avenir de la construction européenne
Question de :
M. Pieyre-Alexandre Anglade
Français établis hors de France (4e circonscription) - La République en Marche
Question posée en séance, et publiée le 6 mars 2019
AVENIR DE LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE
Mme la présidente. La parole est à M. Pieyre-Alexandre Anglade.
M. Pieyre-Alexandre Anglade. Dans une tribune adressée ce matin aux citoyens européens, le Président de la République a proposé une nouvelle voie vers une renaissance européenne ambitieuse et nécessaire, pour défendre nos libertés, protéger nos intérêts, et retrouver l'esprit de progrès. (Exclamations parmi les députés non inscrits. – Applaudissements sur les bancs du groupe LaREM) : il s'agit de défendre nos libertés en nous protégeant des grandes puissances autoritaires, de protéger nos intérêts en renforçant la protection de nos frontières et de nos industries, et de retrouver l'esprit de progrès en créant un bouclier social et en consolidant nos engagements pour le climat et la santé.
M. Fabien Di Filippo. Vous faites le contraire depuis deux ans !
M. Pieyre-Alexandre Anglade. Cette démarche initiée par le Président de la République est inédite. C'est un appel au rassemblement des peuples européens et à l'action, car nous vivons des moments décisifs pour l'avenir de l'Europe.
Dans quelques semaines, en effet, les Français et les Européens auront à choisir la forme qu'ils veulent donner à l'Europe de demain. Quasiment au même moment, et pour la première fois, un État – le Royaume-Uni – s'apprête à quitter l'Union européenne. Le Brexit est l'expression de la colère qui progresse partout en Europe et des crises qui fracturent le continent.
Il faut reconnaître que l'Europe n'a pas toujours su protéger ses peuples face aux grands défis de notre temps que sont les migrations, le changement climatique, la révolution numérique et la régulation d'une économie mondialisée. Aujourd'hui, pour être à la hauteur de ces défis, il faut faire preuve de vérité et de responsabilité.
La vérité, c'est de dire que ce n'est pas le projet européen en tant que tel qui est responsable de ces échecs : les responsables, ce sont ceux qui ont cessé d'avoir une ambition pour l'Europe et l'ont abandonnée aux démagogues. (Applaudissements sur les bancs du groupe LaREM.)
La responsabilité, c'est de dire clairement que le repli nationaliste revient à abandonner nos pays à l'influence de grandes puissances.(Exclamations parmi les députés non inscrits.) C'est une voie dangereuse et sans issue pour l'Europe et ses peuples.
Dans ce contexte, l'initiative du Président de la République nous rappelle plus que jamais que, depuis la Seconde Guerre mondiale, l'Europe est une nécessité absolue. Monsieur le Premier ministre, pourriez-vous nous présenter cette initiative et ses contours ?
Mme la présidente. La parole est à Mme la ministre chargée des affaires européennes.
Mme Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes. Le Président de la République s'est adressé à l'ensemble des citoyens européens des vingt-huit pays de l'Union,…
M. Hubert Wulfranc. Et les Chinois ?
Mme Nathalie Loiseau, ministre . …dans une démarche sans précédent (Rires et « Bravo ! » sur quelques bancs du groupe LR.), parce que nous vivons un moment sans précédent. (Exclamations parmi les députés non inscrits.)
Le Royaume-Uni va quitter l'Union européenne ; partout, les nationalistes montent : c'est un constat lucide des insuffisances de l'Union européenne que dresse le Président de la République.
M. Alain Bruneel. À qui la faute ?
Mme Nathalie Loiseau, ministre . Certains semblent s'y résigner. Pas nous ! (Applaudissements sur les bancs du groupe LaREM.) Nous pensons, au contraire, qu'il est temps de penser une renaissance européenne, à la fois pour préserver et pour promouvoir notre modèle. (Exclamations sur les bancs du groupe LR.) Préserver et promouvoir notre modèle démocratique quand il est attaqué par des ingérences étrangères, souvent numériques. Préserver et promouvoir notre modèle social, en créant un bouclier social qui nous protège, qui protège nos travailleurs contre les effets d'une mondialisation débridée.
M. Vincent Descoeur. Blabla !
Mme Nathalie Loiseau, ministre . Préserver et promouvoir notre modèle économique, en créant des champions européens et en revoyant les règles de la concurrence européenne, ce que n'ont jamais fait ceux qui étaient aux responsabilités depuis plus de quinze ans. (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe GDR.) Préserver et promouvoir notre vivre-ensemble parce que, face aux défis migratoires, nous devons à la fois protéger nos frontières et nos valeurs.
M. Fabien Di Filippo. Il faut reconduire les clandestins !
Mme Nathalie Loiseau, ministre . Préserver notre planète avec une ambition climatique renforcée, la neutralité carbone d'ici 2050 et la division par deux de l'emploi des pesticides d'ici 2025.
M. Fabien Di Filippo. Mettez-vous au travail !
Mme Nathalie Loiseau, ministre . Je ne dresserai pas la liste de toutes les propositions du Président de la République,…
M. Fabien Di Filippo. Vaudrait mieux pas !
Mme Nathalie Loiseau, ministre . …mais je puis dire qu'elles sont accueillies chaleureusement partout dans l'Union européenne. (Exclamations sur les bancs du groupe LR.) La France est de retour en Europe. La France est attendue. Elle assume…
Mme la présidente. Merci, madame la ministre. (Applaudissements sur les bancs du groupe LaREM.)
Auteur : M. Pieyre-Alexandre Anglade
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Union européenne
Ministère interrogé : Affaires européennes
Ministère répondant : Affaires européennes
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 6 mars 2019