14ème législature

Question N° 4360
de M. Christian Franqueville (Socialiste, écologiste et républicain - Vosges )
Question au gouvernement
Ministère interrogé > Travail, emploi, formation professionnelle et dialogue social
Ministère attributaire > Travail, emploi, formation professionnelle et dialogue social

Rubrique > emploi

Tête d'analyse > chômage

Analyse > lutte et prévention.

Question publiée au JO le : 16/11/2016
Réponse publiée au JO le : 16/11/2016 page : 7329

Texte de la question

Texte de la réponse

POLITIQUE DE L'EMPLOI


M. le président. La parole est à M. Christian Franqueville, pour le groupe socialiste, écologiste et républicain.

M. Christian Franqueville. Ma question s'adresse à Mme la ministre du travail, de la formation professionnelle et du dialogue social. Le 25 octobre dernier, l'on nous annonçait que plus de 66 000 Français avaient enfin retrouvé un emploi. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette forte baisse du chômage. Elle fait suite à d'autres annonces qui laissent entrevoir, enfin, une réelle embellie pour notre pays et pour nos concitoyens.

Cette baisse du chômage n'est pas le fruit du hasard ou de calculs douteux, comme voudrait nous le faire croire la droite. (Exclamations sur les bancs du groupe Les Républicains.)

M. le président. S'il vous plaît ! Cela ne sert à rien et ternit notre image !

M. Christian Franqueville. Ce nombre important de retours vers l'emploi, nous le devons d'abord et avant tout au courage des Français qui cherchent inlassablement un travail ou une formation ; nous le devons aussi aux chefs d'entreprise et aux entrepreneurs qui recrutent et investissent.

M. Claude Goasguen. Quelle est la question ?

M. Christian Franqueville. Enfin, cette baisse du chômage est le fruit des politiques que nous menons depuis 2012. Le renforcement de notre politique de formation, le pacte de compétitivité, le crédit d'impôt compétitivité emploi,…

M. Marc Le Fur. Ça ne marche pas !

M. Christian Franqueville. …l'allégement de charges sociales pour les entreprises ont permis de créer un climat plus favorable à l'embauche et de redonner confiance à l'ensemble de nos entrepreneurs.

Madame la ministre, quand il y a de bonnes nouvelles, nous ne devons pas les cacher. La droite veut nous faire croire que cette baisse est artificielle mais les chiffres ne mentent pas ! En un an, 145 000 emplois ont été créés dans le secteur privé. Dans le secteur tertiaire, les créations d'emploi retrouvent leur niveau d'avant 2008.

Nous devons poursuivre notre combat pour la création d'emploi, pour le soutien aux entrepreneurs et pour l'accompagnement des chômeurs. Le budget pour le travail et l'emploi de 2017 est essentiel. Pouvez-vous nous dire comment vous continuerez d'accompagner les personnes en recherche d'emploi ?

M. le président. La parole est à Mme la ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

Mme Myriam El Khomri, ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. Oui, monsieur le député, ce fut long et ardu, parfois au prix de débats au sein même de notre propre famille politique. Dans la bataille pour l'emploi, vous avez raison, il est grand temps d'affirmer les résultats que nous obtenons.

M. Christian Jacob. Surtout si vous voulez devenir députée de Paris !

Mme Myriam El Khomri, ministre. Le premier de ces résultats est la baisse de 90 000 demandeurs d'emploi en catégorie A depuis le début de l'année. Le deuxième résultat tient aux créations nettes d'emploi, qui s'accélèrent : 52 000 emplois créés au troisième trimestre, après 30 000 au deuxième, qui s'inscrivent dans la durée.

M. Sylvain Berrios. Et Macron, qu'en pense-t-il ?

Mme Myriam El Khomri, ministre. Nous en sommes au sixième trimestre consécutif de création nette d'emploi salarié marchand. Savez-vous depuis quand l'économie française n'avait plus créé autant d'emplois en un trimestre ? (Exclamations sur quelques bancs du groupe Les Républicains.) Depuis 2007 ! Au total, 145 000 emplois salariés marchands ont été créés en un an et 210 000 au cours des six derniers trimestres de hausse.

Ces créations d'emploi témoignent à la fois d'une confiance retrouvée des chefs d'entreprise,…

M. Christian Jacob. Tout va très bien !

Mme Myriam El Khomri, ministre. …mais également des outils que nous avons mis en place : le CICE, le pacte de responsabilité, l'aide embauche PME notamment. Nous ne relâchons pas pour autant l'effort : le chômage est encore bien trop important dans notre pays, nous le savons toutes et tous.

M. Christian Jacob. C'est pour ça que vous recherchez une investiture !

Mme Myriam El Khomri, ministre. Pour cette raison, le budget 2017 marquera un effort inédit en faveur de l'emploi, et notamment de l'emploi et de l'insertion des jeunes.

Vous êtes nombreux, sur les bancs de la droite, à vouloir entretenir l'illusion d'une France qui ne se redresse pas. Vous vous dites patriotes mais vous jouez contre votre pays ! (Exclamations sur les bancs du groupe Les Républicains.) En vérité, ce pays se redresse : c'est une bonne nouvelle non pas pour la gauche ou pour la droite, mais pour les Français ! (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, écologiste et républicain.)

M. Christian Jacob. Vous direz bonjour à M. Coué !