Rubrique > enseignement
Tête d'analyse > politique de l'éducation
Analyse > enfants intellectuellement précoces. prise en charge.
M. Fernand Siré appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le manque de prise en charge des élèves à capacité intellectuelle supérieure (dits surdoués). Les enfants intellectuellement précoces, comptabilisés par l'éducation nationale ayant un QI dépassant 130, représentent aujourd'hui 5 % des enfants scolarisés. Un tiers des enfants détectés "surdoués" sont en situation d'échec à l'école en raison d'un manque de moyens donnés pour permettre une prise en charge optimale de ces enfants. Il arrive à des enseignants de ne pas déceler la précocité de leurs élèves, faute d'avoir reçu une formation en ce sens. Ces enfants non décelés, présentent souvent des troubles du comportement, tels que l'instabilité, l'isolement, les troubles du caractère ou de la personnalité, avec une certaine asociabilité, une immaturité affective et un aspect anxieux. Les enfants précoces ont tendance à s'ennuyer dans les établissements traditionnels et se désinvestissent peu à peu de leur scolarité. Des collèges ont déjà entrepris des parcours scolaires adaptés. En revanche, la majorité de ces établissements sont des établissements privés dont les frais de scolarité demeurent élevés. Beaucoup de parents se trouvent ainsi dépourvus, ne parvenant pas à scolariser leurs enfants dans des structures prenant en compte leur rapidité d'apprentissage. Aussi, il souhaiterait savoir si le Gouvernement entend prendre des mesures pour que l'ensemble des enfants dits précoces puissent bénéficier d'une prise en charge adaptée.