15ème législature

Question N° 1130
de M. Dino Cinieri (Les Républicains - Loire )
Question au gouvernement
Ministère interrogé > Action et comptes publics
Ministère attributaire > Action et comptes publics

Rubrique > politique économique

Titre > pouvoir d'achat

Question publiée au JO le : 02/08/2018
Réponse publiée au JO le : 02/08/2018 page : 8435

Texte de la question

Texte de la réponse

POUVOIR D'ACHAT


M. le président. La parole est à M. Dino Cinieri, pour le groupe Les Républicains.

M. Dino Cinieri. Je souhaiterais poser plusieurs questions à M. le Premier ministre en y associant tous mes collègues du groupe LR.

Monsieur le Premier ministre, le pouvoir d'achat des Français a-t-il progressé ? (« Non ! » sur les bancs du groupe LR. - « Oui ! » sur les bancs du groupe LaREM.)

Est-ce que la consommation des ménages s'est relevée ? Non ! (« Non ! » sur les bancs du groupe LR. - « Oui ! » sur les bancs du groupe LaREM.)

Est-ce que la fiscalité des particuliers a diminué ? (« Non ! » sur les bancs du groupe LR. - « Oui ! » sur les bancs du groupe LaREM.)

Après la Banque de France, c'est l'INSEE qui vient de confirmer le ralentissement de la croissance, alors que la consommation des ménages faiblit.

Quant au pouvoir d'achat, les Français sont bien conscients qu'il a reculé depuis le début de l’année sous le poids de la hausse des taxes et des impôts. Les agriculteurs qui doivent faire face à l'augmentation du coût des carburants, à titre privé et pour leur exploitation ; les chômeurs, les familles, les élus ruraux, les responsables associatifs qui tentent de compenser la perte des contrats aidés, mais aussi les retraités qui subissent de plein fouet la hausse de la CSG que vous avez décidée…

M. Pierre Cordier. Eh oui !

M. Dino Cinieri. …tous sont légitimement excédés par vos effets d'annonce, qui tentent de masquer la réalité du matraquage fiscal ! En effet, la France reste le pays le plus fiscalisé et le plus taxé socialement de l'Union Européenne.

Monsieur le Premier ministre, qu'avez-vous fait des fruits de l'embellie économique de 2017 ?

M. Pierre Cordier. Il n'en a rien fait !

M. Dino Cinieri. Vous n'avez pas baissé la dépense publique qui continue de progresser, atteignant cette année 55,9 % du PIB. Vous n'avez pas réduit l'écart de notre pays avec nos partenaires européens. Nous sommes les champions du monde de la dépense publique et ce titre n'a pas de quoi nous réjouir !

Les Français savent, eux, qu'ils ont dû à nouveau cette année puiser dans leurs économies pour maintenir le train de vie de l'État. Ils sont inquiets au quotidien, mais aussi pour l'avenir, redoutant déjà la future réforme des retraites, qui risque une fois de plus de favoriser les très riches au détriment des classes moyennes.

Alors, monsieur le Premier ministre, allez-vous enfin agir pour rendre du pouvoir d'achat à nos concitoyens…

M. le président. Merci, mon cher collègue.

La parole est à M. le ministre de l'action et des comptes publics.

M. Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics. Monsieur le député Dino Cinieri, il est bon que vous posiez cette question avant qu'elle ne soit périmée, puisque, dès le mois d'octobre, l'augmentation du pouvoir d'achat sera significative pour nos concitoyens. (Applaudissements sur les bancs du groupe LaREM.) Je pourrais m'arrêter là, mais j'ai envie à mon tour de vous poser quelques questions.

Étiez-vous favorable à l'augmentation de deux points de la TVA ? (« Oui ! » sur les bancs du groupe LaREM.)

Avez-vous voté pour la suppression de la taxe d'habitation pour tous les Français ? (« Non ! » sur les bancs du groupe LaREM.)

Avez-vous voté pour la suppression, dès le mois d'octobre, des cotisations qui pèsent sur tous les salariés ? (« Non ! » sur les bancs du groupe LaREM.)

Avez-vous voté la suppression des cotisations des indépendants que vous prétendez défendre ? (« Non ! » sur les bancs du groupe LaREM.)

On peut continuer encore une minute vingt comme ça, si M. le président le souhaite ! (Applaudissements et rires sur les bancs du groupe LaREM. – Exclamations sur les bancs du groupe LR.) Je continue, puisque le président Jacob m'y invite : étiez-vous pour la suppression de plus de 20 milliards d'euros pour les dotations aux collectivités totales ? (« Oui ! » sur les bancs du groupe LaREM.)

Avez-vous voté, monsieur Cinieri, pour le maintien des dotations aux collectivités locales ? (« Non ! » sur les bancs du groupe LaREM.)

M. Fabien Di Filippo. Elles sont en baisse !

M. Thibault Bazin. Vous êtes un fieffé menteur !

M. Gérald Darmanin, ministre. Je crois, monsieur le député Cinieri, qu'avant de dénoncer une hypothétique baisse du pouvoir d'achat, il serait bon de retourner dès le mois d'octobre devant vos électeurs pour leur dire que vous n'avez pas soutenu la baisse de la fiscalité, l'augmentation des crédits qui touchent tous vos électeurs. (Applaudissements sur les bancs du groupe LaREM.)

Je crains que des vacances ne soient nécessaires, pour vous comme pour nous ! ( Mmes et MM. les députés des groupes LaREM et MODEM se lèvent et applaudissent vivement. – Protestations sur les bancs du groupe LR.)