Rubrique > enseignement maternel et primaire
Tête d'analyse > programmes
Analyse > enseignement musical. perspectives.
Mme Huguette Bello appelle l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur les difficultés que rencontrent actuellement les centres de formation de musiciens intervenant à l'école (CFMI) pour continuer à remplir les missions de formation artistique, supérieure et professionnelle que les ministères de l'éducation nationale, de la culture et de l'enseignement supérieur leur ont confiées. Depuis trente ans, les neuf CFMI forment des musiciens professionnels dont la qualification est reconnue par le diplôme universitaire de musicien intervenant à l'école (DUMI). Leur insertion professionnelle s'effectue le plus souvent au sein des collectivités locales et ils interviennent en tant qu'assistants principaux d'enseignement artistique. Leur intervention dans les établissements scolaires est reconnue et appréciée par l'ensemble des acteurs, des parents et des élèves. Il va de soi que leur rôle est appelé à s'amplifier dans le cadre de la refondation de l'école de la République qui préconise l'éducation artistique et culturelle pour tous et dès le plus jeune âge. Elle demande à Mme la ministre de bien vouloir lui indiquer les modalités selon lesquelles le Gouvernement envisage de préserver et de renforcer les centres de formation de musiciens intervenant à l'école en sorte de pouvoir répondre aux attentes des élèves et d'atteindre l'objectif ambitieux de la nouvelle politique de refondation de l'école. Elle souhaite également savoir si la concertation entre les trois ministères concernés (EN, Culture, Enseignement supérieur) sera relancée car celle-ci a toujours été le gage d'un développement durable de l'éducation artistique et culturelle pour tous.