15ème législature

Question N° 3189
de Mme Mathilde Panot (La France insoumise - Val-de-Marne )
Question au gouvernement
Ministère interrogé > Transition écologique
Ministère attributaire > Transition écologique

Rubrique > développement durable

Titre > Transition écologique et solidaire

Question publiée au JO le : 09/07/2020
Réponse publiée au JO le : 09/07/2020 page : 5153

Texte de la question

Texte de la réponse

TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE


M. le président. La parole est à Mme Mathilde Panot.

Mme Mathilde Panot. Monsieur le Premier ministre, quatre ministres de l'écologie se sont succédé en trois ans, pour un bilan ridicule face à l'enjeu de notre siècle. (Applaudissements sur les bancs du groupe FI. – Protestations sur les bancs du groupe LaREM.) Pas de tournant vert, ni social, ni rien du tout : ce nouveau Gouvernement ne veut rien dire. « Macron, un jour, Macron toujours » : voici votre seul mot d’ordre, vous qui acceptez de ne rien dire de votre politique générale avant que le monarque de l’Élysée daigne parler.

Nous apprenons qu’un commissaire au plan devrait être nommé. Depuis le temps que nous insistons sur la nécessité de la planification, nous ne pouvons que nous réjouir de cette victoire idéologique. (Applaudissements sur les bancs du groupe FI.) Mais pour planifier quoi ? La destruction du rail ? J’étais à Perpignan lundi pour défendre le dernier train de primeurs de France : les cheminots ne décolèrent pas. Sa suppression est le symbole du fiasco de la politique anti-écologique d’Emmanuel Macron. (Mêmes mouvements.) Vous aviez promis son maintien mais vous avez menti. Résultat : 25 000 camions en plus sur les routes chaque année, et des emplois nécessaires détruits.

Pour planifier quoi ? Le démantèlement de l’État ? Vous avez choisi pour ministre du travail celle qui a réduit de 10 % le nombre d'agents au service du ministère de la transition écologique. (Mêmes mouvements.)

Pour planifier la poursuite du glyphosate ? Vous aviez promis de l’interdire en 2021 ; il nous empoisonnera jusqu’en 2027 au moins ! Pour planifier la délocalisation à tout-va ? Sur l’accord de libre-échange avec le Mercosur, là encore, flagrant délit de mensonge : les négociations ont continué et devraient aboutir à l’automne. (Mêmes mouvements.)

Pour planifier un horizon vide, « travailler plus pour produire plus » ? La misère progresse mais vous subventionnez à coup de milliards d’argent public la distribution de dividendes aux actionnaires et des licenciements par milliers.

M. Sylvain Maillard. C'est faux !

Mme Mathilde Panot. Pour planifier la répression des lanceurs d’alerte, des décrocheurs de portraits, des militants antinucléaires de Bure ?

M. François Cormier-Bouligeon. Désinformation ! Fake news !

Mme Mathilde Panot. Notre planification de la bifurcation écologique et solidaire est une méthode, mais surtout un contenu au service de l’intérêt général humain. La seule planification qui vaille doit permettre à chacun de subvenir à ses besoins essentiels dans le respect des limites de la planète. Alors, monsieur le Premier ministre, votre planification sera-t-elle autre chose qu’un combat contre le peuple ? (Applaudissements sur les bancs du groupe FI. – Exclamations sur divers autres bancs.)

M. le président. La parole est à Mme la ministre de la transition écologique.

Mme Barbara Pompili, ministre de la transition écologique. Madame Panot, nous nous connaissons bien : nous avons travaillé ensemble au sein de la commission du développement durable.

M. Michel Herbillon. Elle connaît tout le monde !

Mme Barbara Pompili, ministre . Je rends d'ailleurs hommage à l'ensemble de ses membres, et qui me manqueront beaucoup.

M. Michel Herbillon. Où est passé Nicolas Hulot ?

Mme Barbara Pompili, ministre . Vous avez dit beaucoup de choses, madame la députée ; vous avez votre sensibilité, j'ai la mienne. Pour avancer ensemble au service de l'écologie, cependant, nous devons essayer de sortir des postures…

Mme Mathilde Panot. Le train Perpignan-Rungis, ce n'est pas une posture !

Mme Barbara Pompili, ministre . …et de regarder les choses froidement. Vous n'avez pas parlé du tout de ce qui a déjà été fait : loi d'orientation des mobilités, loi relative à l'énergie et au climat, loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire – pourtant, nous y avons travaillé ensemble – (Applaudissements sur les bancs du groupe LaREM), et mesures en faveur de la transition énergétique. Je peux vous dire que je vais continuer !

M. Fabien Di Filippo. Ce ne sont que des gadgets de communication !

M. Jean-Paul Lecoq. Abandonnez le canal Seine-Nord !

Mme Barbara Pompili, ministre . Essayons d'envisager la situation clairement et d'identifier les points sur lesquels nous devons effectivement nous améliorer.

Le Haut Conseil pour le climat, avec les représentants duquel nous nous entretiendrons bientôt, a publié un rapport ce matin nous demandant d'accélérer.

Mme Mathilde Panot. Il dit que la situation est catastrophique !

Mme Barbara Pompili, ministre . Cette recommandation tombe bien : je l'avais dit aussi, tout comme le Gouvernement, le Premier ministre et le Président de la République !

Plusieurs députés du groupe FI . Ah, ah !

M. Jean-Paul Lecoq. Le faire, c'est mieux !

Mme Barbara Pompili, ministre . Travaillons plutôt ensemble pour y parvenir. Nous aurons à avancer sur de nombreux chantiers : le plan de relance, l'implication de l'ensemble des acteurs, la stratégie nationale bas carbone, mais aussi le futur projet de loi faisant suite aux propositions de la convention citoyenne pour le climat.

M. Jean-Paul Lecoq. Nous aussi nous avons proposé des choses !

Mme Barbara Pompili, ministre . Il s'agira de déterminer les rôles de l'État, des collectivités, des entreprises. Travaillons ensemble sur ces sujets, s'il vous plaît : on attend de nous des résultats !

Mme Mathilde Panot. Et surtout des actes !

Mme Barbara Pompili, ministre . Que l'on soit dans la majorité ou dans l'opposition, ces résultats seront au service de nos concitoyens et de nos enfants.

Mme Maud Petit. Bravo !

M. Jean-Paul Lecoq. Abandonnez le canal Seine-Nord Europe !

Mme Mathilde Panot. Répondez sur le train Perpignan-Rungis !

Mme Barbara Pompili, ministre . Travaillons ensemble pour y arriver. En tant que mère de famille, je peux vous assurer que cela m'intéresse de transmettre un monde meilleur à ceux qui nous suivent. (Applaudissements sur quelques bancs des groupes LaREM et MODEM.)