Question au Gouvernement n° 3094 :
Annonces du Président de la République

15e Législature

Question de : Mme Valérie Lacroute
Seine-et-Marne (2e circonscription) - Non inscrit

Question posée en séance, et publiée le 17 juin 2020


ANNONCES DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

M. le président. La parole est à Mme Valérie Lacroute.

Mme Valérie Lacroute. C'est non sans une certaine émotion que je m'adresse à vous une derrière fois après avoir été élue maire de la très jolie ville de Nemours. (Applaudissements sur divers bancs.) J'ai ainsi passé huit années à siéger dans l'opposition, à défendre – sans beaucoup de succès, il faut bien le dire – des amendements jusqu'à point d'heure, à entendre des réponses des ministres dictées par la haute administration,…

M. Pierre Cordier. Très bien !

Mme Valérie Lacroute. …à faire remonter de ma circonscription des problèmes dont certains n'ont toujours pas été réglés.

M. Pierre Cordier. Très juste !

Mme Valérie Lacroute. Je pense à la reconstruction du commissariat de Fontainebleau qui attend encore un engagement concret du ministre de l'intérieur. (Exclamations sur les bancs du groupe LR.) Au passage, j'adresse, une nouvelle fois, au nom du groupe Les Républicains, mon plein soutien aux forces de l'ordre. (Applaudissements sur les bancs du groupe LR et sur plusieurs bancs du groupe MODEM.) Mon bilan est peut-être modeste mais j'ai la conviction d'avoir défendu les Seine-et-Marnais avec force et détermination.

Le Président de la République devrait lui aussi se livrer à une introspection. Car dimanche, nous avons assisté à un véritable satisfecit de la part d'un Président déjà en campagne pour 2022, qui fait table rase des ratés de la crise : manque de masques et de tests,…

M. Pierre Henriet. C'est vous qui êtes en campagne !

Mme Valérie Lacroute. …abandon de nos aînés dans les EHPAD, incohérences territoriales dans les décisions ou encore protocoles sanitaires inapplicables.

M. Pierre Cordier. Très bien !

Mme Valérie Lacroute. La situation économique est dramatique. Le Président de la République multiplie désormais les annonces alors qu'il faisait hier encore la sourde oreille à propos des difficultés majeures que rencontrait le personnel soignant bien avant la crise sanitaire. Les négociations traînent et les soignants sont une nouvelle fois dans la rue.

Le déni est tel que le Président de la République ose même le chantage auprès des présidents de région : des aides financières contre le report des élections régionales. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe LR.)

M. Damien Abad et M. Pierre Cordier . Eh oui !

Mme Valérie Lacroute. Jusqu'où ira-t-on ? Alors, monsieur le Premier ministre, vous qui avez siégé sur les bancs de la droite – et même à mes côtés –, pensez-vous que ce nouveau monde soit vraiment à la hauteur des enjeux colossaux auxquels fait face notre pays ? (Applaudissements sur les bancs du groupe LR.)

M. Christophe Castaner, ministre de l'intérieur. Oui !

M. Pierre Cordier. Il serait temps de les soutenir !

M. Christian Hutin. Il faut changer de ministre de l'intérieur !

M. Damien Abad et M. Michel Herbillon . Oh, presque !

M. Pierre Cordier. Si nous avions eu des masques, nous n'en serions pas là !

M. Damien Abad. Et les masques ?

M. Christian Hutin. Et les tests ?

M. Fabien Di Filippo. Qu'avez-vous fait depuis trois ans ?

Données clés

Auteur : Mme Valérie Lacroute

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Gouvernement

Ministère interrogé : Premier ministre

Ministère répondant : Premier ministre

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 17 juin 2020

partager