14ème législature

Question N° 47865
de M. Rudy Salles (Union des démocrates et indépendants - Alpes-Maritimes )
Question écrite
Ministère interrogé > Droits des femmes
Ministère attributaire > Familles, enfance et droits des femmes

Rubrique > enfants

Tête d'analyse > protection

Analyse > représentation corporelle. réglementation.

Question publiée au JO le : 21/01/2014 page : 581
Réponse publiée au JO le : 10/05/2016 page : 4043
Date de changement d'attribution: 04/03/2016

Texte de la question

M. Rudy Salles attire l'attention de Mme la ministre des droits des femmes, porte-parole du Gouvernement, sur le phénomène de l'hypersexualisation des jeunes enfants, notamment au travers des concours de beauté, qui ont pour but unique de classer des enfants en fonction de leur apparence. Au-delà du positionnement moral, c'est la protection de l'enfance et la lutte contre certains stéréotypes hommes-femmes qui sont visés. Il souhaiterait donc connaître sa position sur ce phénomène, très courant aux États-unis, et qui prend de plus en plus d'ampleur en France.

Texte de la réponse

La loi pour l'égalité entre les femmes et les hommes du 4 août 2014 comporte plusieurs articles visant à lutter contre les stéréotypes de genre et l'hypersexualisation. Ainsi les "concours de beauté" de petites filles de moins de treize ans sont désormais interdits et sont, pour les plus de treize ans,  soumis à autorisation. En outre, la loi du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes donne au conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) la mission d'assurer le respect des droits des femmes dans le domaine de la communication audiovisuelle. A cette fin, il veille, d'une part, à une juste représentation des femmes et des hommes dans les programmes des services de communication audiovisuelle et, d'autre part, à l'image des femmes qui apparaît dans ces programmes, notamment en luttant contre les stéréotypes, les préjugés sexistes, les images dégradantes, les violences faites aux femmes et les violences commises au sein des couples. Dans ce but, il porte une attention particulière aux programmes des services de communication audiovisuelle destinés à l'enfance et à la jeunesse. Des indicateurs quantitatifs et qualitatifs ayant été définis en concertation avec l'ensemble des acteurs audiovisuels, à compter de 2016, les médias audiovisuels nationaux remettront annuellement au CSA des rapports destinés à être publiés, évaluant leurs efforts en matière de "juste représentation des femmes"et de"lutte contre les stéréotypes" à l'antenne.