Développement de l'application StopCovid
Publication de la réponse au Journal Officiel du 6 avril 2021, page 3147
Question de :
M. Bertrand Sorre
Manche (2e circonscription) - La République en Marche
M. Bertrand Sorre attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance, chargé des comptes publics, sur le coût consacré par le Gouvernement pour faire la promotion de l'application numérique StopCovid. Cette application, qui a tardé à faire consensus, est désormais activée, selon les derniers chiffres, par 12,5 millions de Français, soit par près de 20 % de la population française. Il faudrait à StopCovid un taux d'adoption bien supérieur (plus de 50 % de la population) pour que celle-ci soit très efficace. Aussi, il souhaite connaître le budget dédié aux actions d'information que le Gouvernement va déployer pour accentuer l'activation de cette application.
Réponse publiée le 6 avril 2021
L'efficacité de l'application TousAntiCovid (anciennement StopCovid) dépend notamment de son taux d'adoption. Une l'étude de l'INSERM du 22 octobre 2020 démontre que l'application a une utilité avérée dès 4 % d'adoption et que son efficacité s'accroit en fonction de l'augmentation du taux d'adoption. Ainsi avec un taux d'adoption à 15 %, on observe une réduction significative des transmissions allant jusqu'à 18 %. Dans ce contexte, le Gouvernement a multiplié les efforts de sensibilisation et déploie une campagne de communication depuis le mois de mai 2020 pour sensibiliser les Français à l'utilité de l'application TousAntiCovid, avec une intensification depuis le mois d'octobre. Les dépenses sont partagées entre le service de communication du Ministère de l'économie, des finances et de la relance et le service d'information du Gouvernement pour un montant de 2 793 000 euros entre les mois de mai et septembre 2020 et de 1 983 000 euros depuis le mois d'octobre 2020, toujours en cours à ce jour. Cette campagne s'appuie sur des achats d'espaces publicitaires ainsi que la réquisition d'espaces gratuits (affichage, télévision, radio et digital). Par ailleurs, le Gouvernement continue à développer régulièrement de nouvelles fonctionnalités afin de rendre l'application plus utile, plus interactive permettant une adoption plus large qui permet d'en renforcer l'efficacité.
Auteur : M. Bertrand Sorre
Type de question : Question écrite
Rubrique : Numérique
Ministère interrogé : Comptes publics
Ministère répondant : Transition numérique et communications électroniques
Signalement : Question signalée au Gouvernement le 29 mars 2021
Dates :
Question publiée le 19 janvier 2021
Réponse publiée le 6 avril 2021