15ème législature

Question N° 1094
de M. Jean-Marie Fiévet (La République en Marche - Deux-Sèvres )
Question au gouvernement
Ministère interrogé > Intérieur
Ministère attributaire > Intérieur

Rubrique > sécurité des biens et des personnes

Titre > constitution d'une force européenne de sécurité civile

Question publiée au JO le : 11/07/2018
Réponse publiée au JO le : 11/07/2018 page : 7111

Texte de la question

Texte de la réponse

CONSTITUTION D'UNE FORCE EUROPÉENNE DE SÉCURITÉ CIVILE


M. le président. La parole est à M. Jean-Marie Fiévet, pour le groupe La République en marche.

M. Jean-Marie Fiévet. Ma question s'adresse à M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur.

Dans quelques jours, malheureusement, la saison des feux de forêt va commencer. Le sapeur-pompier que je suis sait que le dérèglement climatique augmente sensiblement la surface des zones concernées. Les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine connaissent des incendies de plus en plus importants. Chaque été, des colonnes de renfort de toute la France sont engagées pour venir en aide aux sapeurs-pompiers locaux ; c'est toute la communauté de la sécurité civile qui est engagée au plus près des interventions, et nous pouvons tous ici saluer les sapeurs-pompiers pour leur courage, leur professionnalisme et leur abnégation. (Vifs applaudissements sur tous les bancs.)

Régulièrement, la flotte aérienne des Canadair est engagée en renfort dans d'autres pays de l'Union européenne – au Portugal, en Espagne, en Grèce et dans bien d'autres pays encore. Lors de son allocution aux sapeurs-pompiers en octobre 2017, le Président de la République avait émis le souhait que soit constituée une force européenne de sécurité civile, tant terrestre qu'aérienne. Il a été suivi dans sa proposition par la Commission européenne en novembre.

En tant qu'ancien soldat du feu, je ne peux qu'applaudir à cette initiative. Cependant, cette mesure n'est toujours pas inscrite au calendrier du Parlement, ni à celui du Conseil de l'Union européenne. Pouvez-vous nous dire, monsieur le ministre d'État, où en sont les négociations avec nos partenaires ? Il convient d'aboutir au plus vite à la constitution de cette force européenne de sécurité civile. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe LaREM.)

M. Christian Hutin. Très bien !

M. le président. La parole est à M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur.

M. Gérard Collomb, ministre d'État, ministre de l'intérieur . Vous venez de le rappeler, monsieur le député : nous avons connu, en 2017, l'une des pires années en matière de feux de forêt, non seulement en France, bien évidemment, où 20 000 hectares de végétation ont été détruits, mais aussi dans tous les pays du bassin méditerranéen. Au Portugal, par exemple, 587 000 hectares ont été détruits, et ce pays a déploré, hélas, soixante victimes.

Après cet épisode, le Président de la République avait proposé à la Commission européenne de créer une force européenne de protection civile. Le président de la Commission a répondu à ces propositions, et une réforme d'ampleur du mécanisme européen existant a été engagée en novembre dernier. Elle prévoit notamment la création d'une réserve européenne de moyens pour répondre aux crises, baptisée « Rescue ».

Cette réserve vise à rendre plus performant notre système d'assistance mutuelle, dont les capacités de réponse ont pu être mises à mal l'été dernier par l'intensité des feux de forêt en Europe méridionale. Elle permettra de franchir une nouvelle étape dans la solidarité européenne, au service des habitants de nos différents pays.

Néanmoins, nous voulons aller plus loin dans la coopération européenne en créant une véritable flotte mutualisée. C'est sur ce point que nous sommes en train d'avancer aujourd'hui, avec la Commission européenne. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe LaREM.)