15ème législature

Question N° 2315
de M. David Lorion (Les Républicains - Réunion )
Question au gouvernement
Ministère interrogé > Porte-parole du Gouvernement
Ministère attributaire > Porte-parole du Gouvernement

Rubrique > outre-mer

Titre > Bilan de la politique menée dans l'île de la Réunion

Question publiée au JO le : 06/11/2019
Réponse publiée au JO le : 06/11/2019 page : 9497

Texte de la question

Texte de la réponse

BILAN DE LA POLITIQUE MENÉE DANS L'ÎLE DE LA RÉUNION


M. le président. La parole est à M. David Lorion.

M. David Lorion. Monsieur le Premier ministre, votre gouvernement est aux responsabilités depuis deux ans et demi : il est temps de dresser le bilan, à mi-parcours, de votre politique pour l'outre-mer, notamment dans l'île de La Réunion.

M. Pierre Cordier. Cela va faire mal !

M. David Lorion. Vous avez sans doute lu le dernier bilan de conjoncture économique de l'INSEE, paru en juin 2019, dont le titre pour La Réunion est éloquent : « La croissance décroche ».

En effet, les voyants sont au rouge. La Réunion a enregistré depuis 2012 une première baisse de l'emploi salarié de 3 400 emplois, ce qui représente une hausse du chômage de plus de 2 % par rapport à 2016. Le pouvoir d'achat ne cesse de diminuer du fait de la reprise de l'inflation, après quatre années de stabilité. Les revenus des entreprises de la filière agricole ont chuté de 9,5 %. Enfin, il n'a jamais été aussi peu construit depuis dix ans dans l'île de La Réunion.

Pourquoi les chiffres sont-ils mauvais ? Sans doute parce que vous ne menez plus de politiques publiques de convergence ou de rattrapage avec le territoire national. Vous vous inscrivez au contraire dans une stricte logique budgétaire, vous contentant d'appliquer le droit commun alors qu'il est inadapté aux territoires ultramarins et n'en permet pas le développement économique au travers du tourisme, de la production agricole ou du BTP.

Monsieur le Premier ministre, le Livre bleu était un très bon document ; vous avez également lancé la Trajectoire Outre-mer 5.0 ; mais en réalité, c'est un océan d'incompréhension qui vous sépare de l'outre-mer.

Monsieur le Premier ministre, pouvez-vous nous promettre que les arbitrages opérés dans le cadre du projet de loi de finances et du projet de loi de financement de la sécurité sociale seront plus favorables à l'outre-mer en 2020 et que les chiffres proposés correspondront davantage à nos attentes ? (Applaudissements sur les bancs du groupe LR.)

M. le président. La parole est à Mme la secrétaire d'État auprès du Premier ministre, porte-parole du Gouvernement.

M. Pierre Cordier. Elle va encore nous dire que tout va bien !

Mme Sibeth Ndiaye, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, porte-parole du Gouvernement. Monsieur le député, je vous remercie pour votre question qui me permettra de rappeler les efforts du Gouvernement, depuis le début du quinquennat, en faveur des outre-mer et plus particulièrement de l'île de La Réunion,

Le développement économique, le pouvoir d'achat et le chômage sont autant de problèmes que nous devons résoudre. Nous avons décidé, à cette fin, de mener une action résolue. Afin de relancer le pouvoir d'achat, nous avons redéfini le fameux bouclier qualité/prix, qui permet de définir la liste de produits de consommation courante vendus à prix modéré. Nous avons nommé un délégué interministériel à la concurrence outre-mer afin de renforcer la transparence des prix. Nous sommes également déterminés à agir pour l'emploi, puisque nous avons fléché une partie du plan régional d'investissement dans les compétences, doté de 253 millions d'euros sur la période 2019-2022, en direction des personnes les moins qualifiées.

Par ailleurs, l'île de La Réunion bénéficiera de 12 000 parcours emploi compétences, destinés aux personnes les plus éloignées de l'emploi. Nous avons également engagé la réforme des exonérations de charges, qui permettra de réduire le coût du travail.

Concernant le projet de loi de finances pour 2020, nous avons déjà engagé 24 millions d'euros de crédits, dédiés aux outils spécifiques d'aide aux entreprises outre-mer, car ce sont elles qui créent des emplois.

Puisque vous évoquiez l'immobilier et le BTP, je citerai une mesure : le rétablissement de l'APL accession, qui permettra de relancer le marché de l'habitat et du BTP.

Vous le savez, le Président de la République se rendra à la fin de la semaine dans l'île de La Réunion. L'attractivité économique de l'île sera l'un des thèmes de son déplacement, dans le cadre de « Choose La Réunion », sur le modèle de « Choose France » ou « Choose Grand Est », (« Parlez français ! » sur les bancs du groupe LR.) afin de renforcer la dynamique du territoire.