Rubrique > voirie
Tête d'analyse > autoroutes
Analyse > circulation à contresens. lutte et prévention.
M. François Loncle interroge M. le ministre délégué auprès du ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, sur le phénomène des voitures circulant à contresens. Depuis 2000, le nombre des tués sur les routes françaises a fortement diminué, passant de 8 170 à 3 653 en 2012. Cette tendance se confirme en 2013. La plus importante baisse concerne les automobilistes (de 5 351 à 1 882 entre 2000 et 2012). Plus particulièrement, sur les autoroutes, le nombre des morts a chuté, dans le même temps, de 585 à 242. Durant cette période, on a enregistré une quarantaine d'accidents annuels provoqués par une voiture roulant à contresens sur une autoroute. Ce nombre peut paraître restreint. Or la circulation à contresens entraîne souvent des accidents très graves : elle est à l'origine du décès de 6 % des victimes autoroutières. En moyenne, un accident sur vingt est, sur autoroute, dû à un contresens. En 2011, les contresens ont causé la mort de 12 personnes. Plus récemment, le 7 septembre 2013, un véhicule roulant en sens inverse sur l'A 71 a tué un couple âgé ; le 25 août 2013, sur l'A 43, en Isère, une auto circulant à contresens a percuté une voiture, faisant quatre blessés et trois morts dont un bébé de 20 jours. Les « contresensistes » sont des conducteurs de tous âges qui se manifestent principalement la nuit. La moitié des contresens se produit sur la bretelle de sortie d'une autoroute, le conducteur étant soudainement désorienté et se trompant d'accès. Les autres « contresensistes » agissent volontairement : ce sont des individus sous l'emprise de l'alcool, de drogue ou de médicaments, des suicidaires, des délinquants, mais parfois aussi des automobilistes qui suivent aveuglément les indications erronées de leur GPS. Il lui demande de lui indiquer les dispositifs fiables, déjà mis en place ou encore à l'étude, destinés à réduire, de façon sensible, le nombre des accidents provoqués par des véhicules ayant emprunté l'autoroute dans le mauvais sens. Il aimerait notamment connaître les solutions apportées à l'aménagement des bretelles d'autoroutes. Il voudrait qu'il lui explicite les systèmes imaginés pour améliorer la visibilité de la signalisation, la détection des voitures roulant à contresens et l'information rapide des autres conducteurs.