15ème législature

Question N° 259
de M. Pierre Vatin (Les Républicains - Oise )
Question au gouvernement
Ministère interrogé > Transition écologique et solidaire (Mme Poirson, SE auprès du ministre d'État)
Ministère attributaire > Transition écologique et solidaire (Mme Poirson, SE auprès du ministre d'État)

Rubrique > énergie et carburants

Titre > transition énergétique

Question publiée au JO le : 09/11/2017
Réponse publiée au JO le : 09/11/2017 page : 4490

Texte de la question

Texte de la réponse

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE


M. le président. La parole est à M. Pierre Vatin, pour le groupe Les Républicains.

M. Pierre Vatin. Monsieur le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire…

M. Pierre Cordier. Il n'est pas là !

M. Pierre Vatin. …vous aviez annoncé cet été, en grande pompe, que d'ici à 2025, la France réduirait à 50 % la part de l'énergie nucléaire dans l'électricité produite, ce qui revenait à supprimer dix-sept réacteurs.

Alors que les députés de la majorité brandissaient cet objectif comme un totem, notre collègue Julien Aubert vous avait, ici même, prévenu que cela était totalement irréaliste.

M. Pierre Cordier. Aubert est visionnaire !

M. Pierre Vatin. Vous avez finalement suivi notre conseil, puisque vous avez déclaré aujourd'hui que cet objectif était inatteignable. Monsieur le ministre, nous vous félicitons d'être revenu à une position plus réaliste sur le nucléaire et de vous être finalement rallié au point de vue des Républicains, après avoir alimenté une démagogie antinucléaire stérile. (Exclamations sur les bancs du groupe REM. – Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe LR.)

M. Éric Diard. Bravo !

M. Pierre Vatin. Nous n'avons cessé de vous répéter que l'atome permet de produire une électricité peu chère pour les Français, que c'est une source d'énergie peu polluante et que le coût de sortie du nucléaire serait exorbitant.

Mme Caroline Fiat. Arrêtez avec ça !

M. Pierre Vatin. Fermer dix-sept réacteurs conduira en outre à inonder le pays d'éoliennes, dans des proportions insupportables pour les riverains, et à ouvrir des centrales thermiques, lesquelles émettent énormément de gaz à effet de serre !

Monsieur le ministre, nous vous félicitons donc pour ce pas en avant : vous avez eu le courage de manger votre chapeau pour servir l'intérêt général.

M. Christian Jacob. Bien dit !

M. Pierre Vatin. Nous attendons désormais que vous adoptiez la même position de sagesse s'agissant de Notre-Dame-des-Landes, en validant enfin un projet attendu des élus, approuvé par référendum par les habitants de la Loire-Atlantique et contre lequel tous les recours ont échoué.

M. Raphaël Schellenberger. Eh oui !

M. Pierre Vatin. Allez-vous donc, à nouveau, entendre notre voix sur ce sujet ? (Applaudissements sur les bancs du groupe LR.)

M. le président. La parole est à Mme la secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire. (Exclamations sur les bancs du groupe LR. – Applaudissements sur les bancs des groupes REM et MODEM.)

Un député du groupe LR . Il est où, le ministre ?

Mme Brune Poirson, secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire. Monsieur le député, il est bien plus facile de réécrire l'histoire que de faire, et encore plus facile de se fixer des objectifs irréalistes que de faire.

M. Pierre Cordier. Ça, ce n'est pas de vous !

Mme Brune Poirson, secrétaire d'État. Hier, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité, RTE, a publié son bilan prévisionnel pour 2017. Celui-ci comporte divers scénarios décrivant les trajectoires possibles pour notre mix énergétique jusqu'en 2035. Ce bilan montre que nous avons définitivement changé d'époque : l'avenir appartient aux énergies renouvelables, la consommation d'électricité baisse, et il est possible d'atteindre l'objectif de réduction à 50 % de la part de l'énergie nucléaire dans la production électrique.

Face à ces évolutions, notre Gouvernement …

M. Christian Jacob. Qui a quand même bien mangé son chapeau !

Mme Brune Poirson, secrétaire d'État . …poursuit quatre objectifs : le premier est d'encourager l'efficacité énergétique parce que cela bénéficie également aux foyers les plus modestes. Le deuxième est de soutenir le développement des énergies renouvelables qui sont l'avenir, y compris en termes d'emploi. Le troisième est de ramener à 50 % la part du nucléaire dans notre mix énergétique. (Exclamations sur les bancs du groupe LR.)

M. Thibault Bazin. Marche arrière toute !

M. Éric Straumann. C'est Valls qui l'a tué, cet objectif !

M. Pierre Cordier. La fiche ! La fiche !

Mme Brune Poirson, secrétaire d'État. Le quatrième est, bien sûr, de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Eh bien, nous pensons que climat et nucléaire ne sont pas antinomiques, contrairement à ce que certains voudraient laisser entendre.

M. Christian Jacob. Le temps de la campagne est terminé !

Mme Brune Poirson, secrétaire d'État. Nous visons donc bien l'objectif de ramener à 50 % la part de l'énergie nucléaire dans la production électrique, parallèlement à nos autres objectifs climatiques.

M. Éric Straumann. Et il en pense quoi, Valls ?

Mme Brune Poirson, secrétaire d'État . Il est irréaliste de se fixer des objectifs qui ne sont pas atteignables : cela crée de la désillusion qui conduit à la renonciation.

M. Éric Straumann. Ça pédale, ça pédale !

Mme Brune Poirson, secrétaire d'État . Or notre Gouvernement ne renonce pas. (Exclamations sur les bancs du groupe LR. – Applaudissements sur les bancs des groupes REM et MODEM.)

M. le président. Mes chers collègues, je vous invite à écouter respectueusement et les questions et les réponses, sans quoi ce ne sera plus la peine d'inscrire ces séances de questions au Gouvernement à notre ordre du jour. (Applaudissements sur les bancs des groupes REM et MODEM.)