15ème législature

Question N° 3864
de M. Christophe Naegelen (UDI et Indépendants - Vosges )
Question au gouvernement
Ministère interrogé > Solidarités et santé
Ministère attributaire > Solidarités et santé

Rubrique > outre-mer

Titre > Covid-19 en Nouvelle-Calédonie

Question publiée au JO le : 17/03/2021
Réponse publiée au JO le : 17/03/2021 page : 2599

Texte de la question

Texte de la réponse

COVID-19 EN NOUVELLE-CALÉDONIE


M. le président. La parole est à M. Christophe Naegelen. (Les exclamations se poursuivent.) Allez-y, cher collègue, vous avez la parole.

M. Christophe Naegelen. Monsieur le Premier ministre, je vous adresse cette question au nom de nos collègues calédoniens, Philippe Dunoyer et Philippe Gomès.

Vous le savez, la Nouvelle-Calédonie traverse une période très agitée : on annonce la mise sous tutelle prochaine de la collectivité, faute d'un budget adopté dans les délais. Un nouveau gouvernement a été installé, mais il se révèle incapable d'élire son président. Enfin, le cyclone Niran a touché l'archipel, heureusement sans faire trop de dégâts.

Aux difficultés météorologiques et institutionnelles de ces dernières semaines s'ajoute désormais une crise sanitaire, avec les premiers cas autochtones de covid-19. Le statut de territoire covid free est donc perdu, mais tous les Calédoniens sont mobilisés et respectent le confinement strict instauré afin de retrouver cette situation privilégiée aussi rapidement que possible.

L'apparition du virus a également conduit les pouvoirs publics à accélérer la cadence des vaccinations, notamment en multipliant les ouvertures de centres. Toutefois, au rythme actuel, le stock de vaccins existant ne permettra pas de répondre aux besoins. Selon les experts, dans le cadre d'une stratégie de vaccination efficiente, il est nécessaire que l'État approvisionne la Nouvelle-Calédonie à hauteur de 10 000 doses par semaine. Pouvez-vous nous assurer que l'État accompagnera la collectivité sur cet important sujet ?

Au moment où les Calédoniens doivent décider, pour la troisième fois, s'ils se séparent ou non de la France, la solidarité nationale n'a jamais été aussi nécessaire. Cette solidarité nationale est aussi attendue sur le plan économique car, avec le confinement, il est indispensable de garantir aux entreprises et aux artisans que les aides de l'État destinées à soutenir leur activité seront rapidement mobilisables.

Quelles sont vos réponses, monsieur le Premier ministre, sur ces sujets d'une importance capitale pour les Calédoniens ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UDI-I.)

M. le président. La parole est à M. le ministre des solidarités et de la santé.

M. Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé. Merci beaucoup, monsieur Naegelen, pour votre question relative à la Nouvelle-Calédonie. Il est vrai qu'elle était l'un des derniers territoires covid free, pour reprendre un mauvais anglicisme,…

M. Fabien Di Filippo. Encore ces anglicismes !

M. Olivier Véran, ministre . …disons plutôt un territoire sans covid. Depuis un an, seuls les échanges avec Wallis-et-Futuna étaient libres, et c'est d'ailleurs de cette collectivité voisine que le virus a été importé, hélas, la semaine dernière.

À la suite de la détection de premiers cas positifs, le président du gouvernement et le haut-commissaire ont annoncé, le 9 mars dernier, un confinement strict pour quinze jours de l'ensemble du territoire. Je salue l'engagement de la population de Nouvelle-Calédonie qui, depuis une semaine, respecte pleinement ce confinement, alors que nous mesurons depuis un an en France métropolitaine combien il peut être coûteux, humainement, de suivre un confinement strict – le reste du monde le sait également.

Quelle est la réponse sanitaire apportée en Nouvelle-Calédonie, sous le pilotage du Premier ministre et du ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu, que j'associe à mes propos ? Outre les mesures de confinement, nous avons mis en place des mesures de dépistage des voyageurs de retour de Wallis. Nous organisons également l'appui de la Nouvelle-Calédonie à Wallis-et-Futuna. Notre objectif est très clair : casser immédiatement la transmission du virus sur le territoire, de manière que la Nouvelle-Calédonie redevienne un territoire sans covid.

Plus de 12 000 vaccinations ont déjà eu lieu. D'ici à la fin de cette semaine, la Nouvelle-Calédonie aura reçu plus de 25 000 doses, et nous augmentons les envois vers ce territoire ultramarin, puisque nous y expédierons 6 000 doses supplémentaires la semaine prochaine. Vous le constatez : notre mobilisation est pleine et entière. Chaque fois que la Nouvelle-Calédonie aura besoin de notre soutien, nous serons là pour le lui apporter. (M. Florian Bachelier applaudit.)