carte nationale d'identité
Question de :
M. Olivier Falorni
Charente-Maritime (1re circonscription) - Radical, républicain, démocrate et progressiste
M. Olivier Falorni interroge M. le ministre de l'intérieur sur un dysfonctionnement constaté après une procédure de perte de carte nationale d'identité (CNI). Alors qu'une CNI a été déclarée perdue ou volée par son détenteur, il se trouve que celui-ci, habitant de sa circonscription, la retrouve et s'en sert pour faire ses démarches habituelles auprès de sa banque ou de son notaire. Cela voudrait dire que ces établissements ne sont pas connectés au fichier des pièces d'identités volées ou qu'ils ne prennent pas la peine de procéder au contrôle de ces dernières. Or l'usurpation d'identité est un fléau qui fait chaque année 213 000 victimes. Il est, paradoxalement, encore largement sous-estimé et cette anecdote le prouve. Il semblerait donc que la majorité des agences bancaires ne semblent donc pas respecter leur réglementation pourtant supposée assez restrictive en la matière. Aussi, dans un contexte de renforcement des contrôles d'identité, il lui demande quelles mesures il compte prendre pour en faire une priorité.
Auteur : M. Olivier Falorni
Type de question : Question écrite
Rubrique : Papiers d'identité
Ministère interrogé : Intérieur
Ministère répondant : Intérieur
Date :
Question publiée le 9 février 2016
Date de cloture :
20 juin 2017
Fin de mandat