rythmes scolaires
Question de :
M. Xavier Bertrand
Aisne (2e circonscription) - Les Républicains
M. Xavier Bertrand attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les premiers bilans de la réforme des rythmes scolaires. En effet, selon de nombreuses enquêtes auprès des parents et des enseignants, des signes de fatigue apparaissent chez les élèves en fin de journée mais aussi de façon croissante au cours de la semaine. Le besoin de régularité dans les rythmes de l'enfant est totalement perturbé avec des journées qui commencent parfois tôt et à des heures différentes selon les jours. Les parents questionnés vivent un bouleversement de leur vie familiale et professionnelle ; ils sont dans une « très grande confusion » ayant du mal à distinguer les offres périscolaires traditionnelles, les NAP, et les activités pédagogiques complémentaires, les APC. Il souhaiterait savoir où est l'égalité républicaine dans cette réforme des rythmes scolaires et en quoi cette réforme a-t-elle permis à notre école d'être plus efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux.
Auteur : M. Xavier Bertrand
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement maternel et primaire
Ministère interrogé : Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Ministère répondant : Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Date :
Question publiée le 16 juin 2015
Date de cloture :
19 janvier 2016
Fin de mandat