Question au Gouvernement n° 2572 :
Réforme des retraites

15e Législature

Question de : M. Gilles Carrez
Val-de-Marne (5e circonscription) - Les Républicains

Question posée en séance, et publiée le 15 janvier 2020


RÉFORME DES RETRAITES

M. le président. La parole est à M. Gilles Carrez.

M. Gilles Carrez. Votre projet de système universel de retraite par points est-il plus juste, monsieur le secrétaire d'État ? (« Non ! » sur les bancs des groupes LR, FI et GDR. – « Oui ! » sur les bancs du groupe LaREM.) Non !

Est-il plus simple ? (« Non ! » sur les bancs des groupes LR, FI, et GDR. – « Oui ! » sur les bancs du groupe LaREM.) Non !

Préservera-t-il notre niveau de retraite ? (« Non ! » sur les bancs des groupes LR, FI et GDR. –« Oui ! » sur les bancs du groupe LaREM.) Pas du tout !

Où est la justice quand les régimes spéciaux, devenus spécifiques, sont multipliés ? (« Nulle part ! » sur les bancs des groupes FI et GDR.) Tous les jours, on nous annonce un nouveau régime particulier : policiers, marins pêcheurs, contrôleurs aériens, personnel navigant, la liste ne cesse de s'allonger. Le système sera-t-il plus simple, alors qu'il existera trois régimes de retraite selon qu'on est né avant 1975, après 2004 ou entre les deux ? (« Non ! » sur les bancs des groupes LR, FI, et GDR. – « Oui ! » sur les bancs du groupe LaREM. – Applaudissements sur les bancs du groupe SOC.)

Face à un tel imbroglio, je vous adresse deux questions, monsieur le secrétaire d'État. Pouvez-vous nous certifier que les salariés du privé et les indépendants, dont les régimes seront supprimés, ne seront pas, une fois de plus, les grands perdants de ce chambardement ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SOC.)

Pour protéger et garantir les retraites, il faut travailler plus longtemps ; les Français le savent, et tous les pays l'ont fait autour de nous. Le Premier ministre le répète, et il a raison.

M. Jean-Paul Dufrègne. Il a tort !

M. Gilles Carrez. Le plus responsable et le plus courageux est d'augmenter l'âge légal de départ à la retraite.

M. François Ruffin. Non !

M. Gilles Carrez. Faute de courage, vous avez choisi l'hypocrisie de l'âge pivot, et vous venez de l'abandonner ! En conséquence, le déficit annuel du régime de retraite atteindra 15 milliards d'euros dans quatre ou cinq ans. Qui va payer ? (Applaudissements sur les bancs du groupe LR. – Mme Agnès Thill applaudit également.)

M. le président. La parole est à M. le secrétaire d'État chargé des retraites.

M. Laurent Pietraszewski, secrétaire d'État chargé des retraites. L'expression « encore une fois » que vous avez employée n'était sans doute pas anodine : peut-être faisiez-vous référence aux réformes précédentes que vous-même et votre majorité avez conduites ! (Applaudissements sur les bancs du groupe LaREM.) Non, les salariés du privé ne feront pas « encore une fois » les frais de la réforme ! (Protestations sur les bancs du groupe LR.)

Vous m'interrogez sur l'universalité du régime, et je vous réponds que cette universalité est maintenue. Elle a toujours figuré dans le rapport Delevoye, et le programme de campagne sur la base duquel j'ai été élu, comme de nombreux députés, a toujours promis une universalité du régime des retraites qui sache respecter les spécificités.

M. Damien Abad. C'est la CGT qui a gagné !

M. Laurent Pietraszewski, secrétaire d'État . Oui, engager sa vie pour protéger la nation, engager sa vie pour protéger celle de ses concitoyens, cela mérite un regard spécifique ! (Applaudissements sur les bancs du groupe LaREM.) Oui, monsieur le député, il doit être possible d'acquérir de nouveaux droits lorsqu'on souhaite cotiser au-delà du système de retraite universel, et ce sera le cas, notamment pour les pilotes de ligne. (Protestations sur les bancs du groupe LR.) Il n'y a pas là d'autre particularité que celle qui tient aux choix de cotisations. Nous sommes donc fidèles à la ligne que nous nous sommes fixée, et nous appliquerons le principe de l'universalité. (Applaudissements sur les bancs des groupes LaREM et MODEM. – Protestations sur les bancs du groupe LR. – Bruit.)

Données clés

Auteur : M. Gilles Carrez

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Retraites : généralités

Ministère interrogé : Retraites

Ministère répondant : Retraites

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 15 janvier 2020

partager