auxiliaires de vie scolaire
Question de :
M. Gérald Darmanin
Nord (10e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
M. Gérald Darmanin interroge M. le ministre de l'éducation nationale sur l'accompagnement scolaire des enfants en situation de handicap. Il a annoncé en Conseil des ministres le 29 août 2012, la création de 1 500 emplois d'auxiliaires de vie scolaire individuels afin de mieux accompagner la scolarisation des enfants en situation de handicap. Ainsi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer, sous forme de tableau, dans quels départements ces auxiliaires de vie scolaire individuels vont être affectés.
Réponse publiée le 25 décembre 2012
Lors de son arrivée aux responsabilités, le ministre de l'éducation nationale a constaté que le précédent Gouvernement n'avait pas assuré un niveau suffisant de contrats pour l'accompagnement d'élèves en situation de handicap dans les écoles et les établissements du second degré. Pour assurer au plus vite un bon accueil de ces enfants dans les écoles et redonner confiance à des familles souvent désabusées, le Gouvernement a mobilisé des moyens nouveaux dès cette rentrée. 1 500 auxiliaires de vie scolaire pour l'aide individuelle (AVS-I), dont la mission est de répondre aux besoins d'élèves qui requièrent une attention soutenue et continue, et 2100 auxiliaires de vie scolaire pour l'aide mutualisée (AVS-M), dont le rôle est d'accompagner des élèves qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue, ont été recrutés pour cette rentrée scolaire et recevront dès leur prise de fonction une formation adaptée. L'effort sera poursuivi et accru tout au long du quinquennat, mais il devra également s'accompagner d'une amélioration de la formation de ces personnels, comme d'une résorption de leur précarité. En effet, la professionnalisation des accompagnants reste un enjeu fondamental pour améliorer la prise en charge des enfants et adolescents en situation de handicap. A cet effet, le 16 octobre dernier, la ministre déléguée chargée de la réussite éducative et la ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion ont installé un groupe de travail sur cette question dont la vocation est de favoriser la réussite scolaire et de préciser les contours, de reconnaître et de pérenniser cette profession en définissant un référentiel de compétences et d'activités. Au sein du ministère de l'éducation nationale, conformément aux règles de déconcentration, il appartient au recteur d'académie d'assurer la répartition des moyens disponibles selon les priorités définies localement, en concertation avec les directeurs des services départementaux de l'éducation nationale, et d'assurer la couverture des prescriptions des MDPH.
Répartition des moyens d'accompagnementdes élèves handicapés au 01/09/2012
ACADÉMIES | CONTINGENT supplémentaired'AVS-I au 1er septembre 2012 | CONTINGENT supplémentaired'AVS-M au 1er septembre 2012 | CONTINGENT supplémentaired'AVS-I et d'AVS-M au1er septembre 2012 |
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Aix-Marseille | 126 | 133 | 259 |
Amiens | 64 | 63 | 127 |
Besançon | 0 | 26 | 26 |
Bordeaux | 21 | 88 | 109 |
Caen | 74 | 47 | 121 |
Clermont-Ferrand | 0 | 25 | 25 |
Corse | 0 | 12 | 12 |
Créteil | 113 | 141 | 254 |
Dijon | 76 | 69 | 145 |
Grenoble | 67 | 79 | 146 |
Guadeloupe | 14 | 20 | 34 |
Guyane | 15 | 21 | 36 |
Lille | 169 | 137 | 306 |
Limoges | 0 | 17 | 17 |
Lyon | 39 | 94 | 133 |
Martinique | 0 | 21 | 21 |
Montpellier | 116 | 99 | 215 |
Nancy-Metz | 65 | 109 | 174 |
Nantes | 58 | 73 | 131 |
Nice | 0 | 65 | 65 |
Orléans-Tours | 21 | 69 | 90 |
Paris | 123 | 74 | 197 |
Poitiers | 19 | 55 | 74 |
Reims | 83 | 57 | 140 |
Rennes | 81 | 102 | 183 |
Réunion | 31 | 51 | 82 |
Rouen | 57 | 50 | 107 |
Strasbourg | 0 | 34 | 34 |
Toulouse | 52 | 95 | 147 |
Versailles | 0 | 164 | 164 |
Mayotte | 16 | 10 | 26 |
Total | 1 500 | 2 100 | 3 600 |
Auteur : M. Gérald Darmanin
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement : personnel
Ministère interrogé : Éducation nationale
Ministère répondant : Éducation nationale
Dates :
Question publiée le 18 septembre 2012
Réponse publiée le 25 décembre 2012