Question de : M. François Cornut-Gentille
Haute-Marne (2e circonscription) - Les Républicains

M. François Cornut-Gentille interroge Mme la ministre des armées sur les équipements du service des essences des armées. Il lui demande de préciser le nombre de matériels disponibles, le taux de disponibilité au 31 décembre 2017 et au 31 décembre 2018, le coût en crédits de paiement du MCO pour l'année 2018 et l'âge moyen de chacun des équipements du service des essences des armées.

Réponse publiée le 19 mars 2019

Dédiés à la logistique pétrolière, les équipements du service des essences des armées (SEA) sont utilisés à la fois sur le territoire national et sur les théâtres d'opérations extérieurs. Ils sont essentiellement constitués de matériels de transport ainsi que de capacités de stockage et de distribution de carburants.   Les véhicules pétroliers du SEA se répartissent de la manière suivante :


Catégorie de matériels

Destination d'emploi

Types de matériels

Nombre

Année de mise en service

Année prévue de retrait

Gros porteur

Terrestre

ESRC (1) 30 m3 (ensemble semi-remorques citernes)

118 dont :

60 K420 (2)

30 K430 blindés

28 K430

 

2003

2013

2012

 

2023

2023

2032

CARAPACE (3)

34

2015/2016

2035

Aéronautique

ESRC AVIT 30 m3(ensemble semi-remorques citernes)

 


68 TAD

2006

2026

Moyen porteur

Terrestre

CBH

porteur 18 m3 remorque 18 m3

 

54 porteurs

33 remorques

1996/1997

2026

CCR RVI 13 m3

CCR IVECO 13 m3

CCR IVECO 7 m3

CCR RVI 7 m3

CCR IVECO 9 m3

CCR RVI 210 15 m3

20

1

1

1

1

1

2000

2003

2002

1994

2003

1989

2020

Aéronautique

(avitailleurs)

CCP 10 m3 (4)

10

2006

2024

CAD 12 m3

CAD 17 m3

35

22 (5)

2001

2009

de 2022

à 2026

TOE

porteur 12 m3

remorque 19 m3

 

58 porteurs

59 remorques

 

1993

1997

à/c de 2018

TOE NG (6)

porteur 18 m3

remorque 24 m3

 

45 porteurs

24 remorques

2017 / 2018

2037

Petit porteur

CCP 3.5 m3

32 dont :

22 non blindés

10 blindés

 

2009

2011

 

2029

2031
(1) Ensemble semi-remorque citerne. (2) Gamme Kerax DCI/DXI – Renault Trucks. (3) CARAPACE : Camion ravitailleur pétrolier à capacité étendue (anciennement dénommé « camion de l'avant »). (4) Camion-citerne polyvalent (Scania 6x6). (5) erreur QE 4411, lire 22. (6) En cours de livraison. L'âge moyen pondéré du parc des véhicules pétroliers du SEA est de 14,5 ans (valeur identique à 2017 compte tenu du rajeunissement lié à l'augmentation du parc de TOE NG). Les taux de disponibilité technique globaux annuels des véhicules pétroliers majeurs du SEA, pour les années 2017 et 2018 sont les suivants :

Type de matériel

2017

2018

Avitaillement

78 %

75%

Transport

72 %

71%

Wagons réservoirs

95 %

94%
Le dimensionnement des parcs de matériels pétroliers étant adapté au plus juste besoin des missions de soutien pétrolier, l'objectif de disponibilité est fixé à un niveau élevé (85 %). Cet objectif a été largement atteint en ce qui concerne les parcs déployés en opérations extérieures (OPEX). Pour les avitailleurs, la disponibilité technique faible est liée au parc TOE, usé, qui est de plus en plus difficile à soutenir. Son retrait du service et son remplacement par des TOE NG a débuté fin 2018. Pour les véhicules de transport, la poursuite du programme de rénovation du CBH, qui connait un suremploi et une suractivité en opérations extérieures, a un impact fort sur la disponibilité technique. Remarque : Le parc CARAPACE, qui fait l'objet d'un retrofit chez l'industriel en urgence opérationnelle (amélioration de sa mobilité), n'a pas été pris en compte dans le calcul du taux de disponibilité technique des véhicules de transport. Les 6 premiers CARAPACE rétrofités ont cependant été déployés avec succès en bande sahélo-saharienne (BSS) courant 2018. Pour ce qui concerne les réservoirs souples (RS), le parc du SEA regroupe les éléments suivants :

Type de matériel

Quantité totale / Quantité déployée

RS 300 m3

100 / 54

RS 80 m3

90 / 50

RS 40 m3

112 / 42

RS 1900 L

160 / 92

RS 1500 L

87 / 13

RS 1000 L

24 / 22
Le niveau élevé du parc de RS est à la fois la conséquence de l'effort d'adaptation aux besoins du contrat opérationnel et de la dégradation rapide de ces matériels compte tenu de leurs conditions d'emploi. Le SEA ne peut s'affranchir de disposer d'un stock réservé important, au risque de ne plus être en mesure de soutenir dans les meilleures conditions les opérations en cours ou à venir. Par ailleurs, l'âge moyen des réservoirs souples n'est pas un indicateur pertinent. En pratique, seule la durée de déploiement en opérations conditionne le remplacement d'un RS : une durée de vie moyenne de 2 ans est ainsi actuellement retenue dès lors qu'un RS est déployé. En raison du fort engagement opérationnel et de l'usure importante des matériels qui en découlent, le coût du maintien en condition opérationnelle (MCO) des matériels du SEA reste à un niveau élevé. En 2018, il a représenté un montant global de 10,5 millions d'euros en crédits de paiements pour l'ensemble de l'activité (dépenses de maintenance, achat d'outillages et de consommables consacrés à l'entretien des matériels). Ce coût important est principalement lié au chantier de rénovation des CBH (2,3 millions d'euros financés par le budget opérationnel de programme (BOP) OPEX) qui se poursuivra en 2019.

Données clés

Auteur : M. François Cornut-Gentille

Type de question : Question écrite

Rubrique : Défense

Ministère interrogé : Armées

Ministère répondant : Armées

Dates :
Question publiée le 8 janvier 2019
Réponse publiée le 19 mars 2019

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