chômage
Question de :
M. Dominique Le Mèner
Sarthe (5e circonscription) - Les Républicains
Question posée en séance, et publiée le 18 mai 2016
DÉCLARATION DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
M. le président. La parole est à M. Dominique Le Mèner, pour le groupe Les Républicains.
M. Dominique Le Mèner. Monsieur le Premier ministre, ce matin, le Président de la République déclarait à nouveau : « Ça va mieux. » Comme pour s'en convaincre, il ajoutait : « C'est une réalité, pas un propos de campagne. » Les Français croient rêver !
M. Bernard Debré. Eh oui !
M. Dominique Le Mèner. Nos concitoyens doivent rêver lorsqu'ils entendent « Ça va mieux » alors que le nombre de chômeurs a augmenté de près de 750 000 depuis le début du quinquennat.
M. Michel Ménard. Il a augmenté d'un million sous Sarkozy !
M. Dominique Le Mèner. Le taux de chômage en France – 10,2 % – est supérieur de plus de 1,3 point à la moyenne européenne. Ça, c'est une réalité pour plus de 5,2 millions de chômeurs qui ne pensent pas que ça va mieux !
Depuis le début du quinquennat, six lois sur le travail ont été votées. Il serait temps d'admettre que la politique économique du Gouvernement est un échec. En revanche, tous nos voisins qui ont conduit des réformes structurelles ont vu leur courbe du chômage s'inverser : le taux est de 4,5 % en Allemagne, 5,2 % au Royaume-Uni. Ce n'est pas le dernier projet de loi en date, le projet El Khomri, qui risque de changer les choses !
On croit rêver encore lorsque l'on entend que le Président n'est pas en campagne. Nous avons fait les comptes : depuis le début de l'année 2016, plus de 5 milliards d'euros ont été distribués, comme autant de promesses non financées pour satisfaire de nombreux mécontents.
Plusieurs députés du groupe Les Républicains. Eh oui !
M. Dominique Le Mèner. Chaque promesse est séduisante. Mais sans financement, cela revient à tromper les Français.
Finalement, la seule raison de penser que ça va mieux, c'est que l'alternance approche ! (Applaudissements sur les bancs du groupe Les Républicains.)
Alors, monsieur le Premier ministre, qu'allez-vous faire pour que cette dernière année de mandat ne soit pas encore une année perdue ? Monsieur le Premier ministre, y a-t-il encore un pilote dans l'avion ? (« Non ! » et applaudissements sur les bancs du groupe Les Républicains.)
M. le président. La parole est à Mme la ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.
Mme Myriam El Khomri, ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. Vous le savez, monsieur le député, les derniers chiffres que nous avons annoncés en matière de chômage ont montré une forte baisse – la meilleure baisse, d'ailleurs…
M. Yves Fromion. Comme c'est bizarre !
Mme Myriam El Khomri, ministre. Sur les trois derniers mois, le nombre de demandeurs d'emploi a baissé de près de 50 000 en catégorie A.
M. Bernard Deflesselles et M. Yves Fromion. Et dans les autres catégories ?
M. François Rochebloine. Et sur les quatre dernières années ?
Mme Myriam El Khomri, ministre. C'est cette catégorie-là qui nous intéresse particulièrement. Nous n'avons jamais connu une telle baisse depuis cinq ans, c'est-à-dire depuis 2011.
C'est particulièrement le cas en matière de chômage des jeunes. Alors même qu'il avait augmenté de près de 30 % durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, il diminue maintenant depuis quinze mois,…
M. Christian Jacob. Et les 700 000 chômeurs supplémentaires depuis 2012 ?
M. Philippe Cochet. C'est comme les impôts ! Ils diminuent, eux aussi !
Mme Myriam El Khomri, ministre. …et vous devriez vous en réjouir. Près de 30 000 jeunes sont sortis du chômage : je pense que c'est une chose essentielle.
Vous faites des comparaisons à l'échelle européenne, mais je vous invite aussi à regarder les chiffres du Bureau international du travail. Selon le BIT, le chômage a baissé en 2015 dans notre pays. (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe Les Républicains.) Aujourd'hui, près de 40 % des personnes inscrites en catégorie C travaillent à temps plein mais cherchent un autre emploi. Si vous voulez faire des comparaisons européennes, regardez les chiffres du BIT : vous verrez bien que le chômage a baissé en 2015.
M. Bernard Accoyer. Après le 49.3, la prestidigitation !
Mme Myriam El Khomri, ministre. Nous disons que cela va mieux. Concrètement, regardons quelques indicateurs économiques. Nous avons bien sûr conscience que, pour de nombreux Français, notamment pour ceux qui se trouvent dans une spirale du chômage de longue durée…
Mme Catherine Vautrin. Pour eux, ça ne va pas mieux !
Mme Myriam El Khomri, ministre. …ou qui collectionnent des contrats particulièrement courts et des périodes de chômage, cela ne va pas mieux, ni pour eux, ni pour leurs enfants. Justement, nous faisons tout pour les sortir de cette précarité. Mais regardez, concrètement, certains indicateurs : les déclarations d'embauche sont en hausse, les embauches en CDI sont en hausse, et les créations nettes d'emplois sont en hausse, encore au premier trimestre.
M. Claude Goasguen. Ça va mieux !
Mme Myriam El Khomri, ministre. Monsieur le député, nous nous battons non pas seulement pour que cela aille mieux, mais pour que cela aille bien ! (Applaudissements sur quelques bancs du groupe socialiste, républicain et citoyen.)
Mme Marie-Louise Fort. Applaudissements nourris !
Auteur : M. Dominique Le Mèner
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Emploi
Ministère interrogé : Travail, emploi, formation professionnelle et dialogue social
Ministère répondant : Travail, emploi, formation professionnelle et dialogue social
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 18 mai 2016