Question au Gouvernement n° 1802 :
moyens d'Atout France

15e Législature

Question de : Mme Émilie Bonnivard
Savoie (3e circonscription) - Les Républicains

Question posée en séance, et publiée le 27 mars 2019


MOYENS D'ATOUT FRANCE

M. le président. La parole est à Mme Émilie Bonnivard.

Mme Émilie Bonnivard. Monsieur le Premier ministre, l'image de la France à l'étranger a été très fortement dégradée par votre incapacité à mettre un terme, par de vraies solutions politiques, aux manifestations violentes qui émaillent notre pays depuis dix-huit semaines.

Se satisfaire glorieusement d'un samedi contenu, et encore, avec des victimes de part et d'autre, après des mois d'échec, nous paraît totalement déplacé.

Les commerçants, kiosquiers, restaurateurs, hôteliers et toute la filière touristique subissent des pertes considérables et une baisse de fréquentation alors que le tourisme est l'un des rares secteurs économiques dont la balance commerciale soit positive, et cela dans un contexte où notre déficit extérieur ne cesse de se creuser. Ce dernier a d'ailleurs atteint un record de 60 milliards d'euros en 2018, sous votre Gouvernement, tandis que l'Allemagne enregistrait un excédent de 28 milliards. Sans commentaire...

Or que choisit le Gouvernement en catimini et au mépris de toute décision politique de bon sens ? Il décide de baisser d'un tiers les moyens à l'étranger de la structure en charge de la promotion de notre pays, Atout France.

M. Thibault Bazin. Scandaleux !

M. Maxime Minot. Une honte !

Mme Émilie Bonnivard. Sur la forme, c'est déjà proprement scandaleux. Vous ne pouvez agir ainsi, de façon totalement opaque, méprisant ce qu'a voté le Parlement lors de la dernière loi de finances. Vous donnez beaucoup de leçons au Sénat, mais vous ne respectez pas nos assemblées !

Sur le fond, politiquement, c'est totalement irresponsable : alors que notre pays et notre économie ont besoin, plus que jamais, que soient maintenus les moyens dédiés à restaurer l'image de la France, vous les réduisez considérablement.

M. Maxime Minot. Elle a raison !

Mme Émilie Bonnivard. Monsieur le Premier ministre, allez-vous revenir à du bon sens, allez-vous nous écouter enfin et maintenir les moyens dédiés à la promotion de la France pour restaurer l'image de notre pays et endiguer quelque peu vos très mauvais résultats en matière de déficit commercial ? (Applaudissements sur les bancs du groupe LR.)

M. le président. La parole est à M. le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères.

M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères. L'image de la France a en effet été atteinte par un certain nombre d'émeutiers qui se sont permis de s'en prendre à des symboles nationaux et aussi à l'outil de travail d'hommes et de femmes des secteurs de l'hôtellerie, de la restauration et du luxe. Nous le déplorons et j'espère que c'est aussi votre cas.

M. Pierre Cordier. Ce n'est pas la question !

M. Maxime Minot. Agissez !

M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État . Face à cela, nous ne restons pas inertes. La semaine dernière, nous avons réuni 1 000 voyagistes à Marseille pour le salon Rendez-vous en France – ce fut un grand succès – afin de rassurer les clientèles étrangères.

Mme Émilie Bonnivard. C'est Atout France !

M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État. Vous avez vu qu'ils étaient massivement présents à Chambéry au salon Grand Ski. Ces clientèles sont présentes en cette saison d'hiver qui se déroule très bien.

S'agissant des outils de la promotion de la France, je tiens à vous rassurer pleinement : sous l'autorité du Premier ministre, nous avons fait le choix de leur accorder 5 millions supplémentaires grâce aux recettes des visas. La bonne nouvelle est que ces 5 millions vont devenir 8 millions d'ici à quelques mois grâce à l'augmentation des visas Schengen.

Permettez-moi de m'étonner : le président de votre région, qui est aussi le président de votre famille politique, appelle de ses vœux 20 milliards d'économie et dès qu'il s'agit de 4 millions, vous commencez à tousser. (Exclamations sur les bancs du groupe LR. - Applaudissements sur les bancs du groupe LaREM.)

S'agissant d'Atout France, lors de son conseil d'administration qui s'est tenu la semaine dernière, j'ai pu annoncer que nous allions avoir le temps d'élaborer un nouveau contrat d'objectifs et de performance. C'est la règle. Il est important de voir qu'Atout France est un opérateur qui a réussi à se transformer depuis de nombreuses années. Nous faisons pleinement confiance aux hommes et aux femmes d'Atout France. (Applaudissements sur les bancs du groupe LaREM.)

Données clés

Auteur : Mme Émilie Bonnivard

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Politique extérieure

Ministère interrogé : Europe et affaires étrangères (M. le SE auprès du ministre)

Ministère répondant : Europe et affaires étrangères (M. le SE auprès du ministre)

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 27 mars 2019

partager