Question au Gouvernement n° 1162 :
fin de l'utilisation du Glyphosate

15e Législature

Question de : M. Thierry Benoit
Ille-et-Vilaine (6e circonscription) - UDI, Agir et Indépendants

Question posée en séance, et publiée le 19 septembre 2018


FIN DE L'UTILISATION DU GLYPHOSATE

M. le président. La parole est à M. Thierry Benoit, pour le groupe UDI, Agir et indépendants.

M. Thierry Benoit. Merci, mon cher Président ! Au nom des députés du groupe UDI, Agir et indépendants, je vous félicite pour votre élection à la présidence de l'Assemblée nationale (Applaudissements sur les bancs du groupe UDI-Agir.). En quelque sorte, c'est un Breton du Finistère qui succède à un Breton de Loire-Atlantique – à la présidence de l'Assemblée nationale !

Monsieur le ministre de l'agriculture, nous avons voté samedi matin la loi consécutive aux états généraux de l'alimentation. Un sujet cristallise dans l'opinion, une incompréhension demeure :  quid de la fin de l'utilisation du glyphosate en France, mais aussi en Europe ? Je ne connais pas un député sur ces bancs qui s'y oppose...

M. Jean-Paul Lecoq. Ce n'est pas vrai  !

M. Thierry Benoit. ...- nous sommes tous d'accord sur cet objectif - et je ne connais pas un agriculteur en France qui utilise le glyphosate par plaisir ! Il faut le rappeler ! (Applaudissements sur divers bancs.)

Monsieur le ministre de l'agriculture, le Président de la République a fixé un délai de trois ans pour sortir de l'utilisation du glyphosate, et vous avez vous-même défini une méthode : réunir tous les acteurs pour la faire cesser. C'est pour cette raison que la majorité des députés présents n'ont pas inscrit cette disposition dans la loi votée samedi matin.

M. Jean-Paul Lecoq. Ce n'est pas normal ! On n'a pas joué notre rôle !

M. Thierry Benoit. Monsieur le ministre de l'agriculture, pouvez-vous rappeler ici la méthode et la feuille de route qui sont les vôtres afin que l'utilisation du glyphosate en France et en Europe cesse dans les meilleurs délais ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UDI-Agir et sur plusieurs bancs du groupe LaREM.)

M. le président. La parole est à M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation.

M. Stéphane Travert, ministre de l'agriculture et de l'alimentation. Mesdames, messieurs les députés, monsieur le député, je souhaite tout d'abord saluer tous ceux qui, parmi vous, m'ont accompagné jusqu'à cinq heures du matin, jusqu'au vote du projet de loi dit EGALIM pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine, durable et accessible à tous (Applaudissements sur divers bancs).

Je tiens également à assurer de tout mon soutien les députés qui sont injustement insultés, bafoués et caricaturés sur les réseaux sociaux : ils ont eu raison de faire le choix qu'ils ont fait samedi matin (Applaudissements sur divers bancs.)

Monsieur le député, vous m'interrogez sur ce que nous faisons pour sortir du glyphosate dans les trois ans à venir et respecter ainsi la volonté du Président de la République.

Le 22 juin dernier, nous avons créé la « task force » avec le ministère de la transition écologique et solidaire, le ministère des solidarités et de la santé, le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et le ministère de l'agriculture et de l'alimentation. Elle s'est déjà réunie. Nous allons travailler, mobiliser la recherche, l'innovation, l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture – l'IRSTEA –, l'Institut national de la recherche agronomique – l'INRA –, – l'Association de coordination technique agricole – l'ACTA –, qui travaillent déjà ensemble pour trouver les alternatives au glyphosate.

Ces alternatives existent déjà, et nous allons les programmer pour faire en sorte que cette « banque de solutions » que nous appelons de nos vœux puisse les diffuser très largement sur le territoire afin de promouvoir les bonnes pratiques et que tous les agriculteurs puissent les utiliser.

Vous le savez, nous avons répertorié les types d'agriculture pour lesquels nous n'avons pas aujourd'hui de solutions de remplacement : l'agriculture de conservation, l'agriculture de terrasse et l'agriculture de transformation des fruits et légumes. Là aussi, comptez sur notre détermination pour faire en sorte que nous puissions dans ces délais, en mobilisant tous les acteurs, trouver les produits qui nous permettront de remplacer le glyphosate et de répondre ainsi à la demande du Président de la République.

Nous réfléchissons à un mode de diffusion, à des voies de communication auprès des professionnels. Cela passera par une mobilisation importante auprès des préfets...

M. le président. Merci, monsieur le ministre.

Données clés

Auteur : M. Thierry Benoit

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Agriculture

Ministère interrogé : Agriculture et alimentation

Ministère répondant : Agriculture et alimentation

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 19 septembre 2018

partager