14ème législature

Question N° 81384
de M. Xavier Bertrand (Les Républicains - Aisne )
Question écrite
Ministère interrogé > Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Ministère attributaire > Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche

Rubrique > enseignement maternel et primaire

Tête d'analyse > rythmes scolaires

Analyse > réforme. bilan.

Question publiée au JO le : 16/06/2015 page : 4447
Question retirée le: 19/01/2016 (fin de mandat)

Texte de la question

M. Xavier Bertrand attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les premiers bilans de la réforme des rythmes scolaires. En effet, selon de nombreuses enquêtes auprès des parents et des enseignants, des signes de fatigue apparaissent chez les élèves en fin de journée mais aussi de façon croissante au cours de la semaine. Le besoin de régularité dans les rythmes de l'enfant est totalement perturbé avec des journées qui commencent parfois tôt et à des heures différentes selon les jours. Les parents questionnés vivent un bouleversement de leur vie familiale et professionnelle ; ils sont dans une « très grande confusion » ayant du mal à distinguer les offres périscolaires traditionnelles, les NAP, et les activités pédagogiques complémentaires, les APC. Il souhaiterait savoir où est l'égalité républicaine dans cette réforme des rythmes scolaires et en quoi cette réforme a-t-elle permis à notre école d'être plus efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux.

Texte de la réponse