Question de : M. Gérald Darmanin
Nord (10e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

M. Gérald Darmanin interroge M. le ministre de l'éducation nationale sur l'accompagnement scolaire des enfants en situation de handicap. Il a annoncé en Conseil des ministres le 29 août 2012, la création de 1 500 emplois d'auxiliaires de vie scolaire individuels afin de mieux accompagner la scolarisation des enfants en situation de handicap. Ainsi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer, sous forme de tableau, dans quels départements ces auxiliaires de vie scolaire individuels vont être affectés.

Réponse publiée le 25 décembre 2012

Lors de son arrivée aux responsabilités, le ministre de l'éducation nationale a constaté que le précédent Gouvernement n'avait pas assuré un niveau suffisant de contrats pour l'accompagnement d'élèves en situation de handicap dans les écoles et les établissements du second degré. Pour assurer au plus vite un bon accueil de ces enfants dans les écoles et redonner confiance à des familles souvent désabusées, le Gouvernement a mobilisé des moyens nouveaux dès cette rentrée. 1 500 auxiliaires de vie scolaire pour l'aide individuelle (AVS-I), dont la mission est de répondre aux besoins d'élèves qui requièrent une attention soutenue et continue, et 2100 auxiliaires de vie scolaire pour l'aide mutualisée (AVS-M), dont le rôle est d'accompagner des élèves qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue, ont été recrutés pour cette rentrée scolaire et recevront dès leur prise de fonction une formation adaptée. L'effort sera poursuivi et accru tout au long du quinquennat, mais il devra également s'accompagner d'une amélioration de la formation de ces personnels, comme d'une résorption de leur précarité. En effet, la professionnalisation des accompagnants reste un enjeu fondamental pour améliorer la prise en charge des enfants et adolescents en situation de handicap. A cet effet, le 16 octobre dernier, la ministre déléguée chargée de la réussite éducative et la ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion ont installé un groupe de travail sur cette question dont la vocation est de favoriser la réussite scolaire et de préciser les contours, de reconnaître et de pérenniser cette profession en définissant un référentiel de compétences et d'activités. Au sein du ministère de l'éducation nationale, conformément aux règles de déconcentration, il appartient au recteur d'académie d'assurer la répartition des moyens disponibles selon les priorités définies localement, en concertation avec les directeurs des services départementaux de l'éducation nationale, et d'assurer la couverture des prescriptions des MDPH.


Répartition des moyens d'accompagnement
des élèves handicapés au 01/09/2012
ACADÉMIES CONTINGENT
supplémentaire
d'AVS-I au
1er septembre 2012
CONTINGENT
supplémentaire
d'AVS-M au
1er septembre 2012
CONTINGENT
supplémentaire
d'AVS-I et
d'AVS-M au
1er septembre 2012
Aix-Marseille 126 133 259
Amiens 64 63 127
Besançon 0 26 26
Bordeaux 21 88 109
Caen 74 47 121
Clermont-Ferrand 0 25 25
Corse 0 12 12
Créteil 113 141 254
Dijon 76 69 145
Grenoble 67 79 146
Guadeloupe 14 20 34
Guyane 15 21 36
Lille 169 137 306
Limoges 0 17 17
Lyon 39 94 133
Martinique 0 21 21
Montpellier 116 99 215
Nancy-Metz 65 109 174
Nantes 58 73 131
Nice 0 65 65
Orléans-Tours 21 69 90
Paris 123 74 197
Poitiers 19 55 74
Reims 83 57 140
Rennes 81 102 183
Réunion 31 51 82
Rouen 57 50 107
Strasbourg 0 34 34
Toulouse 52 95 147
Versailles 0 164 164
Mayotte 16 10 26
Total 1 500 2 100 3 600

Données clés

Auteur : M. Gérald Darmanin

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement : personnel

Ministère interrogé : Éducation nationale

Ministère répondant : Éducation nationale

Dates :
Question publiée le 18 septembre 2012
Réponse publiée le 25 décembre 2012

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