secteur public
Question de :
M. Jean-Jacques Candelier
Nord (16e circonscription) - Gauche démocrate et républicaine
M. Jean-Jacques Candelier interroge M. le secrétaire d'État, auprès du ministre des affaires étrangères et du développement international, chargé du développement et de la francophonie à propos du scandale des grandes entreprises françaises qui décident de plus en plus d'adresser au public des slogans écrits en langue anglaise. Lorsque la société Oasis prend pour slogan « Oasis is good » puis « Be Fruit », ou lorsque le groupe d'intérim Adecco décide de communiquer avec « Better Work, Better Life » il peut à la rigueur être considéré qu'il s'agit là d'entreprises privées qui décident de s'adapter à un public mondialisé. Mais quand les communicants de la branche d'une entreprise ferroviaire française décident de baptiser deux de leurs dispositifs « Work et Station » et « Collect et Station », un cap est franchi dans le grotesque impérialisme anglo-américain. C'est une décision qui piétine le droit fondamental du peuple français à comprendre, d'autant plus inacceptable que cette entreprise reste (mais pour combien de temps encore ?) une entreprise publique détenue par l'État français. Il faut souligner que la France est le pays le plus visité du monde, et que les Français n'y résident pas pour vivre dans une imitation anglo-américaine suivant leur langue, leurs modes et leurs coutumes. La culture et la langue française se doivent d'être respectées. Il lui demande donc quelles mesures il compte prendre pour lutter contre ces dérives linguistiques prônées en France par le marketing anglo-américain.
Auteur : M. Jean-Jacques Candelier
Type de question : Question écrite
Rubrique : Entreprises
Ministère interrogé : Développement et francophonie
Ministère répondant : Culture
Date :
Question publiée le 12 juillet 2016
Date de clôture :
20 juin 2017
Fin de mandat