14ème législature

Question N° 4152
de Mme Pascale Got (Socialiste, écologiste et républicain - Gironde )
Question au gouvernement
Ministère interrogé > Affaires sociales et santé
Ministère attributaire > Affaires sociales et santé

Rubrique > retraites : généralités

Tête d'analyse > équilibre financier

Analyse > COR. rapport. propositions.

Question publiée au JO le : 14/07/2016
Réponse publiée au JO le : 14/07/2016 page : 5364

Texte de la question

Texte de la réponse

AVENIR DES RETRAITES


M. le président. La parole est à Mme Pascale Got, pour le groupe socialiste, écologiste et républicain.

Mme Pascale Got. Madame la ministre des affaires sociales et de la santé, le comité de suivi des retraites vient de souligner le redressement financier des comptes du système de retraite. Je le cite : « l'actuel système assure pour dix ans un taux de remplacement conforme aux objectifs. » C'est une bonne nouvelle pour tout le monde car, après que nous avons permis le départ à la retraite à soixante ans pour les carrières longues, voici venu le temps de l'amélioration financière du système. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe socialiste, écologiste et républicain.)

Je ne voudrais pas être désagréable, mais je suis tout de même obligée de constater que ce qui n'avait pas été possible avec la droite, l'est tout à fait avec ce gouvernement. (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe socialiste, écologiste et républicain. – Exclamations sur de nombreux bancs du groupe Les Républicains.) Je note d'ailleurs que la droite persiste et signe puisque, malgré cette amélioration, ses candidats à la candidature aux présidentielles veulent imposer aux Français des départs à la retraite entre soixante-quatre ans et soixante-cinq ans.

Madame la ministre, au regard de ces premiers éléments positifs et encourageants, comment envisagez-vous l'avenir de notre système de retraite et les moyens de conforter ce redressement ? (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe socialiste, écologiste et républicain.)

M. Christian Jacob. Dans un an, l'affaire sera réglée !

M. le président. La parole est à Mme la ministre des affaires sociales et de la santé.

Mme Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé. Madame la députée, vous avez raison : c'est une bonne nouvelle qu'annoncent le rapport du Conseil d'orientation des retraites comme celui du comité de suivi de la réforme des retraites, lesquels nous indiquent que le rétablissement des comptes pour le versement des retraites a été réalisé et qu'il sera durable puisque à l'horizon 2030, ces rapports indiquent que l'équilibre sera encore au rendez-vous alors qu'en 2012, on nous annonçait un déficit de 25 milliards d'euros à la même échéance ! Nous avons donc réalisé un double rétablissement. Je rappelle que le déficit s'élevait à 6 milliards d'euros en 2012 pour les retraites, et que, pour la première fois depuis le début des années 2000, nous sommes à l'équilibre cette année. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, écologiste et républicain.)

M. Gilles Carrez. Merci 2010 ! Merci Sarkozy !

Mme Marisol Touraine, ministre. Ce rétablissement sera durable puisque au lieu des 25 milliards de déficit annoncés pour 2030, une situation d'équilibre est dorénavant prévue.

Vous avez d'autant plus raison de rappeler cette bonne nouvelle, madame la députée, que cela fait tant d'années qu'on leur parle du déficit des retraites, que les Français ont du mal à y croire. Mais les conclusions de ces rapports sont avant tout positives et satisfaisantes pour les Français ; pas pour nous, pas pour ceux qui sont dans cet hémicycle, pas pour les fonctionnaires, mais pour nos concitoyens qui pourront ainsi, demain, compter sur le versement de leur retraite.

M. Christian Jacob. Dites merci à la majorité précédente !

Mme Marisol Touraine, ministre. Certes, certains peuvent dire qu'il faudrait travailler plus longtemps, relever l'âge de départ pour percevoir une retraite à taux plein, mais c'est alors pour d'autres raisons que financières car celles-ci ne justifient pas aujourd'hui ce relèvement, l'équilibre étant au rendez-vous. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, écologiste et républicain.) C'est le résultat des efforts des Français et de la politique que nous menons : par conséquent, nous pouvons en être collectivement satisfaits car c'est dans l'intérêt de nos concitoyens. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, écologiste et républicain.)