sourds et malentendants
Question de :
Mme Marianne Dubois
Loiret (5e circonscription) - Les Républicains
Mme Marianne Dubois attire l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, sur un cas précis de ce qui constitue le parcours du combattant de personnes atteintes de surdité. Ainsi, les bornes de sortie d'autoroutes notamment en cas de problème avec la lecture du ticket et les bornes d'arrêt d'urgence qui ne sont pas accessibles à ces personnes. Elle lui demande quelles mesures elle préconise afin de renforcer cette accessibilité.
Réponse publiée le 23 septembre 2014
La modernisation des gares de péage a été favorisée au travers des derniers contrats de plan signés entre l'État et les sociétés concessionnaires d'autoroutes. Néanmoins, les équipements en gare doivent faire l'objet de révisions notamment en ce qui concerne l'accessibilité des bornes d'arrêt d'urgence par les personnes atteintes de surdité. Ainsi, l'État demande aux sociétés concessionnaires d'autoroutes d'équiper les nouvelles bornes de paiement en systèmes permettant un retour visuel pour les usagers. Ce dispositif a pour but de permettre aux personnes malentendantes de contrôler que leur appel a bien été pris en compte et est en cours de traitement. Cela se traduit notamment par un déplacement des équipes d'exploitation sur place en cas d'impossibilité de communication orale. Concernant les postes d'appel d'urgence en section courante, les services de l'État exigent désormais, pour toute nouvelle implantation, la mise en place d'un dispositif similaire à celui décrit ci-dessus. Le réseau autoroutier comptant environ 9 000 bornes d'appel d'urgence et en l'absence d'obligation de nature législative ou réglementaire, il n'a pour le moment pas été exigé une mise aux normes à effet rétroactif. Enfin, pour les personnes malentendantes pouvant faire usage d'un téléphone portable adapté à leur handicap et à leur équipement auditif, il convient de signaler que certaines sociétés autoroutières ont développé des applications pour smartphones permettant l'utilisation, sur l'appareil, d'un bouton d'appel d'urgence virtuel.
Auteur : Mme Marianne Dubois
Type de question : Question écrite
Rubrique : Handicapés
Ministère interrogé : Handicapés et lutte contre l'exclusion
Ministère répondant : Transports, mer et pêche
Dates :
Question publiée le 24 juin 2014
Réponse publiée le 23 septembre 2014