Réunions non mixtes
Question de :
M. Pierre-Yves Bournazel
Paris (18e circonscription) - Agir ensemble
Question posée en séance, et publiée le 31 mars 2021
RÉUNIONS NON MIXTES
M. le président. La parole est à M. Pierre-Yves Bournazel.
M. Pierre-Yves Bournazel. Madame la ministre déléguée chargée de la citoyenneté, permettez-moi de vous relire l'article 1er de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune. » Permettez-moi également de vous lire ce texte : « Notre République, je le rappelais encore il y a quelques jours, se veut démocratique, c'est-à-dire issue du peuple et conçue pour le peuple, elle se veut sociale, c'est-à-dire ouverte également à tous, comme elle se veut indivisible, c'est-à-dire sans concession aucune quand l'unité nationale est en jeu, et laïque, c'est-à-dire tolérante, sans discrimination ni privilège et toujours respectueuse d'abord de l'école du peuple. C'est sur cet ensemble équilibré de fonctions complémentaires qu'a été édifiée la République française. » Ces mots de sagesse sont ceux de François Mitterrand. (Applaudissements sur les bancs des groupes SOC et FI.)
M. Jean-Luc Mélenchon. Ah !
M. Pierre-Yves Bournazel. Oui, ces principes universels sont le socle de notre République. Nous l'avons reçue en héritage, dont chacun d'entre nous devra rendre compte. Elle est notre bien commun : elle appartient à tout le monde et à personne. La France est riche de sa diversité ; on n'y opère pas de distinctions fondées sur la couleur de peau, le sexe, le genre, l'origine ou la condition sociale. La démocratie, c'est d'abord un état d'esprit que nous a enseigné Pierre Mendès France.
M. Pierre Cordier. Oh là là !
M. Pierre-Yves Bournazel. La République, c'est le dialogue : jamais elle n'invite à se taire. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe LaREM.) Madame la ministre déléguée, les tentations de la division et du repli sur soi ne forment pas un horizon souhaitable pour notre société. Réaffirmant l'universalisme républicain, rassemblant les Français qui pourraient avoir perdu la boussole de la République, pouvez-vous nous rappeler quels principes guident l'action du Gouvernement ? (Applaudissements sur les bancs du groupe Agir ens, ainsi que sur quelques bancs du groupe LaREM.)
M. le président. La parole est à Mme la ministre déléguée chargée de la citoyenneté.
Mme Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la citoyenneté . Monsieur Bournazel, je voudrais, moi aussi, partager une citation avec vous. Elle est de Saint-Exupéry (Exclamations sur les bancs du groupe LR) :…
M. Fabien Di Filippo. Pourquoi pas Petit Ours brun ?
Mme Marlène Schiappa, ministre déléguée . …« Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis. » (Applaudissements sur quelques bancs du groupe LaREM.) Voilà quelle est notre boussole. Notre boussole, ce sont les valeurs de la République : la liberté, l'égalité, la fraternité, mais aussi la laïcité. Alors que les attaques contre le modèle républicain se répètent, nous refusons d'être pris en étau entre l'extrême-droite identitaire et l'extrême gauche indigéniste. Nos valeurs, je le répète, ce sont les valeurs de la République : c'est l'universalisme et non le communautarisme, le repli sur soi. (Mêmes mouvements.) La République est une ; elle est indivisible. On ne répond jamais à la haine par la haine, aux cris par les cris, à la discrimination par la discrimination, au rejet par le rejet.
La République, c'est la fraternité. Le Président l'a dit hier à l'occasion du forum Génération Égalité : la République ne tolère aucun relativisme.
M. Maxime Minot. Historique !
Mme Marlène Schiappa, ministre déléguée . Il n'y a pas de « citoyens, mais ». Nous avons tous les mêmes droits et les mêmes devoirs. Nous ne jugeons jamais un citoyen en fonction de la couleur de sa peau, qu'il s'agisse de lui refuser un logement ou de lui demander de se taire pendant une réunion. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe LaREM.)
Auteur : M. Pierre-Yves Bournazel
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Discriminations
Ministère interrogé : Citoyenneté
Ministère répondant : Citoyenneté
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 31 mars 2021