15ème législature

Question N° 4072
de Mme Jacqueline Dubois (La République en Marche - Dordogne )
Question au gouvernement
Ministère interrogé > Éducation nationale, jeunesse et sports
Ministère attributaire > Éducation nationale, jeunesse et sports

Rubrique > sports

Titre > Lancement du Pass'sport

Question publiée au JO le : 26/05/2021
Réponse publiée au JO le : 26/05/2021 page : 5491

Texte de la question

Texte de la réponse

LANCEMENT DU PASS’SPORT


M. le président. La parole est à Mme Jacqueline Dubois.

Mme Jacqueline Dubois. J'associe à ma question François Cormier-Bouligeon, Cédric Roussel et Sandrine Mörch.

Dans son discours de soutien à la candidature de Paris 2024, le Président de la République a affirmé que ces Jeux olympiques étaient une occasion de faire de la France une vraie nation sportive. Le sport, a-t-il dit, est un outil d'émancipation et d'apprentissage de la vie. Ce n'est pas qu'un secteur économique ou une activité subsidiaire ; cela fait partie de ce qui fait rêver notre jeunesse et la mobilise, de ce qui permet à quelqu'un de trouver sa place dans l'existence, c'est un instrument de l'autonomie.

En pédagogue, j'ajouterai que chez les petits, c'est un moyen de comprendre l'intérêt qu'il y a à respecter les règles, tandis que chez les adolescents, c'est un moyen de prévention des addictions et de la prédélinquance.

Nous savons tous que le manque d'activité dû à la crise sanitaire a eu des répercussions tangibles sur la santé physique et psychique des enfants, chez qui on constate une prise de poids anormale dans deux cas sur trois, ainsi qu'une diminution des capacités physiques et aérobies, de la coordination et des performances globales.

M. Fabien Di Filippo. Elle a raison !

Mme Jacqueline Dubois. Heureusement, ce n'est pas irréversible. Prenant acte de la baisse des adhésions dans les clubs de sport, le président Macron vient d'annoncer le déploiement d'un pass'sport pour la jeunesse.

M. Maxime Minot. Historique !

M. Frédéric Reiss. Il faut le généraliser !

M. Pierre Cordier. Où est Roxana ?

Mme Jacqueline Dubois. Initialement destiné aux enfants du primaire, il sera finalement accessible jusqu'à 18 ans. Je salue cette extension aux adolescents, car c'est un projet que je défends depuis le début de la législature et auquel je suis très attachée.

Ce pass, destiné aux familles qui perçoivent l'allocation de rentrée scolaire et aux jeunes en situation de handicap, aidera à financer l'inscription dans un club. C'est une grande nouvelle pour la jeunesse, c'est une grande nouvelle pour les clubs, qui ont perdu jusqu'à 30 % de leurs adhérents cette année.

Ce que nous voulons à présent, c'est que les familles s'approprient ce dispositif. Dans cette perspective, quelle est la feuille de route du Gouvernement pour le pass'sport ? (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe LaREM.)

M. le président. La parole est à M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Merci d'avoir souligné l'importance de cette mesure, symétrique et complémentaire du pass culture défendu par Roselyne Bachelot ; ces deux dispositifs annoncés la même semaine vont ensemble et illustrent la priorité que nous donnons à la jeunesse, tout comme en témoigne le plan mentorat, dont j'ai présidé aujourd'hui le premier comité de suivi avec Élisabeth Borne.

L'exercice physique est fondamental pour les jeunes et, bien entendu, nous l'encourageons de mille manières, tout particulièrement depuis que l'éducation nationale, la jeunesse et les sports ne forment plus qu'un seul ministère.

M. Maxime Minot. C'est une belle connerie !

M. Jean-Michel Blanquer, ministre . La semaine dernière, le Président de la République s'est déplacé dans l'Aube pour annoncer la nouvelle mesure, dans les termes que vous venez de décrire. Il s'agit de toucher potentiellement près de 5 millions d'enfants et de jeunes, parmi les plus défavorisés, ainsi que des jeunes en situation de handicap – nous y avons veillé avec Sophie Cluzel.

La mesure aura un double effet : d'une part, elle permettra que davantage de jeunes fassent du sport à partir de la rentrée prochaine ; d'autre part, elle contribuera à soutenir financièrement les clubs qui bénéficieront de ces inscriptions.

M. Frédéric Reiss. Faites confiance aux fédérations sportives !

M. Jean-Michel Blanquer, ministre . Elle est donc de la plus haute importance, parce qu'elle doit en effet montrer que dans la perspective de Paris 2024, nous voulons une nation sportive, composés de jeunes bien dans leur tête, mais aussi bien dans leur corps. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe LaREM.)