Rubrique > voirie
Tête d'analyse > routes nationales
Analyse > RN 524. poids lourds. circulation. conséquences.
M. Gilles Savary interroge M. le ministre délégué auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, sur l'accroissement du trafic poids lourd sur la route nationale 524 (RN 524). De plus en plus de riverains et d'élus locaux des communes traversées par la RN 524 (Bordeaux - Pau) s'alarment de l'augmentation constante de la densité du trafic de poids lourds qui génère des nuisances sonores et aggrave la dégradation de la chaussée. Or il se trouve que ce trafic se détourne ostensiblement de l'Autoroute A'liénor A65, parallèle à cet itinéraire, générant ainsi des déficits que le concessionnaire reporte contractuellement sur les collectivités publiques et par conséquent sur le contribuable. Par ailleurs, le fait que les riverains aient été démarchés pour la mise en place d'une isolation acoustique de leurs résidences voisines de la RN524, accroit évidemment l'inquiétude sur la pérennité d'une telle situation. Sachant que le Préfet coordinateur des itinéraires routiers de la Région, à savoir le Préfet de Midi-Pyrénées, a émis formellement le 6 juin 2012 un avis favorable à l'interdiction de circulation des poids lourds sur la RN 524 entre Langon et Captieux, il lui demande s'il y a actuellement des obstacles de nature juridique ou d'autres natures, à ce que le trafic poids lourds de transit international, qui emprunte cet itinéraire entre l'Afrique et l'Europe du Nord, soit contraint par l'État d'emprunter la nouvelle autoroute A'lienor. Dans la négative il lui serait agréable de connaître la nature de l'interdiction envisagée, les types de trafic et de véhicules concernés, ainsi que l'échéance à laquelle il est envisagé de la mettre en place.