apprentissage
Question de :
M. Denis Jacquat
Moselle (2e circonscription) - Les Républicains
M. Denis Jacquat attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et du dialogue social sur les recommandations exprimées dans le rapport relatif « aux freins non financiers au développement de l'apprentissage ». Dans le cadre de la formation continue, le rapporteur recommande de mobiliser les personnels porteurs de messages sur l'orientation (conseillers d'orientation psychologues, professeurs principaux, directeurs de SEGPA, etc.), sur les atouts de la filière apprentissage et, dans le cadre de la formation initiale, d'introduire un module apprentissage dans la formation des nouveaux enseignants au sein des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE). Il le remercie de bien vouloir lui faire part de son avis à ce sujet.
Réponse publiée le 28 juillet 2015
Suite à la grande conférence sociale sur l'emploi des 7 et 8 juillet 2014, un certain nombre de recommandations émises dans le rapport relatif aux freins non financiers au développement de l'apprentissage ont été prises en compte. C'est ainsi qu'un groupe de travail « métiers » sera mis en place pour les personnels de l'éducation nationale intervenant dans les formations en apprentissage. De plus, pour mieux préparer les personnels à l'accueil, à l'information des élèves et des familles sur l'apprentissage en tant que voie de formation en alternance, un module « pédagogie de l'apprentissage » sera introduit dans la formation initiale et continue des enseignants et des personnels de l'orientation. Enfin, un module « ingénierie et évaluation de l'apprentissage » sera intégré dans la formation initiale et continue des personnels d'encadrement.
Auteur : M. Denis Jacquat
Type de question : Question écrite
Rubrique : Formation professionnelle
Ministère interrogé : Travail, emploi et dialogue social
Ministère répondant : Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Dates :
Question publiée le 8 avril 2014
Réponse publiée le 28 juillet 2015