15ème législature

Question N° 1129
de M. Guillaume Kasbarian (La République en Marche - Eure-et-Loir )
Question au gouvernement
Ministère interrogé > Transports
Ministère attributaire > Transports

Rubrique > transports ferroviaires

Titre > perturbation du trafic en gare de Paris-Montparnasse

Question publiée au JO le : 02/08/2018
Réponse publiée au JO le : 02/08/2018 page : 8435

Texte de la question

Texte de la réponse

PERTURBATION DU TRAFIC EN GARE DE PARIS-MONTPARNASSE


M. le président. La parole est à M. Guillaume Kasbarian, pour le groupe La République en marche.

M. Guillaume Kasbarian. Ma question s'adresse à Mme la ministre des transports. J'y associe ma collègue Aurore Bergé, députée de Rambouillet.

La gare de Paris-Montparnasse accueille chaque année plus de 50 millions de voyageurs, parmi lesquels les milliers d'usagers quotidiens de la ligne TER Paris-Chartres, l'une des plus fréquentées de France. Pour ceux-là, chaque retard engendre du stress, de la fatigue, des risques professionnels et des tensions familiales.

L'incendie survenu vendredi dernier dans un transformateur électrique de la société RTE a eu des conséquences considérables sur la circulation des trains. La liaison a été totalement coupée pendant plusieurs jours entre La Verrière et Paris. Vous avez réagi aussitôt, en annonçant l'ouverture d'une enquête. La SNCF et RTE se renvoient la balle de la responsabilité. En attendant, ce sont les usagers qui subissent. Nous avons été nombreux à organiser une solidarité citoyenne. J'ai moi-même pris plusieurs de nos concitoyens en covoiturage. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe LaREM - Exclamations sur les bancs du groupe LR.)

Au-delà de cette crise exceptionnelle, 10 % des trains de la ligne Paris-Chartres sont en retard, souvent à cause des infrastructures : panne de matériel, de signalisation, défaut d'aiguillage… Ces retards quotidiens appellent des investissements, mais aussi une réponse immédiate à la hauteur de l'insatisfaction des usagers : des statistiques incontestées, des indemnisations justes, des solutions de substitution agiles, une information claire.

Madame la ministre, qui sont les responsables de la crise de vendredi dernier en gare Montparnasse et quelles sont les solutions pour que cette situation ne se reproduise pas ? Plus généralement, quels sont les investissements prévus pour moderniser les infrastructures ferroviaires et pour améliorer le service aux usagers, pour tous les Français qui se lèvent tôt et qui se couchent tard, qui attendent des solutions concrètes pour améliorer leurs trajets du quotidien ?

M. le président. La parole est à Mme la ministre chargée des transports.

M. Thibault Bazin. En panne !

Mme Élisabeth Borne, ministre chargée des transports. Monsieur le député, je peux vous assurer que Nicolas Hulot et moi-même avons suivi de près dès vendredi midi l'incident qui a affecté la gare Montparnasse. Je suis consciente que cet incident a été très pénalisant pour les voyageurs, ceux qui partaient en vacances ou en revenaient, mais aussi les voyageurs du quotidien.

Cet incident a révélé une grande fragilité dans l'alimentation électrique de la gare Montparnasse. Personne ne peut comprendre une telle fragilité et le Gouvernement ne l'accepte pas. C'est pourquoi, dès samedi, Nicolas Hulot et moi-même avons annoncé le lancement d'une mission d'enquête pour comprendre pourquoi il n'y a pas de solution de substitution en cas de panne sur un poste de RTE et pour en tirer les leçons. Je peux vous assurer que je n'attendrai pas que cela arrive ailleurs. Ce sont toutes les grandes gares qui seront examinées dans le cadre de cette mission. Nous avons demandé des résultats pour la fin du mois d'août et les conclusions au cours de l'automne.

Au-delà de cet incident exceptionnel, vous évoquez aussi les retards du quotidien. C'est une préoccupation que je partage totalement. C'est pourquoi le Gouvernement a fait le choix de donner la priorité aux transports du quotidien. C'est le sens du plan d'investissements sans précédent que nous avons voulu pour moderniser notre réseau ferroviaire. Vous connaissez les chiffres : 10 millions d'euros par jour pendant dix ans, 50 % de plus que ce qui a été fait au cours de la décennie précédente.

Je peux vous assurer de ma détermination totale à ce que les Français bénéficient d'un réseau ferroviaire fiable, que ce soit pour partir en vacances ou pour les transports du quotidien. (Applaudissements sur les bancs du groupe LaREM.)