Transparence dans l'utilisation de l'aide publique au développement
Question de :
M. Christophe Naegelen
Vosges (3e circonscription) - Les Constructifs : républicains, UDI, indépendants
M. Christophe Naegelen attire l'attention de M. le ministre de l'action et des comptes publics sur le manque de transparence dans l'utilisation de l'aide publique au développement. L'article 29 du projet de loi de finances pour l'année 2018 fournit comme chaque année la répartition, par mission et par programme, des crédits du budget général et donc par conséquent de l'aide publique au développement. Cette aide est divisée en deux programmes, l'aide économique et financière au développement et la solidarité à l'égard des pays en développement. Ces sommes sont bien évidemment nécessaires pour de nombreuse populations faisant face à des situations dramatiques y compris au sein des 16 pays prioritaires ciblés par la France. Cependant, leurs utilisations demeurent trop obscures. À l'heure où les Français demandent plus de transparence dans l'utilisation de l'argent public, l'État doit être exemplaire avec ses comptes publics. Il serait donc nécessaire de savoir avec précision quelle part de l'aide publique au développement est allouée par exemple à l'eau et à l'assainissement ou à la nutrition, mais aussi qu'elles sont les actions concrètes qui en découlent. Cette opacité sur les chiffres a d'ores et déjà été signalée par un certain nombre d'organisations non gouvernementales, y compris françaises, comme Action contre la faim. Compte tenu de cette situation qui ne permet pas une évaluation factuelle et rigoureuse de l'aide publique au développement française, il souhaiterait savoir si le ministère prévoit à l'avenir un décryptage plus pertinent de celle-ci en détaillant avec précision les dépenses relevant de l'aide publique au développement.
Réponse publiée le 12 juin 2018
Concernant l'accessibilité aux données de l'aide publique au développement (APD), un effort important de transparence a été entrepris : - les données détaillées, projets par projets sont publiées intégralement sur le site de l'organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), dans le fichier dit SNPC (système de notification des pays créanciers). L'exhaustivité et la qualité de la déclaration augmente chaque année. De nouvelles exigences adoptées par les membres du comité d'aide au développement s'imposent aux bailleurs pour une meilleure comptabilisation des flux, suite à la réforme de 2014 de l'APD (ex. notamment avec la concessionnalité des prêts). - depuis 2014, les données brutes sont également diffusées sur le site www.data.gouv.fr. A la suite du comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) de novembre 2016, la direction générale du trésor (DG Trésor) et le ministère de l'Europe et des affaires étrangères (MEAE) – co-tutelles de l'agence française du développement (AFD) – ont décidé d'une adhésion de l'AFD à IATI (international aid transparency initiative) après un premier temps comme observateur. Dans le cadre de l'initiative pour un « Partenariat pour un gouvernement ouvert », l'AFD publie également les données au format IATI sur le site www.afd.opendatasoft.com qui permet de visualiser les projets avec un outil de cartographie. - le document de politique transversale détaille l'ensemble des crédits du budget de l'Etat contribuant à l'APD. Il s'est étoffé et intègre désormais le détail des dépenses du Fonds de solidarité pour le développement (FSD). - les projets des institutions de développement sont soumis à un examen scrupuleux, au conseil d'administration de l'AFD (où siègent parlementaires et organisations non gouvernementales [ONG] ) et par les organes de gouvernance des autres institutions par qui les fonds transitent (banque mondiale, autres organisations multilatérales). Les principales actions couvertes par la mission budgétaire « aide publique au développement » La mission interministérielle APD – 2,5 Md€ de crédits de paiement en loi de finances initiale pour 2018 – regroupe les crédits des deux principaux programmes budgétaires concourant à cette politique : le programme « aide économique et financière au développement » (programme 110), mis en œuvre par le ministère de l'économie et des finances (MEF), et le programme « solidarité à l'égard des pays en développement » (programme 209), mis en œuvre par le MEAE. Mission budgétaire "aide publique au développement" et taxes affectées au développement (loi de finances 2018)
En M€ | AE | CP |
---|---|---|
P 110 Aide économique et financière au développement | 840,5 | 961,4 |
P 209 Solidarité à l'égard des pays en développement (hors crédits de personnel) | 1 678,2 | 1 573,9 |
Total Mission APD | 2 518,7 | 2 535,3 |
FSD | 738,0 | |
Taxe sur les transactions financières (TTF) affectée à l'AFD | 270,0 | |
TOTAL | 2 518,7 | 3 543,3 |
Auteur : M. Christophe Naegelen
Type de question : Question écrite
Rubrique : Politique extérieure
Ministère interrogé : Action et comptes publics
Ministère répondant : Économie et finances
Dates :
Question publiée le 17 octobre 2017
Réponse publiée le 12 juin 2018