Rubrique > enseignement secondaire
Tête d'analyse > collèges
Analyse > réforme. perspectives.
M. Laurent Degallaix interroge Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les conséquences de la réforme des collèges sur les matières considérées comme « élitistes » que sont les langues anciennes d'une part, et l'allemand en section européenne d'autre part. Le ministère a reculé sur ces deux sujets par rapport au projet initial, et on peut s'en réjouir. Toutefois, des classes bi-langues sont supprimées un peu partout en Province - et non à Paris, la motivation de la réforme était pourtant de mettre fin à « l'école à deux vitesses » - et l'enseignement du latin pour sa part se trouve dans les collèges optionnel et fortement dénaturé. Pourtant, ces matières ne relevaient pas d'un « élitisme » condamnable, puisqu'elles étaient ouvertes à tous les élèves qui avaient l'envie d'apprendre ainsi que du sérieux et de l'application. Au contraire, l'apprentissage du latin et de l'allemand participait efficacement à l'ascenseur social en donnant toutes leurs chances à chaque enfant. Il aimerait connaître sa position sur cette question.