Gauchy, massacrées par la tempête. (Rires et exclamations sur les bancs des groupes SRC, écologiste, RRDP et GDR.) Cela nous permet de mesurer les difficultés rencontrées par les populations et l'ensemble des acteurs économiques.

Je tiens à vous répondre très précisément sur la rumeur dont vous faites état. Il s'agit bien d'une rumeur et je vais vous expliquer pourquoi. Stéphane Le Foll pourrait vous détailler les conditions d'utilisation des canons à nitrate d'argent qui permettent d'éloigner les orages. Dans une zone aéroportuaire, fréquentée par les avions, (Rires et applaudissements sur les bancs des groupes UMP et UDI)...

M. Philippe Cochet. Bravo ! Ça c'est un ministre !

M. Frédéric Cuvillier, secrétaire d'État. …nous ne faisons évidemment pas usage de tels canons car cela pourrait, vous vous en doutez, avoir des conséquences dommageables. Je vous confirme donc que c'est là pure rumeur, et la direction générale de l'aviation civile est à votre disposition pour vous apporter la même confirmation de cette réalité, plutôt heureuse, vous en conviendrez. (Rires et applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste, RRDP et GDR, ainsi que sur plusieurs bancs des groupes UMP et UDI.)

M. le président. Merci pour cette réponse aérienne !