Fermeture des lieux culturels
Question de :
Mme Laurence Dumont
Calvados (2e circonscription) - Socialistes et apparentés
Question posée en séance, et publiée le 16 décembre 2020
FERMETURE DES LIEUX CULTURELS
M. le président. La parole est à Mme Laurence Dumont.
Mme Laurence Dumont. Chacun l'aura compris : pour le Gouvernement, la culture n'est malheureusement qu'une variable d'ajustement. (Murmures sur les bancs du groupe LaREM.) Pire, il y a, dans la manière de traiter le monde de la culture, un véritable mépris. (Exclamations sur les mêmes bancs.) Oui, du mépris : on ne dit pas à un secteur économique qu'il ne pourra pas relancer ses activités cinq jours seulement avant la reprise prévue. C'est un délai indécent, pour une décision prise sans concertation.
M. Bruno Studer. Faux ! C'est faux !
Mme Laurence Dumont. Le monde de la culture n'en peut plus du « stop and go » à répétition !
Mépris aussi pour les acteurs de la culture, qui travaillent depuis des semaines en vue d'accueillir le public dans des conditions sanitaires sécurisées : spectateurs assis, distanciation physique, port du masque, jauge réduite, gel hydroalcoolique… (Les exclamations se poursuivent.)
M. Maxime Minot. Elle a raison !
Mme Laurence Dumont. Le danger d'ouvrir des salles de cinéma et de théâtre, ou encore des musées, serait-il supérieur au danger, par exemple, d'accueillir chaque jour plus d'un million d'enseignants et de personnels administratifs dans les établissements scolaires ?
Pour prouver l'inégalité de traitement et l'incohérence de la situation, un film sera projeté demain dans une église à Caen, en respectant le protocole. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe SOC.) Cette seule projection démontrera l'absurdité et l'injustice de votre choix. Madame la ministre de la culture, une nouvelle date a été évoquée pour la reprise des activités culturelles, le 7 janvier ; mais déjà, on entend dire que ce n'est pas certain.
M. Maxime Minot. Eh oui !
Mme Laurence Dumont. Le Gouvernement perd, chaque jour, un peu plus de sa crédibilité.
M. Thibault Bazin. Ce n’est pas « en marche », c’est en panne !
Mme Laurence Dumont. Si vous voulez la restaurer, je vous demande une chose, une seule : fournissez à la représentation nationale les études scientifiques qui vous permettent d'affirmer, sans ambiguïté, que les lieux culturels sont des vecteurs de propagation du virus. Sinon, laissez-les vivre, laissez-les rouvrir et laissez-nous les fréquenter, en responsabilité ! (Applaudissements sur les bancs des groupes SOC et GDR.)
M. le président. La parole est à Mme la ministre de la culture.
Mme Roselyne Bachelot, ministre de la culture. Madame la députée, la culture est au cœur du projet politique français, et nous l'avons préservée de toutes les façons pendant cette période. (Exclamations sur les bancs du groupe LR.)
M. Pierre Cordier. Mort de rire !
Mme Roselyne Bachelot, ministre . Oui, je participe à votre idée que le monde de la culture souffre. Il nous demande d'être écouté, il nous demande d'être accompagné, il nous demande de la visibilité.
Il nous demande d'être écouté, et c'est ce que je fais toute la journée au ministère de la culture avec les partenaires, les opérateurs de la culture, les artistes, afin de trouver les solutions pour les accompagner dans cette crise. Oui, les lieux de culture sont fermés partout en Europe.
Mme Laurence Dumont. Ce n'est pas vrai ! Regardez ce qui se passe au Portugal !
Mme Roselyne Bachelot, ministre . Ils sont fermés en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Italie…
Mme Laurence Dumont. C'est faux !
M. Erwan Balanant. Mais non, ce n'est pas faux !
Mme Laurence Dumont. Et l'Espagne ?
Mme Roselyne Bachelot, ministre . …en Hongrie, en Tchéquie, au Royaume-Uni, et aujourd'hui nous avons appris qu'ils étaient fermés également aux Pays-Bas. Tous ces pays l'ont fait sur la base d'un certain nombre d'études scientifiques.
Mme Laurence Dumont. Dites-nous lesquelles !
Mme Roselyne Bachelot, ministre . Le secteur a besoin d'être écouté et d'être accompagné. C'est ce que nous faisons.
M. Maxime Minot. C'est faux !
Mme Roselyne Bachelot, ministre . Un responsable culturel allemand et un responsable culturel anglais indiquent, dans les colonnes des journaux, qu'il n'y a pas un pays au monde qui accompagne autant ses artistes que la France ! Voilà la vérité ! (Applaudissements sur les bancs des groupes LaREM, Dem et Agir ens.)
M. Damien Abad. Et le spectacle vivant ? Vous l'avez oublié !
Mme Roselyne Bachelot, ministre. Il a besoin enfin de visibilité, et nous voulons bâtir avec eux un modèle résilient et durable pour fonctionner pendant l'année 2021. C’est à cela que je travaille avec les acteurs de la culture. (Applaudissements sur les bancs des groupes LaREM et Dem.)
Auteur : Mme Laurence Dumont
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Arts et spectacles
Ministère interrogé : Culture
Ministère répondant : Culture
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 16 décembre 2020