Question au Gouvernement n° 3754 :
lutte contre le terrorisme

14e Législature

Question de : M. Christophe Cavard
Gard (6e circonscription) - Socialiste, écologiste et républicain

Question posée en séance, et publiée le 23 mars 2016


ATTENTATS À BRUXELLES

M. le président. La parole est à M. Christophe Cavard, pour le groupe écologiste.

M. Christophe Cavard. Monsieur le Premier ministre, ce matin, une vague d'attentats-suicides a semé l'horreur et la désolation à Bruxelles. En Syrie, en Égypte, en Libye et en Tunisie, c'est le monde arabe qui est attaqué. À Bamako hier, à Bruxelles aujourd'hui, c'est l'Europe qui est frappée au cœur. Bruxelles n'est pas seulement le siège de l'Union européenne ; elle est la capitale d'une société ouverte et tolérante, un carrefour de cultures. Voilà ce que les terroristes veulent ébranler. En mon nom et en celui des membres de mon groupe, j'adresse toute notre fraternité et toute notre compassion à nos amis belges, aux Bruxellois et aux milliers de gens qui chaque jour vont et viennent à Bruxelles. Nous sommes avec eux comme ils sont avec nous lorsque nous sommes touchés. Il est difficile de ne pas établir un lien entre cette vague d'attentats et l'arrestation de Salah Abdeslam, fruit d'une coopération inédite entre les services belges et français.

France, Belgique, Europe : c'est une communauté de destin qui est attaquée ; c'est une communauté de destin qui doit répondre. En ce jour de deuil et d'effroi, nous ne pouvons pas seulement attendre des réponses nationales, que nous savons aussi prêtes que possible dans ce contexte dont on ne peut plus nier qu'il est à très haut risque. La coopération européenne en matière de renseignement et de lutte contre le terrorisme ne peut plus attendre. Nous devons nous engager dans la création d'un service de renseignement européen. Il est urgent de coordonner nos services de police, de justice, de renseignement et de secours aux victimes. Monsieur le Premier ministre, quel sera notre rôle dans le soutien à la Belgique ? Quel sera notre rôle dans l'évolution de l'Europe face à des risques désormais évidents ? (Applaudissements sur les bancs du groupe écologiste et sur quelques bancs du groupe socialiste, républicain et citoyen.)

M. le président. La parole est à M. le ministre de l'intérieur.

M. Bernard Cazeneuve, ministre de l'intérieur. Nous faisons preuve, monsieur le député, d'une solidarité totale avec les autorités belges et d'une immense compassion à l'égard des victimes et de leurs familles frappées par ces attentats lâches et abjects, comme le sont ceux qui ont récemment frappé notre pays ainsi qu'Abidjan, Bamako, Ouagadougou et la Turquie. Nous sommes aux côtés des autorités belges pour lutter contre le terrorisme et identifier ceux qui pourraient encore frapper. Comme certaines équipes ayant frappé notre pays le 13 novembre avaient résidé en Belgique, une équipe d'enquête franco-belge a été constituée dès le 16 novembre. Placée sous l'autorité des parquets antiterroristes français et belges, elle travaille sans trêve ni pause pour identifier ceux qui sont à l'origine de ces actes et les mettre hors d'état de nuire.

C'est dans ce cadre que Salah Abdeslam a été arrêté vendredi. Nous devons, comme vous-même et M. Zumkeller l'avez dit à juste titre, renforcer notre coopération dans certains domaines très précis, en particulier la lutte contre le trafic d'armes. Ceux qui nous frappent utilisent le darknet et échangent des messages chiffrés pour accéder à des armes qu'ils acquièrent en vue de nous frapper. Nous avons proposé des mesures très concrètes supposant la modification de la directive 91/477/CEE relative au trafic d'armes : marquage des armes, éradication des réseaux de commercialisation et mise en place d'une véritable cyberveille du trafic d'armes. J'ai indiqué ce que nous devons faire en matière de contrôle aux frontières et de connexion des fichiers. C'est ensemble que nous parviendrons à lutter contre le terrorisme. Il faut effectivement renforcer la coopération entre nos services. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe socialiste, républicain et citoyen.)

Données clés

Auteur : M. Christophe Cavard

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Politique extérieure

Ministère interrogé : Intérieur

Ministère répondant : Intérieur

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 23 mars 2016

partager