15ème législature

Question N° 413
de M. Thierry Benoit (UDI, Agir et Indépendants - Ille-et-Vilaine )
Question au gouvernement
Ministère interrogé > Transition écologique et solidaire
Ministère attributaire > Transition écologique et solidaire

Rubrique > transports aériens

Titre > projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes

Question publiée au JO le : 14/12/2017
Réponse publiée au JO le : 14/12/2017 page : 6492

Texte de la question

Texte de la réponse

PROJET D'AÉROPORT À NOTRE-DAME-DES-LANDES


M. le président. La parole est à M. Thierry Benoit, pour le groupe UDI, Agir et indépendants.

M. Thierry Benoit. Monsieur le Premier ministre, j'associe mon collègue Yannick Favennec à ma question. Aujourd'hui, nous fêtons Sainte-Lucie, qui signifie lumière. Au moment où un énième rapport vous est remis, nous voulons éclairer complètement votre décision concernant le transfert de l'aéroport de Nantes vers Notre-Dame-des-Landes.

Y a-t-il un consensus chez les acteurs institutionnels en faveur de ce projet ? La réponse est oui !

Les décideurs économiques attendent-ils cet aéroport international pour développer leurs activités ? (« Oui ! » sur quelques bancs des groupes UAI et LR.) Oui !

Du point de vue juridique, les obstacles et les innombrables recours ont-ils été levés ? (« Oui ! » sur les bancs des groupes UAI et LR.) Oui.

La Commission européenne a-t-elle validé le projet ? (Mêmes mouvements.) Oui !

M. Jean-Luc Mélenchon. Non !

M. Thierry Benoit. Les citoyens se sont-ils prononcés favorablement lors de la consultation locale ? (« Oui ! » sur les bancs des groupes UAI et LR. – « Non ! » sur les bancs du groupe FI.) Oui.

Le projet d'aéroport respecte-t-il l'intégration et les normes environnementales modernes ? (Mêmes mouvements.) Oui !

Le projet concourt-il à la transformation du pays tant souhaitée par le Président de la République ? (Mêmes mouvements.) Oui !

En ce jour, monsieur le Premier ministre, je m'interroge sur le rôle du Gouvernement,…

M. Patrice Verchère. Nous aussi !

M. Thierry Benoit. …qui pourrait mettre en cause et en doute la capacité des acteurs territoriaux à porter des projets ambitieux et structurants pour notre pays.

M. Fabien Di Filippo. Cela fait six mois qu'on s'interroge !

M. Thierry Benoit. Nous savons que votre choix s'annonce déchirant et c'est pour cette raison que nous souhaitons vous encourager à créer les conditions de l'acceptabilité de ce projet et à faire respecter l'État de droit dans notre pays. (Applaudissements sur les bancs des groupes UAI et LR.)

M. le président. La parole est à M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire.

M. Nicolas Hulot, ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire. Monsieur Benoit, vous avez raison : un certain nombre de questions ont été posées et, à certaines d'entre elles, la réponse était effectivement oui. Mais une question n'a pas été posée : a-t-on véritablement étudié sérieusement une autre alternative ? La réponse est non ! (Applaudissements sur les bancs des groupes REM, MODEM et FI.)

M. Manuel Valls. Quelle est la position du Gouvernement ?

M. Nicolas Hulot, ministre d'État . La principale vertu de ce rapport est qu'il permet…

M. Thibault Bazin. De gagner du temps !

M. Nicolas Hulot, ministre d'État . …de poser la question différemment, avec deux alternatives, dont le Premier ministre vient sincèrement de dire qu'aucune n'est parfaite.

M. Patrice Verchère. C'est un début de recul !

M. Patrick Hetzel. Qu'en pense M. Valls ?

M. Manuel Valls. Le Premier ministre ne dit rien !

M. Nicolas Hulot, ministre d'État . Mais nous avons maintenant des éclairages précis sur les aspects environnementaux, les aspects économiques, les nuisances sonores, qui vont permettre au Gouvernement de prendre des décisions. (Exclamations sur les bancs du groupe LR.)

M. Michel Herbillon. Il était temps !

M. Nicolas Hulot, ministre d'État . La seule chose que je peux vous dire, pour répondre à la question précédente, c'est qu'une chose au moins est certaine : d'ici à fin janvier, une décision aura été prise. (Exclamations sur les bancs du groupe LR.)

M. Thibault Bazin. Laquelle ?

M. Nicolas Hulot, ministre d'État. Il en sera fini de ce dossier. Je serai d'ailleurs honoré et fier d'avoir la même passion sur d'autres sujets que Notre-Dame-des-Landes, notamment sur les changements climatiques ! (Vifs applaudissements sur les bancs des groupes REM, MODEM et FI ainsi que sur quelques bancs du groupe NG.)

M. Jean-Luc Warsmann. Très bien !