15ème législature

Question N° 151
de Mme Bérangère Couillard (La République en Marche - Gironde )
Question au gouvernement
Ministère interrogé > Égalité femmes hommes
Ministère attributaire > Égalité femmes hommes

Rubrique > égalité des sexes et parité

Titre > tour de France de l'égalité

Question publiée au JO le : 11/10/2017
Réponse publiée au JO le : 11/10/2017 page : 2921

Texte de la question

Texte de la réponse

TOUR DE FRANCE DE L'ÉGALITÉ


M. le président. La parole est à Mme Bérangère Couillard, pour le groupe La République en marche.

Mme Bérangère Couillard. Monsieur le président, ma question s'adresse à Mme la secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les hommes et les femmes,…

M. Aurélien Pradié. Entre les femmes et les hommes !

Mme Bérangère Couillard. …entre les femmes et les hommes, bien sûr. Mercredi 4 octobre, le Premier ministre et vous-même, madame la secrétaire d'État, avez lancé le Tour de France de l'égalité femmes-hommes. Le combat pour l'égalité n'est plus seulement législatif, il est également culturel. Il faut, comme vous l'avez dit, « transformer les mentalités pour faire changer les comportements ». Le Président de la République a enclenché le mouvement en consacrant l'égalité entre les femmes et les hommes comme grande cause nationale du quinquennat.

Or, aujourd'hui, s'agissant de l'égalité entre les femmes et les hommes, que connaissons-nous ? Des chiffres : 216, 84, 27 et 72. Ce n'est pas le tirage du loto, car ici les femmes perdent à chaque fois : ce sont 216 000 agressions sexuelles et 84 000 viols chaque année, de 12 % à 27 % d'écart salarial et 72 % des tâches domestiques encore effectués par les femmes. Ces chiffres, terribles, tragiques, doivent être connus pour, je l'espère, que nous puissions dire très bientôt : « C'était avant. »

Partout en France, dans les campagnes et dans les villes, en métropole et outre-mer, dans le privé comme dans le public, des personnes mettent en place des initiatives en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes. Porter l'espoir et mettre en lumière ce qui, trop souvent, reste dans l'ombre, voilà ce qui sera mis en marche dans le cadre du Tour de France de l'égalité femmes-hommes. Ecouter, comprendre, puis changer les choses : voilà une méthode qui a du sens et qui permettra de faire évoluer les mentalités. Soyez sûre que les députés de La République en marche et de la Délégation aux droits des femmes seront à vos côtés dans ce projet.

Madame la secrétaire d'État à l'égalité entre les femmes et les hommes, pouvez-vous nous préciser comment se déroulera concrètement le Tour de France de l'égalité ? (Applaudissements sur les bancs des groupes REM et MODEM, ainsi que sur plusieurs bancs du groupe FI.)

M. le président. La parole est à Mme la secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Mme Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes. Madame la députée, vous avez parfaitement décrit la réalité des inégalités entre les femmes et les hommes en France. C'est pour faire chuter tous les chiffres que vous avez cités que le Président de la République, Emmanuel Macron, a décidé que l'égalité entre les femmes et les hommes serait la grande cause nationale de son quinquennat.

Mme Bénédicte Taurine. Il faudrait commencer par lui affecter de l'argent !

Mme Marlène Schiappa, secrétaire d'État. Nous devons d'urgence abaisser le niveau de tolérance de notre société aux violences sexistes et sexuelles. C'est pour cela que les ministres de la justice et de l'intérieur et moi-même ferons en sorte que les lois de la République interdisent bientôt, grâce au travail des parlementaires et de la mission interministérielle de protection des femmes, le harcèlement de rue.

Parallèlement, l'égalité des salaires et l'égalité des carrières sont un axe prioritaire de ma feuille de route. J'étais ce matin encore, aux côtés de Murielle Pénicaud, au ministère du travail pour évoquer ce sujet.

Au-delà des réponses institutionnelles, notre défi, votre défi, sera d'engager toute la société française. Quand la volonté est là, la société est prête à donner toute leur place aux femmes. Quel plus bel exemple de réussite que l'Assemblée nationale à cet égard ? (Applaudissements sur les bancs des groupes REM et MODEM.)

Mme Émilie Bonnivard. Et les moyens ?

Mme Marlène Schiappa, secrétaire d'État. Avec plusieurs centaines d'événements partout, en métropole et outre-mer, organisés avec les services des droits des femmes,…

M. Fabien Di Filippo. Paroles, paroles !

Mme Marlène Schiappa, secrétaire d'État. Oh, gardez vos nerfs ! (Vifs applaudissements sur les bancs des groupes REM et MODEM.) …le Tour de France de l'égalité, lancé le 4 octobre par le Premier ministre Édouard Philippe, mobilise l'ensemble du Gouvernement pour atteindre l'égalité entre les femmes et les hommes partout. Les entreprises, les lycées, les associations peuvent participer à cet élan collectif citoyen,…

M. Fabien Di Filippo. Votre budget a baissé !

Mme Marlène Schiappa, secrétaire d'État. … en organisant des ateliers qui nous permettront d'écouter les femmes et les hommes directement et d'ajuster nos actions en fonction des priorités exprimées. (Vifs applaudissements sur les bancs des groupes REM et MODEM)

Nos politiques publiques ne seront efficaces que dès lors qu'elles auront un impact tangible sur la vie quotidienne des femmes,…

Mme Frédérique Meunier. Avec un budget en baisse !

Mme Marlène Schiappa, secrétaire d'État. …qu'elles soient ouvrières en Sarthe, mères célibataires en Corse, hauts fonctionnaires dans le 7e arrondissement de Paris ou l'inverse.

M. Fabien Di Filippo. C'est du bla-bla !

Mme Marlène Schiappa, secrétaire d'État. Le Tour de France de l'égalité femmes-hommes s'achèvera autour du 8 mars avec un forum européen pour lutter contre l'obscurantisme et pour l'universalité des droits des femmes, que je co-présiderai avec la ministre Nathalie Loiseau. C'est un enjeu de civilisation et un défi enthousiasmant que je vous propose de relever ensemble. (Mmes et MM. les députés des groupes REM et MODEM se lèvent et applaudissent vivement.)