14ème législature

Question N° 6178
de Mme Joëlle Huillier (Socialiste, républicain et citoyen - Isère )
Question écrite
Ministère interrogé > Transports, mer et pêche
Ministère attributaire > Transports, mer et pêche

Rubrique > transports ferroviaires

Tête d'analyse > SNCF

Analyse > service auto-train. développement.

Question publiée au JO le : 02/10/2012 page : 5356
Réponse publiée au JO le : 12/02/2013 page : 1643
Date de signalement: 29/01/2013

Texte de la question

Mme Joëlle Huillier attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, sur le développement du service auto-train. L'article 12 de la loi du 3 août 2009 relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement précise qu'« afin de rendre plus attractif le transport ferroviaire pour les voyageurs, l'État encouragera le développement du service auto/train ». Or contrairement à l'objectif affiché, la SCNF a supprimé plusieurs liaisons auto/train entre villes de province entre 2009 et 2010 et d'importants bassins de population comme l'Arc alpin ne bénéficient toujours pas de ce service qui constitue pourtant une alternative à la route et à la location de voiture en gare. Elle lui demande donc si le Gouvernement compte solliciter un développement du service auto/train auprès de la SNCF ainsi qu'une diminution des tarifs et la mise en disposition de sillons supplémentaires dédiés auprès de RFF.

Texte de la réponse

S'agissant des liaisons transversales auto-train, l'entreprise publique a été amenée, depuis 2010, à recentrer son activité auto-train sur les relations et les périodes les plus fréquentées. Cependant, elle a parallèlement engagé un plan d'action pour renforcer l'accessibilité et l'attractivité de son offre : information en ligne sur les heures de chargement et de déchargement du véhicule, création d'un service voiturier, permettant au voyageur de ne pas se déplacer pour déposer ou récupérer son véhicule, etc. La politique tarifaire a également été réorientée : le prix moyen est plus bas et la gamme est élargie, en fonction du jour de son départ et de l'anticipation de son achat, alors qu'auparavant, il était uniquement proposé un tarif en basse saison et un autre en haute saison. L'ensemble de ces mesures a contribué à l'accroissement du trafic auto-train qui a progressé de 14 % entre 2008 et 2011. Attaché au développement du service auto-train, le Gouvernement sera attentif à ce que ce mode de transport écologique réponde au plus près des attentes et des besoins des usagers et qu'il en soit fait une exploitation équilibrée et de qualité par l'entreprise publique.