Question écrite n° 25699 :
Service des essences des armées (SEA) - Équipements - Disponibilité

15e Législature

Question de : M. François Cornut-Gentille
Haute-Marne (2e circonscription) - Les Républicains

M. François Cornut-Gentille interroge Mme la ministre des armées sur les équipements du service des essences des armées. Il lui demande de préciser le nombre de matériels disponibles, le taux de disponibilité au 31 décembre 2018 et au 31 décembre 2019, le coût en crédits de paiement du MCO pour l'année 2019 et l'âge moyen de chacun des équipements du service des essences des armées.

Réponse publiée le 6 octobre 2020

Dédiés à la logistique pétrolière, les équipements du service des essences des armées (SEA) sont utilisés à la fois sur le territoire national et sur les théâtres d'opérations extérieurs. Ils sont essentiellement constitués de matériels de transport ainsi que de capacités de stockage et de distribution de carburants. Les véhicules pétroliers du SEA se répartissent de la manière suivante :


Catégorie de matériels

Destination d'emploi

Types de matériels

Nombre

Année de mise en service

Année de retrait prévue

Gros porteur

Transport carburant

ESRC (a) 30 m3 (ensemble semi-remorques citernes)

118 dont :

60 K420 (b)

30 K430 blindés

28 K430

 

2003

2013

2012

 

2023

2023

2032

CaRaPACE (c)

34

2015/2016

2035

Aéronautique

(avitailleurs)

ESRC AVIT 30 m3 (ensemble semi-remorques citernes)

69 TAD

2006

2026

TOE NG (d)

(en cours de livraison)

Porteur 18 m3

Remorque 24 m3

 

 

54 porteurs

51 remorques (reste 3 remorques à livrer)

2017 à 2019

2038

TOE

Porteur 12 m3

Remorque 19 m3

 

48 porteurs

54 remorques

 

1993 à

1997

2021

Moyen porteur

Transport carburant

CBH

Porteur 18 m3

Remorques18 m3

(programme de rénovation donnant 10 ans de vie supplémentaires à 49 CBH)

 

53 porteurs

30 remorques

1996/1997

2026

CCR RVI 13 m3

CCR IVECO 13 m3

CCR IVECO 7 m3

CCR RENAULT 7 m3

CCR IVECO 9 m3

20

1

1

1

1

2000

2003

2002

1994

2003

A partir 2020

Aéronautique

(avitailleurs)

CCP 10 m3 avitailleur (e)

TRM 10 000 avitailleur

76

3

2005/2006

1998

2025/2026

2023

CAD 12 m3

CAD 17 m3

35

22

2001

2009

de 2022 à 2026

Petit porteur

Aéronautique

(avitailleurs)

CCPTA 5m3 avitailleur (f)

4

2019

2039

CCP 3.5 m3

32 dont

22 non blindés

10 blindés

 

2009

2011

 

2029

2031

Véhicule de distribution

Moyen de distribution

Oléo serveur

9 dont

1 MIDLINER

7 MIDLUM

1 ATEGO

 

2000

2001/2009/2010

2019

 

2020

2021/2029/2030

2039
(a) Ensemble semi-remorque citerne ; (b) Gamme Kerax DCI/DXI - Renault Trucks ; c) CaRaPACE : Camion ravitailleur pétrolier à capacité étendue (anciennement dénommé « camion de l'avant ») ; (d) Camion-citerne avitailleur de 18m3 théâtres opérations extérieures de nouvelle génération ; (e) Camion-citerne polyvalent avitailleur (Scania 6x6). Augmentation due à la reprise par le SEA en tant que MOA (en provenance de l'armée de terre) ; (f) Camion-citerne polyvalent tactique aérotransportable (Renault). L'âge moyen pondéré du parc des véhicules pétroliers du SEA est de 14,3 ans en 2019 (pour 14,5 en 2018). Cette légère baisse s'explique d'une part par l'arrivée de véhicules de nouvelle génération (TOE NG, CCPTA) et d'autre part par la prise en compte de nombreux CCP10 avitailleur de l'armée de terre d'un âge moyen de 15 ans. Les taux de disponibilité technique (DT) globaux annuels des véhicules pétroliers majeurs du SEA figurent dans le tableau ci-dessous :

Type de matériel

2018 GLOBAL

2019 GLOBAL

2019 OPEX

Avitaillement

75 %

77 %

88 %

Transport

71 %

64 %

84 %

Wagons réservoirs

94 %

68 %
 Le dimensionnement des parcs de matériels pétroliers étant adapté au plus juste besoin des missions de soutien pétrolier, l'objectif de DT est fixé à 85 %. Cet objectif a été globalement atteint, en ce qui concerne les parcs déployés en opérations extérieures (OPEX), nonobstant l'intensité de l'engagement des théâtres en bande sahélo-saharienne (BSS). Pour la Métropole, la DT reste inférieure à l'objectif. Ce résultat s'explique par la concomitance des parcs d'ancienne génération (wagons réservoirs, CCR de moyenne capacité, ESRC de transport, CAD 12 m3) de plus en plus difficiles à entretenir et des parcs de nouvelle génération dont les défauts de jeunesse nécessitent de nombreuses interventions. Pour ce qui concerne les réservoir souples (RS), le parc du SEA regroupe les éléments suivants :

Type de matériel

Quantité actuelle / déployée en OPEX/OME

RS 300 m3

118 / 70

RS 80 m3

118 / 62

RS 40 m3

154 / 55

RS 1900 l

197 / 93

RS 1500 l

85 / 13

RS 1000 l

40 / 23
La quantité de RS a augmenté depuis 2018 pour tenir compte des besoins du contrat opérationnel et des nouveaux besoins de stockage en opérations extérieures ainsi que de la dégradation rapide de ces matériels, au regard des conditions difficiles d'emplois (la durée de vie moyenne d'un RS déployé est de 2 ans). Le coût du maintien en condition opérationnelle (MCO) des matériels du SEA représente en 2019 un montant de 11,64 M€ en CP (10,5 M€ en 2018) pour l'ensemble de l'activité (dépenses de maintenance, achat d'outillages et de consommables consacrés à l'entretien des matériels).

Données clés

Auteur : M. François Cornut-Gentille

Type de question : Question écrite

Rubrique : Défense

Ministère interrogé : Armées

Ministère répondant : Armées

Dates :
Question publiée le 7 janvier 2020
Réponse publiée le 6 octobre 2020

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