lieux de culte
Question de :
M. Jean-Luc Laurent
Val-de-Marne (10e circonscription) - Socialiste, écologiste et républicain
Question posée en séance, et publiée le 13 janvier 2016
OPÉRATION « MOSQUÉES OUVERTES »
M. le président. La parole est à M. Jean-Luc Laurent, pour le groupe socialiste, républicain et citoyen.
M. Jean-Luc Laurent. Monsieur le ministre de l'intérieur, ce week-end, le Conseil français du culte musulman a pris une heureuse initiative en organisant une opération « mosquées ouvertes », pour inviter tout le monde à découvrir les lieux, mais aussi la réalité de l'islam de France. Vous vous êtes rendu à Saint-Ouen, quand j'étais pour ma part au Kremlin-Bicêtre.
Heureuse initiative, mais aussi courageuse initiative que de l'organiser en ce week-end de janvier, un an après les tueries de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, attentats commis au nom d'un islam malade, assassin et djihadiste, d'un islam de mort. La République n'a pas à faire la police des religions, mais elle doit, avec lucidité, veiller à favoriser un islam ouvert et pacifique, un islam démocratique et, demain, peut-être, sécularisé. À l'échelle des siècles et au vu de la situation du monde, on mesure toute la difficulté de la tâche.
Pourtant, c'est à cela qu'aspirent plusieurs millions de Français qui veulent croire en paix et pratiquer cet islam ouvert. Cela relève d'abord de la responsabilité de nos compatriotes musulmans, mais, dans le cadre protecteur de la loi de 1905, qui n'a pour moi rien d'une contrainte ou d'un carcan, la République doit autant que possible les y aider, à tous les niveaux.
J'ai signé, il y a quelques semaines, le bail emphytéotique administratif permettant la construction d'une mosquée au Kremlin-Bicêtre. Certaines voix se sont élevées pour proposer la création d'un véritable institut des cultures musulmanes, en faveur d'un islam des Lumières contre les prédicateurs obscurantistes comme Tariq Ramadan. Que comptez-vous faire, monsieur le ministre ?
M. le président. La parole est à M. le ministre de l'intérieur.
M. Bernard Cazeneuve, ministre de l'intérieur. Monsieur Laurent, nous évoquions à l'instant, en réponse à la question de Guy Teissier, les actes antisémites et les attentats qui se sont produits le 13 novembre. À l'occasion de ces événements absolument tragiques, par ce qu'ils représentent de monstruosité, d'inhumanité et de rupture avec les principes de la République, les musulmans de France ont porté une parole forte, éminemment républicaine. Pour leur parler et les voir souvent, je peux dire devant la représentation nationale qu'un islam de France est en train de naître, de plain-pied dans la République, fier d'y être et affirmant son appartenance première à la République et sa condamnation sans faille des événements abjects qui se sont produits et qui nous rappellent ce dont le terrorisme est capable.
Pour en être convaincu, il n'y a qu'à lire la déclaration de l'ensemble des composantes de l'islam de France, qui se sont réunies à l'Institut du monde arabe quelques jours après les attentats et qui, sous la responsabilité du président du CFCM, Anouar Kbibech, ont adressé une véritable déclaration d'amour à la République. Je veux remercier les musulmans de France pour leur courage, leur détermination et l'affirmation de leur attachement à la République.
Nous devons aller plus loin. S'agissant de la formation des imams, nous devons développer les diplômes universitaires et permettre à ceux qui ont vocation à devenir aumôniers de disposer d'une formation aux principes civiques et républicains. Douze diplômes universitaires – DU – ont été ouverts. Nous devons faire en sorte qu'il y ait une fondation de l'islam de France en 2016, pour assurer la transparence du financement des lieux de culte ainsi qu'une meilleure connaissance de l'islam en France, et créer les conditions d'une relation apaisée dans la République avec l'islam de France. Tels sont les sujets inscrits à notre programme de travail en 2016. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe socialiste, républicain et citoyen.)
Auteur : M. Jean-Luc Laurent
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Cultes
Ministère interrogé : Intérieur
Ministère répondant : Intérieur
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 13 janvier 2016