programmes
Question de :
M. Guillaume Larrivé
Yonne (1re circonscription) - Les Républicains
M. Guillaume Larrivé appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la connaissance, par les écoliers, de l'histoire de France. Il le prie de bien vouloir lui préciser comment l'histoire de notre pays est enseignée aux élèves de l'école primaire.
Réponse publiée le 15 janvier 2013
Le bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 définit les programmes d'enseignement à l'école primaire. Au cycle 2, l'enseignement est centré sur le repérage dans l'espace et dans le temps. Les élèves apprennent à identifier l'alternance jour/nuit, les semaines, les mois et les saisons. Ils utilisent des outils de repérage et de mesure du temps : le calendrier et l'horloge. Ils découvrent et mémorisent des repères plus éloignés dans le temps (quelques dates et personnages de l'histoire de France). Ils prennent conscience de l'évolution des modes de vie. Au cycle 3, les élèves identifient et caractérisent de manière simple les grandes périodes qui seront étudiées au collège. Cette étude se fait dans l'ordre chronologique par l'usage du récit et l'observation de quelques documents patrimoniaux. Il s'agit de s'assurer que les élèves connaissent les personnages et les évènements représentatifs de chacune des 7 périodes définies : la Préhistoire, l'Antiquité, le Moyen-âge, les Temps modernes, les Lumières, la Révolution française et le XIXe siècle, le XXe siècle et notre époque. Les événements et les personnages indiqués constituent, avec les périodes, les jalons de l'histoire nationale, et forment la base d'une culture commune. Ces éléments s'articulent avec ceux de l'histoire des arts. Extrait du programme d'histoire actuel : La Préhistoire Les premières traces de vie humaine, la maîtrise du fer et les débuts de l'agriculture, l'apparition de l'art. L'homme de Tautavel il y a près de 500 000 ans ; Lascaux il y a 17 000 ans. L'Antiquité Les Gaulois, la romanisation de la Gaule et la christianisation du monde gallo-romain. Jules César et Vercingétorix ; 52 avant notre ère : Alésia. Le Moyen Âge Après les invasions, la naissance et le développement du royaume de France. Les relations entre seigneurs et paysans, le rôle de l'Église. Conflits et échanges en Méditerranée : les Croisades, la découverte d'une autre civilisation, l'Islam. La guerre de Cent Ans. 496 : baptême de Clovis ; 800 : couronnement de Charlemagne ; 987 : Hugues Capet, roi de France ; Saint Louis ; Jeanne d'Arc. Les Temps modernes, le temps des Découvertes et des premiers empires coloniaux, la traite des Noirs et l'esclavage. La Renaissance : les arts, quelques découvertes scientifiques, catholiques et protestants. Louis XIV un monarque absolu. Les Lumières. Gutenberg ; 1492 : Christophe Colomb en Amérique ; François Ier ; Copernic ; Galilée ; Henri IV et l'édit de Nantes ; Richelieu ; Louis XIV, Voltaire, Rousseau. La Révolution française et le XIXème siècle La Révolution française et le Premier empire : l'aspiration à la liberté et à l'égalité, la Terreur, les grandes réformes de Napoléon Bonaparte. La France dans une Europe en expansion industrielle et urbaine : le temps du travail en usine, des progrès techniques, des colonies et de l'émigration. L'installation de la démocratie et de la République. Louis XVI ; 14 juillet 1789 : prise de la Bastille ; 26 août 1789 : Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen ; 21 septembre 1792 : proclamation de la République ; 1804 : Napoléon Ier, empereur des Français ; 1848 : suffrage universel masculin et abolition de l'esclavage ; 1882 : Jules Ferry et l'école gratuite, laïque et obligatoire ; Pasteur ; Marie Curie ; 1905 : loi de séparation des Églises et de l'État. Le XXe siècle et notre époque La violence du XXe siècle : - les deux conflits mondiaux ; - l'extermination des Juifs et des Tziganes par les nazis : un crime contre l'humanité. La révolution scientifique et technologique, la société de consommation. La Vème République. La construction européenne. 1916 : bataille de Verdun ; Clémenceau ; 11 novembre 1918 : armistice de la Grande Guerre ; 18 juin 1940 : appel du général de Gaulle ; Jean Moulin ; 8 mai 1945 : fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe ; 1945 : droit de vote des femmes en France ; 1957 : traité de Rome ; 1958 : Charles de Gaulle et la fondation de la Vème République ; 1989 : chute du mur de Berlin ; 2002 : l'euro, monnaie européenne.
Auteur : M. Guillaume Larrivé
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement maternel et primaire
Ministère interrogé : Éducation nationale
Ministère répondant : Éducation nationale
Dates :
Question publiée le 21 août 2012
Réponse publiée le 15 janvier 2013