diplômes
Question de :
M. Florent Boudié
Gironde (10e circonscription) - Socialiste, écologiste et républicain
M. Florent Boudié attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le devenir des formations conduisant au brevet de technicien supérieur en contrôle industriel et régulation automatique (BTS CIRA). En effet, ce BTS permet de former des professionnels à la conception de la partie contrôle-commande d'une installation industrielle (automatisation, dimensionnement, programmes...) et éventuellement à son installation. Les perspectives d'emploi des jeunes diplômés sont très bonnes puisque les entreprises recruteuses, tant des grands groupes que des PME, doivent faire face à une pénurie de candidats. Aussi, dans le cadre de la refonte envisagée des BTS, souhaite-t-il connaître le devenir de ce BTS CIRA pour en assurer la pérennité et le développement. Il lui demande en outre de bien vouloir lui indiquer quelles actions pourraient être entreprises pour promouvoir cette formation professionnalisante courte qui offre des débouchés et des perspectives d'emploi très satisfaisantes, dans un contexte où le chômage des jeunes augmente.
Réponse publiée le 21 janvier 2014
A la demande de l'union inter-secteurs papiers cartons pour le dialogue et l'ingénierie sociale (UNIDIS) et de l'union des industries chimiques (UIC), une réflexion a été engagée sur la création d'un brevet de technicien supérieur (BTS) pilotage des procédés par les ministères chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Le BTS contrôle industriel et régulation automatique (CIRA) n'est absolument pas remis en cause dans sa finalité par la création de ce nouveau BTS. En revanche, les travaux de rénovation du BTS CIRA devront prendre en compte les réflexions issues du groupe de travail chargé d'étudier la création du BTS pilotage des procédés. On peut imaginer que le BTS CIRA sera amené à évoluer pour tenir compte davantage de la qualité, du développement durable et de la dimension conduite de projet. Dans tous les cas, cette rénovation devra s'appuyer sur une étude d'opportunité présentée par la branche professionnelle justifiant l'évolution du référentiel au regard des attentes des professionnels quant aux activités et compétences exigées dans le secteur de la régulation. Ce dossier devra bien entendu être soumis pour avis à la commission professionnelle consultative. Les travaux débutant, la mise en oeuvre ne devrait pas intervenir avant la rentrée 2015.
Auteur : M. Florent Boudié
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement supérieur
Ministère interrogé : Enseignement supérieur et recherche
Ministère répondant : Enseignement supérieur et recherche
Dates :
Question publiée le 10 septembre 2013
Réponse publiée le 21 janvier 2014