Question au Gouvernement n° 3487 :
terrorisme

14e Législature

Question de : Mme Colette Langlade
Dordogne (3e circonscription) - Socialiste, écologiste et républicain

Question posée en séance, et publiée le 13 janvier 2016


LUTTE CONTRE LE TERRORISME

M. le président. La parole est à Mme Colette Langlade, pour le groupe socialiste, républicain et citoyen.

Mme Colette Langlade. Monsieur le ministre de l'intérieur, en 2015, une terrible menace, la menace terroriste issue du djihadisme, a frappé notre pays en plein cœur à de multiples reprises.

Les terroristes ont frappé en janvier en s'en prenant à la presse libre, aux forces de l'ordre, à nos concitoyens de confession juive. Les terroristes ont frappé en novembre en s'en prenant à la jeunesse, au sport, à la culture, à notre art de vivre, fait de convivialité et de partage.

D'autres pays ont été touchés. D'autres attentats sur notre sol ont été déjoués par nos services de renseignement ou par la bravoure de citoyens. À Montpellier et à Orléans, à la fin de l'année 2015, des opérations redoutables et meurtrières étaient planifiées pour toucher notre pays et notre peuple en plein cœur.

Barbès la semaine dernière, Marseille hier, Istanbul aujourd'hui, la menace terroriste reste à un niveau maximal, mes chers collègues.

Dans ce cadre, la mobilisation du Gouvernement, des forces de police et de gendarmerie, de nos forces armées, des services de renseignement et de la justice et, plus largement, de l'ensemble des pouvoirs publics demeure bien évidemment totale.

Les terroristes nous observent. Ils nous testent et veulent nous déstabiliser.

Ils attendent deux choses. Parce qu'ils ne croient ni en la démocratie ni en l'État de droit, ils pensent que nous sommes faibles et que nous n'allons pas nous doter de moyens pour répondre. Parce qu'ils refusent le principe de la diversité, obsédés par leur idéologie totalitaire et intolérante, ils attendent que les nations et les peuples se divisent face aux attaques.

Monsieur le ministre, pouvez-vous nous dire comment s'organise en 2016 la riposte au terrorisme ? (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe socialiste, républicain et citoyen.)

M. le président. La parole est à M. le ministre de l'intérieur.

M. Bernard Cazeneuve, ministre de l'intérieur. Madame la députée, nous sommes confrontés à un niveau de menace qui demeure exceptionnellement élevé. Il faut dire aux Français la vérité : ce n'est pas parce que les attentats qui se sont produits en 2015 s'éloignent que la menace faiblit. Ce qui s'est passé à Istanbul, à Marseille, à Paris, le nombre de personnes que nous arrêtons chaque jour grâce au travail de la Direction générale de la sécurité intérieure, le nombre de filières que nous démantelons témoignent du niveau élevé de cette menace.

Dans le courant de l'année 2015, dix-huit filières de recrutement ont été démantelées par les services de police et de renseignement, à Orléans, à Nîmes, partout en France, des filières qui conduisaient des jeunes, parfois vulnérables, à s'engager sur le théâtre des opérations terroristes, sur un chemin sans retour, car, lorsqu'ils reviennent de telles opérations, ils ne sont guidés que par la violence et la haine. Onze attentats ont été déjoués, dont six entre le printemps et la fin de l'année 2015, attentats fomentés par ceux qui avaient préparé les attentats du 13 novembre. Nous sommes donc face à une menace dont le niveau demeure très élevé.

Comment faisons-nous ? Nous augmentons les effectifs des services de police et de renseignement. Nous leur donnons des moyens en véhicules, en armes, en dispositifs de protection, en outils numériques. Nous agissons au plan européen pour augmenter le contrôle aux frontières, mettre en place le PNR, lutter contre la fraude documentaire. Daech a en effet volé de nombreux passeports vierges pour permettre l'arrivée sur le territoire européen, sous de fausses identités, de personnes représentant un véritable danger pour la nation. Nous faisons aussi en sorte, en liaison avec les acteurs internet, de développer un contre-discours…

M. le président. Merci, monsieur le ministre.

Données clés

Auteur : Mme Colette Langlade

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Ordre public

Ministère interrogé : Intérieur

Ministère répondant : Intérieur

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 13 janvier 2016

partager