Dédiés à la logistique pétrolière, les équipements du service des essences des armées (SEA) sont utilisés à la fois sur le territoire national et sur les théâtres d'opérations extérieurs. Ils sont essentiellement constitués de matériels de transport ainsi que de capacités de stockage et de distribution de carburants. Les véhicules pétroliers du SEA se répartissent de la manière suivante :
Catégorie de matériels | Destination d'emploi | Types de matériels | Nombre | Année de mise en service | Année de retrait prévue |
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Gros porteur | Transport carburant | ESRC (a) 30 m3 (ensemble semi-remorques citernes) | 118 dont : 60 K420 (b) 30 K430 blindés 28 K430 | 2003 2013 2012 | 2023 2023 2032 |
CaRaPACE (c) | 34 | 2015/2016 | 2035 |
Aéronautique (avitailleurs) | ESRC AVIT 30 m3 (ensemble semi-remorques citernes) | 69 TAD | 2006 | 2026 |
TOE NG (d) (en cours de livraison) Porteur 18 m3 Remorque 24 m3 | 54 porteurs 51 remorques (reste 3 remorques à livrer) | 2017 à 2019 | 2038 |
TOE Porteur 12 m3 Remorque 19 m3 | 48 porteurs 54 remorques | 1993 à 1997 | 2021 |
Moyen porteur | Transport carburant | CBH Porteur 18 m3 Remorques18 m3 (programme de rénovation donnant 10 ans de vie supplémentaires à 49 CBH) | 53 porteurs 30 remorques | 1996/1997 | 2026 |
CCR RVI 13 m3 CCR IVECO 13 m3 CCR IVECO 7 m3 CCR RENAULT 7 m3 CCR IVECO 9 m3 | 20 1 1 1 1 | 2000 2003 2002 1994 2003 | A partir 2020 |
Aéronautique (avitailleurs) | CCP 10 m3 avitailleur (e) TRM 10 000 avitailleur | 76 3 | 2005/2006 1998 | 2025/2026 2023 |
CAD 12 m3 CAD 17 m3 | 35 22 | 2001 2009 | de 2022 à 2026 |
Petit porteur | Aéronautique (avitailleurs) | CCPTA 5m3 avitailleur (f) | 4 | 2019 | 2039 |
CCP 3.5 m3 | 32 dont 22 non blindés 10 blindés | 2009 2011 | 2029 2031 |
Véhicule de distribution | Moyen de distribution | Oléo serveur | 9 dont 1 MIDLINER 7 MIDLUM 1 ATEGO | 2000 2001/2009/2010 2019 | 2020 2021/2029/2030 2039 |
(a) Ensemble semi-remorque citerne ; (b) Gamme Kerax DCI/DXI - Renault Trucks ; c) CaRaPACE : Camion ravitailleur pétrolier à capacité étendue (anciennement dénommé « camion de l'avant ») ; (d) Camion-citerne avitailleur de 18m3 théâtres opérations extérieures de nouvelle génération ; (e) Camion-citerne polyvalent avitailleur (Scania 6x6). Augmentation due à la reprise par le SEA en tant que MOA (en provenance de l'armée de terre) ; (f) Camion-citerne polyvalent tactique aérotransportable (Renault). L'âge moyen pondéré du parc des véhicules pétroliers du SEA est de 14,3 ans en 2019 (pour 14,5 en 2018). Cette légère baisse s'explique d'une part par l'arrivée de véhicules de nouvelle génération (TOE NG, CCPTA) et d'autre part par la prise en compte de nombreux CCP10 avitailleur de l'armée de terre d'un âge moyen de 15 ans. Les taux de disponibilité technique (DT) globaux annuels des véhicules pétroliers majeurs du SEA figurent dans le tableau ci-dessous :
Type de matériel | 2018 GLOBAL | 2019 GLOBAL | 2019 OPEX |
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Avitaillement | 75 % | 77 % | 88 % |
Transport | 71 % | 64 % | 84 % |
Wagons réservoirs | 94 % | 68 % | |
Le dimensionnement des parcs de matériels pétroliers étant adapté au plus juste besoin des missions de soutien pétrolier, l'objectif de DT est fixé à 85 %. Cet objectif a été globalement atteint, en ce qui concerne les parcs déployés en opérations extérieures (OPEX), nonobstant l'intensité de l'engagement des théâtres en bande sahélo-saharienne (BSS). Pour la Métropole, la DT reste inférieure à l'objectif. Ce résultat s'explique par la concomitance des parcs d'ancienne génération (wagons réservoirs, CCR de moyenne capacité, ESRC de transport, CAD 12 m3) de plus en plus difficiles à entretenir et des parcs de nouvelle génération dont les défauts de jeunesse nécessitent de nombreuses interventions. Pour ce qui concerne les réservoir souples (RS), le parc du SEA regroupe les éléments suivants :
Type de matériel | Quantité actuelle / déployée en OPEX/OME |
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RS 300 m3 | 118 / 70 |
RS 80 m3 | 118 / 62 |
RS 40 m3 | 154 / 55 |
RS 1900 l | 197 / 93 |
RS 1500 l | 85 / 13 |
RS 1000 l | 40 / 23 |
La quantité de RS a augmenté depuis 2018 pour tenir compte des besoins du contrat opérationnel et des nouveaux besoins de stockage en opérations extérieures ainsi que de la dégradation rapide de ces matériels, au regard des conditions difficiles d'emplois (la durée de vie moyenne d'un RS déployé est de 2 ans). Le coût du maintien en condition opérationnelle (MCO) des matériels du SEA représente en 2019 un montant de 11,64 M€ en CP (10,5 M€ en 2018) pour l'ensemble de l'activité (dépenses de maintenance, achat d'outillages et de consommables consacrés à l'entretien des matériels).