Plan de relance pour la montagne
Question de :
M. Jean-Bernard Sempastous
Hautes-Pyrénées (1re circonscription) - La République en Marche
Question posée en séance, et publiée le 10 février 2021
PLAN DE RELANCE POUR LA MONTAGNE
M. le président. La parole est à M. Jean-Bernard Sempastous.
M. Jean-Bernard Sempastous. Ma question s'adresse à Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État chargé du tourisme, des Français de l'étranger et de la francophonie.
En temps normal, les circonscriptions montagnardes verraient affluer des vacanciers, des familles, des touristes étrangers. En temps normal, les stations de montagne seraient remplies de skieurs et de saisonniers. En temps normal, elles auraient réalisé 70 % du chiffre d'affaires indispensable à leur équilibre économique. Mais nous ne sommes pas en temps normal, et le contexte sanitaire bouleverse l'équilibre de nos territoires. L'État y répond avec force par un soutien exceptionnel et adapté aux pertes subies par les acteurs de la montagne.
Saluons ces mesures qui leur permettent de tenir, pendant ces mois décisifs, face à la baisse de la fréquentation et à la limitation des activités. Mais n'oublions pas qu'en plus de ne pas gagner d'argent, les commerces de montagne en perdent : des centaines de pharmacies, de commerces alimentaires et de magasins d'équipement supportent des charges fixes particulièrement élevées en montagne. L'accompagnement de ces commerces dans les semaines à venir sera déterminant pour entamer la prochaine saison.
Le plan de relance de la montagne lancé par le Gouvernement ne fait que traduire sa volonté de préserver l'avenir de territoires au potentiel extraordinaire, et les parlementaires de la montagne se mobiliseront autour d'objectifs forts : transition écologique, compétitivité, tourisme des quatre saisons et protection des ressources. Monsieur le secrétaire d'État, quelles mesures pour redonner aux acteurs de la montagne du souffle aujourd'hui et de l'élan demain ? (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe LaREM.)
M. le président. La parole est à M. le secrétaire d'État chargé du tourisme, des Français de l'étranger et de la francophonie.
M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État chargé du tourisme, des Français de l'étranger et de la francophonie. Effectivement, nous ne sommes pas en temps normal. C'est ce qui ne nous a pas permis de donner aux acteurs de la montagne de la visibilité sur l'ouverture des remontées mécaniques. La contrepartie de cette contrainte est que nous leur avons donné de la visibilité sur le soutien que nous allons leur apporter.
Le Premier ministre a reçu à trois reprises…
Mme Émilie Bonnivard. Toujours les mêmes !
M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État . …les acteurs de la montagne,…
Mme Émilie Bonnivard. Et les communes ?
M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État . …les élus, les acteurs économiques et les associations représentant tout l'écosystème de la montagne : cela a permis, je crois, de préparer une double réponse, au plus près des besoins du terrain. Celle-ci se déploie dans le temps, d'abord pour parer à l'urgence, ensuite dans le cadre d'un plan d'investissement, pour assurer le rebond.
Tout d'abord, face à l'urgence, il était important de prendre en compte la spécificité de l'économie montagnarde, puisque le chiffre d'affaires réalisé pendant les quelques mois de la haute saison permet de faire vivre des familles entières pendant toute l'année.
Ce matin est donc paru, au Journal officiel de la République française, le décret relatif au fonds de solidarité, qui prend en compte tous les commerces, des stations comme des vallées, leur permettant de prétendre à un certain nombre d'indemnisations.
Par ailleurs, nous avons veillé à ce que les remontées mécaniques puissent bénéficier d'un dispositif ad hoc, qui a fait l'objet d'échanges nombreux avec la Commission européenne et les professionnels de santé. En effet, les élus avaient signalé l'absence d'indemnisation pour ces pertes d'activité ; celle-ci est désormais prévue. Nous n'avons pas oublié non plus les résidences de tourisme.
Bref, nous nous attachons à combler tous les trous dans la raquette afin de faire vivre la montagne, malgré les difficultés qu'elle rencontre, et nous avons bon espoir d'y parvenir. Grâce au plan d'investissement que nous co-construirons avec vous, nous visons même un véritable rebond et la reconquête de la première place dans ce domaine. Ne cédons pas au fatalisme ; nous le devons aux grands anciens,…
M. le président. Merci, monsieur le secrétaire d'État.
M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État. …comme Gaston Maulin, dont nous allons commémorer la disparition, survenue il y a deux ans. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe LaREM.)
Auteur : M. Jean-Bernard Sempastous
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Montagne
Ministère interrogé : Tourisme, Français de l'étranger et francophonie
Ministère répondant : Tourisme, Français de l'étranger et francophonie
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 10 février 2021