équipements
Question de :
M. François Cornut-Gentille
Haute-Marne (2e circonscription) - Les Républicains
M. François Cornut-Gentille interroge M. le ministre de la défense sur les hélicoptères des forces armées. Afin d'affiner le coût du vieillissement des équipements militaires, il lui demande de préciser le niveau moyen d'entretien programmé du matériel (EPM) avec son évolution sur les cinq dernières années pour chacun des hélicoptères en service au sein des forces à savoir : Gazelle, Fennec, Tigre, Cougar, Puma, EC 725 Caracal, Caïman, Dauphin, NH90 NFH.
Réponse publiée le 15 décembre 2015
Afin d’assurer un suivi strict des dépenses relatives à l’entretien programmé des matériels (EPM), la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques du ministère de la défense (SIMMAD) utilise la méthode du ratio, liant, pour chaque aéronef, les dépenses d’entretien et le niveau d’activité au cours d’un exercice. Cependant, dans la mesure où il existe toujours un décalage temporel entre la régénération de potentiel que permettent les dépenses d’entretien et la consommation de ce potentiel par l’activité aérienne, il convient d’analyser les ratios annuels caractérisant chaque flotte en prenant en compte leur tendance sur le long terme. Ces ratios traduisent en conséquence une moyenne calculée sur la base d’une période de 4 exercices comptables. Trois catégories d’aéronefs peuvent ainsi être distinguées selon leur ancienneté de service : inférieure à 5 ans (coûts d’EPM décroissants), entre 6 et 20 ans (coûts d’EPM stabilisés) et supérieure à 20 ans (coûts d’EPM croissants). Le tableau ci-dessous présente les dépenses moyennes annuelles lissées sur 4 ans d’EPM par heure de vol, exprimées en crédits de paiement, pour chaque type d’hélicoptères mentionné dans la question écrite, pour les années 2010 à 2014. Il est à noter que, s’agissant d’une même flotte d’appareils, des écarts de coût peuvent être constatés, celui-ci évoluant en fonction des conditions d’utilisation des aéronefs, de leur volume d’activité et des éventuelles acquisitions logistiques complémentaires effectuées.
Type d’aéronef | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 |
---|---|---|---|---|---|
Gazelle | 1 529 € | 1 604 € | 1 726 € | 1 749 € | 2 008 € |
Fennec | 1 964 € | 1 916 € | 1 892 € | 1 614 € | 1 625 € |
Tigre | 11 880 € | 11 461 € | 9 950 € | 9 930 € | 11 664 € |
Cougar | 6 777 € | 7 645 € | 10 011 € | 10 598 € | 8 728 € |
Puma | 4 463 € | 5 071 € | 5 021 € | 5 282 € | 5 893 € |
EC 725 Caracal | 8 816 € | 10 236 € | 11 487 € | 11 891 € | 13 308 € |
NH90 TTH Caïman | sans objet | sans objet | 27 962 € [1] | 32 237 € [1] | 15 507 € [1] |
Dauphin + Panther | 3 997 € | 5 419 € | 5 842 € | 6 827 € | 6 694 € |
NH90 NFH Caïman | 44 186 € [1] | 20 489 € [1] | 11 256 € [1] | 15 533 € | 13 207 € |
Auteur : M. François Cornut-Gentille
Type de question : Question écrite
Rubrique : Défense
Ministère interrogé : Défense
Ministère répondant : Défense
Dates :
Question publiée le 23 juillet 2013
Réponse publiée le 15 décembre 2015